Polar Pacer Pro : le test
Polar, cette entreprise scandinave qui conserve ses bases en Finlande, fut le pionnier en matière de montres cardio au milieu des années 80. Il démontre encore sa capacité à innover avec sa toute dernière montre, la Polar Pacer Pro. Pour un prix bien en deçà des standards du marché (299 euros), cette Pacer Pro offre la plupart des fonctionnalités indispensables, et plus encore, ce qui comblera même le traileur le plus exigeant. Isabelle Guillot l’a testée. Verdict.

Polar Pacer
Meilleurs prix

Polar Pacer Pro
Meilleurs prix
Polar Pacer Pro : 41 grammes à peine au poignet
À la première prise en main, on est agréablement surpris par son écran de 45 mm juste assez large pour bien voir, adapté à la morphologie féminine, et surtout par ce poids plume de 41g. On notera aussi, sur la version testée, le confort d’un bracelet en tissu, avec un scratch qui permet d’ajuster la montre à son poignet pour un serrage au plus fin. L’écran en couleur permet une vision aisée de toutes les fonctions. L’appairage avec le smartphone est hyper simple et intuitif, et on maîtrise en quelques minutes le menu proposé. Cette Pacer Pro décline en grande partie l’ensemble des fonctionnalités proposées par les modèles fameux de Polar comme la Vantage 2 et la Grit X. On y trouve par défaut 14 profils sportifs d’entraînement, de la course à pied au triathlon, en passant par la natation, le vélo et la musculation.

Bonne surprise pour le traileur : un altimètre barométrique
La Polar Pacer Pro peut afficher en direct durant votre sortie le pourcentage de la côte que vous êtes en train de gravir ou de descendre. C’est très ludique et assez précis, contrairement à d’autres marques qui proposent cette option. Autre option importante en trail : le suivi d’itinéraire. Plutôt bien fait, il est ainsi possible de suivre un parcours avec une option « retour au départ » que l’on peut activer au départ de sa sortie.
S’il n’y a pas de cartographie (présente uniquement sur les modèles haut de gamme de toutes les marques), cette Polar offre une multitude d’options utiles pour rendre ludique son entraînement, comme la course contre la montre, qui déclenche en fait un compte à rebours, ou encore un temps d’intervalle, qui permet de sélectionner une durée, une distance ou une position GPS pour qu’un chrono s’enclenche. Un outil pratique pour suivre son chrono sur un segment de parcours bien identifié. On peut aussi programmer des séances d’entraînement depuis l’application ou l’interface web.

Polar Pacer Pro : suivre l’évolution de sa forme au jour le jour
Polar avait déjà développé beaucoup d’outils pour suivre son entraînement ou sa forme physique. Cette montre en reprend un certain nombre, notamment grâce à un capteur de fréquence cardiaque optimisé. Les bilans de fin de séances d’entraînement sont assez complets. Ils offrent par exemple la possibilité de découvrir la répartition de la filière énergétique dépensée, la charge cardiaque, les zones de vitesses, la cadence et surtout le dénivelé cumulé, valeur cardinale du traileur. La Pacer Pro fournit également un « Running Index » qui permet de jauger sa progression chaque jour. Le suivi quotidien est lui aussi plutôt bien pourvu. Il est ainsi possible de suivre la qualité de son sommeil. Et là-dessus, Polar est fort, avec des données assez précises et fiables.
Portée continuellement, la Pacer Pro garantit donc un précieux outil de suivi de sa forme. Elle comptabilise évidemment le nombre de pas quotidien, la dépense énergétique estimée ou encore le temps d’activité effectué chaque jour. À noter aussi que la Pacer Pro est une montre connectée permettant de recevoir appels et notifications, d’accéder à la météo et de contrôler sa musique. Pas essentiel pour la course, mais avouons-le, la plupart d’entre nous adoptent ce confort d’usage !

Polar Pacer Pro : une autonomie en progression
Polar annonce pour cette nouvelle montre une autonomie de 35 heures avec GPS activé, et de 7 jours en mode connecté. En réalité, l’autonomie semble moindre si on court tous les jours. Je recommande de désactiver quelques fonctions, notamment au niveau du GPS, du cardiofréquencemètre et de la luminosité. On gagne en temps d’usage. L’avantage, c’est que la recharge est ultra-rapide et qu’il suffit d’une dizaine de minutes pour récupérer assez de batterie pour une sortie d’une heure au moins.

Polar Pacer
Meilleurs prix

Polar Pacer Pro
Meilleurs prix

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !