Pour Beñat Marmissolle, l’UTMB 2024 passe par la Thaïlande

Benat-Marmissolle_Asics

Contraint à l’abandon sur défaillance physique lors de l’UTMB, Beñat Marmissolle, enfin revenu en forme, n’a d’autre solution pour participer à l’UTMB Mont-Blanc 2024 que d’aller chercher sa qualification sur une épreuve « by UTMB » avant le 31 décembre. Ce sera sur le Doi Inthanon Thaïlande, une épreuve « Major », du 8 au 10 décembre. Top 10 obligatoire !

2023, l’ambitieux défi de Beñat Marmissolle

2023 devait être une grande année ! Au programme de l’ultra-traileur basque, un ambitieux triptyque Hardrock 100 / UTMB Mont-Blanc / Diagonale des Fous annoncé comme un défi, sans objectif autre que celui de parvenir à réaliser cet enchaînement de dingue en moins de 4 mois. Un ultra pari bien commencé, avec une 2ème place sur la Hardrock 100, derrière Aurélien Dunand-Pallaz. Et puis la catastrophe : terrassé par une rhabdomyolyse, Beñat Marmissolle souffre le martyre sur l’UTMB, parvenant par miracle à rallier Courmayeur avant d’abandonner, très affaibli. Adieu la Diagonale, la fin de saison est compromise. Jusqu’à ce qu’il annonce, le 21 novembre, son dernier défi de l’année : aller en Thaïlande courir la Trans-Int160, version 100M du Doi Inthanon Thaïlande by UTMB, et terminer sur le podium.

Lire aussi l’article Diagonale des Fous : les raisons du douloureux forfait de Beñat Marmissolle

Beñat Marmissolle en quête de rédemption

Distillant les informations le concernant sur son compte Facebook, Beñat Marmissolle a annoncé le 22 novembre son programme de fin d’année, avec un voyage inattendu en Thaïlande. « Je suis sur le point d’embrasser une nouvelle aventure, la Trans-Int160, dans le parc de Doi Inthanon en Thaïlande, et je voulais partager avec vous ce que cela signifie pour moi. Après quelques mois loin des sentiers, le temps de me refaire la cerise, cette course est pour moi l’occasion de renfiler les baskets et de graver quelques souvenirs indélébiles de plus dans ma mémoire.

C’est dans ces moments de solitude, au cœur de la nature, que je trouve ma paix et ma force. Cette course, c’est l’occasion de me redécouvrir, de pousser mes limites et de vivre pleinement chaque instant, chaque kilomètre parcouru. Et quoi de mieux que le faire sur des terres inconnues ? Pas d’ours cette fois, mais on m’a dit que des singes ou léopards seraient peut-être de la partie. »

benat marmissolle
Beñat Marmissolle de retour en montagne. Photo Facebook Beñat Marmissolle / DR

L’UTMB Mont-Blanc 2024 dans le viseur

Le règlement de l’UTMB est simple : pour se qualifier pour les finales des UTMB World Series qui auront lieu à Chamonix fin août 2024, les élites doivent avoir fait un résultat sur les courses by UTMB avant le 31 décembre 2023. Soit un Top 10 sur l’une des courses « Major », soit un Top 3 sur l’une des « Series », soit en obtenant un résultat sur une course à indice UTMB élevé.

Or d’ici fin décembre, il ne reste que 2 épreuves sur le circuit mondial. Kosciuszko du 7 au 9 décembre en Nouvelle-Zélande et Doi Inthanon du 8 au 10 décembre en Thaïlande. La première est une épreuve « Series », la seconde une épreuve « Major ». Beñat Marmissolle a donc choisi de viser un Top 10 en Thaïlande pour espérer voir Chamonix en 2024. « Oui, il y a cette lueur d’espoir de me qualifier pour l’UTMB 2024, si les planètes s’alignent, écrit-il. Mais avant tout, je cours pour le pur plaisir de l’aventure, pour ressentir à nouveau cette adrénaline que seul l’ultra-trail peut m’offrir… »

Thailande
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *