Pâtes : changez pour des alternatives plus saines

PASTA

Les pâtes sont les amies des sportifs, et cela n’est pas prêt de changer. Mais laissez tomber les pâtes traditionnelles pour des alternatives bien plus saines.

Les pâtes complètes

Dans cette variante, le grain est conservé dans son intégralité (d’où l’appellation). Elles contiennent trois fois plus de fibres et 25 % plus de protéines que des pâtes normales. Le point noir : elles ont un goût plus terreux.

CONSEIL CONSO : Évitez les sauces trop granuleuses comme le pesto verde. Préférez une sauce tomate fluide pour contraster avec la texture des pâtes.

Les pâtes de riz brun

Si vous êtes de ceux qui évitent le gluten, les pâtes au riz brun, faciles à digérer, sont un bon choix. Un petit point négatif : ce sont les plus pauvres en protéines parmi les cinq variétés que nous vous proposons.

CONSEIL CONSO : Afin d’éviter que vos pâtes soient trop gluantes et donc collées, ne les cuisez pas trop.

Les pâtes de lentilles

Ce sont les plus riches en fibres et protéines de nos 5 variantes. Si vous avez des problèmes avec les portions, sachez que vous en mangerez moins que d’autres pâtes car elles sont très rassasiantes.

CONSEIL CONSO : Leur goût très particulier se marie bien avec la roquette ; essayez de les déguster en salade froide avec quelques tomates cerises et un assaisonnement léger type huile d’olive, sel et poivre.

Les pâtes protéinées

Si vous êtes un inconditionnel du goût des pâtes classiques, essayez celles-ci. Le goût est sensiblement le même mais elles contiennent des oméga-3 issus de graines de lin (qui réduisent les douleurs articulaires) et des protéines de blanc d’œuf.

CONSEIL CONSO : Vous pouvez les assaisonner comme les pâtes classiques, alors faites-vous plaisir.

Les pâtes de quinoa

Voici une option sans gluten plus riche en protéines que les pâtes de riz brun. Ces pâtes sont aux protéines complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent les 9 acides aminés principaux. Avec leur index glycémique moyen, elles sont à privilégier en cas de diabète.

CONSEIL CONSO : Préférez les marques qui présentent le quinoa comme ingrédient majeur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.