On a testé le trail immersif sur le tapis de course le plus performant du monde [vidéo]
Imaginez un tapis de course capable de vous emmener en Suisse, dans le Valais, pour un Kilomètre Vertical, ou aux Antilles pour un trail sous le soleil, ou encore vous permettre de suivre une prépa 8 semaines pour le prochain Marathon du Mont-Blanc… Ce tapis existe, c’est le Technogym Run, dernier-né de la firme italienne Technogym. Nous l’avons testé en mode trail. Étonnant.
Tapis de course Technogym Run : running et renforcement musculaire
Un design épuré, un écran tactile couleur de 27 pouces, une bande de course de 51cm et un système d’absorption acoustique réduisant le bruit au minimum (57 décibels à 10km/h, quand une conversation normale est à 50 décibels), le Technogym Run est assurément la Rolls des tapis de course, dernier-né du leader mondial des machines de sport haut de gamme.
Cet appareil est bien plus qu’un simple tapis de course. Il permet bien sûr de s’entraîner à la course à pied, à des vitesses allant de 2 à 25km/h et sur des pentes inclinées jusqu’à 15%. Chaque session peut ensuite être analysée, avec un grand nombre de paramètres à exploiter. Mais l’originalité du Technogym Run est qu’il permet aussi de pratiquer de très nombreux exercices de renforcement musculaire. Exclusivité de ce tapis, la possibilité de travailler la poussée de chariot, idéale pour le renforcement de la chaîne postérieure si sollicitée en course. Vous pouvez également choisir parmi un très large éventail d’exercices au poids de corps ou avec des appareils à effectuer à côté du tapis, en suivant les instructions à l’écran.
Découvrez notre test complet en vidéo ICI
Suivez votre programme d’entraînement
Côté programmes, le tapis permet non seulement de suivre des entraînements structurés, type 8 semaines pour préparer un trail de 25km, mais il offre aussi la possibilité de répliquer des séances enregistrées dans des applications de running compatibles, type Apple, Garmin, Strava, Zwift.
Ainsi, vous pouvez par exemple recourir le dernier trail que vous avez enregistré sur votre application, soit au même rythme que le jour de votre épreuve, soit en essayant de le faire plus rapidement. Sur l’écran, vous verrez le parcours défiler en mode map, avec matérialisation de votre allure le jour de la course par un point, et de votre allure actuelle par un autre point. Idéal pour se challenger, et tellement plus motivant qu’une séances « 20 minutes à 10km/h avec inclinaison de 4% »…
Technogym Run : on a testé le trail immersif
Encore plus intéressant, la possibilité de s’entraîner sur des parcours immersifs où vous plongez dans des environnements virtuels s’adaptant à votre vitesse, avec ajustement de l’inclinaison du tapis pour simuler les dénivelés de l’itinéraire choisi. Si ce mode existe en milieu urbain (on peut par exemple aller courir à Barcelone…), il nous intéressera surtout en mode trail.
On a ainsi pu tester une séance de montée sèche dans le Valais, en Suisse, au pays de Rémi Bonnet et Judith Wyder. Le parcours : 3km sur un large chemin forestier avec une pente à 9% de moyenne. Dès la mise en route, on se retrouve à progresser sur le sentier, derrière un « lièvre » figurant l’allure choisie. Alors que le paysage défile, dans l’angle gauche de l’écran, l’inclinaison de la pente s’affiche, en même temps que le tapis s’incline pour la reproduire. On ressent alors l’effort en montée comme si on y était, en soufflant avec bonheur au moindre replat. Bluffant de réalisme.
Découvrez notre test complet en vidéo ICI
Tapis de course : entraînement et divertissement
Si le mode immersif ne vous inspire pas et que vous avez besoin de vous aérer l’esprit, le Technogym Run dispose également d’une connexion à de nombreuses applications de divertissement, Netflix et YouTube en tête. Vous pouvez même accéder à vos mails si vous désirer travailler en courant !
Les fonctions du tapis sont tellement nombreuses que lors de sa livraison, un coach formateur fait le déplacement pour tout vous expliquer, histoire d’exploiter tout le potentiel de l’appareil. Quant au tarif, car il faut bien en parler, il est à la hauteur de l’excellence du produit : 9990 €. C’est cher bien sûr, mais l’outil est tellement performant et les possibilités d’entraînement tellement larges que ceux qui ont les moyens ne regretteront pas leur investissement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !