QUE LA BELLE HISTOIRE COMMENCE !

EVADICT, la marque Trail de DECATHLON, vient de lancer jeudi dernier une Team de Trail. Une aventure à venir, mais dont les premières lignes signent déjà un scénario hors du commun. 

Une team de trail 100% féminine, avec 10 titulaires à la personnalité et au palmarès qui font rêver !

Avec le TOP 4  de ce TEAM EVADICT 2022/2025 constitué des Championnes du Monde de trail en titre ! 

Quatre championnes du monde dont une leader de rêve, Blandine L’hirondelle, épaulées par six traileuses de talent et aux caractères bien trempés.

Pour les soutenir, un coach de légende : Philippe PROPAGE !

Le team 2022/2025 : (Ordre alphabétique)

MARIE DOHIN, CELINE FINAS, MELANIE FINAS, CLEMENTINE GEOFFRAY, BLANDINE L’HIRONDEL, LAURIE PHAÏ-PANG, ADELINE ROCHE, JADE RODRIGUEZ, CAMILLE THIRE-MONNIER, SARAH VIEUILLE.

Une belle initiative portée par le patron de la marque EVADICT, Olivier LABOUSSOLE :

POURQUOI UN TEAM EVADICT 2022-2025 100% FEMININ ?

Olivier LABOUSSOLE aime le trail. Les noms des grandes courses lui font monter le rouge aux joues et la gourmandise aux lèvres. Il porte le dossard comme on s’engouffre dans la vie : avec passion et sans retenue. Olivier LABOUSSOLE, c’est aussi le « boss » d’EVADICT, la marque Trail de l’univers DECATHLON. Il nous confie la genèse de cette Team EVADICT 100% féminine.

Olivier Laboussole

« Thierry et moi-même, nous sommes habitués à refaire le monde, à imaginer le futur, à avoir des visions utopistes de ce que pourrait être notre futur dans le trail, souvent autour d’une bière, d’un saucisson… C’est dans ces moments-là que de grandes idées naissent !

Avec Thierry, nous avons eu la chance de vivre de grands moments ensemble dans la période de développement de Kalenji : notre présence sur le Marathon de Paris avec un stand toujours innovant, notre partenariat avec le Grand Trail des Templiers pendant quatre ans, mais aussi des partenariats avec des athlètes de haut-niveau. Thierry fut l’un de ces athlètes, intégrant « l’aventure DECATHLON »en tant qu’athlète eten même temps chef de produit chez Kalenji.

Tout a commencé le jeudi 8 juillet 2021 au matin.

Ce fut lors d’une réunion en visio – loin du concept saucisson et bière- qu’avec Thierry nous nous sommes lancés dans la réflexion de ce qui pourrait nous aider à développer notre notoriété encore naissante. Il faut souligner que la marque EVADICT a été lancée en 2020 en plein COVID. Nous avons à cette occasion, abordé de nombreux scénarios : des partenariats avec des courses, un Team d’athlètes. Un grand tour d’horizon sans se mettre de freins, mais toujours en recherche de sens. Nous avons vite écarté la promotion évènementielle, comme nous avons mis de côté la recherche des meilleurs traileurs masculins du milieu. Nous avons abandonné très vite aussi l’idée d’aller chercher de futurs espoirs, toutes les marques ou presque s’étant lancées dans cette voie. 

Avec Thierry, depuis longtemps, nous savons que notre force est d’être là où l’on ne nous attend pas !

Au fil des échanges, l’idée est venue de Thierry : “ et si nous faisions une Team 100% féminine ?”. J’ai immédiatement compris que c’était une idée géniale. Pourquoi ?

Je suis convaincu depuis un bon moment que notre sport va se féminiser, mais que le virage n’est pas encore enclenché : moins de 25% de pratiquantes, avec des freins psychologiques liés à notre mode de société encore très patriarcal. Je suis convaincu également que les femmes dans le sport ne sont pas assez mises en avant. Lorsque François D’haene gagne l’UTMB, pour la 4ème fois, c’est un sacré bel exploit, et l’écho médiatique fut légitime.  Mais l’autre grand exploit, ce fut celui de Courtney Dauwater qui explose son propre record féminin de près de 2h, et termine de surcroit 6ème au scratch. Le ressac des médias fut moindre ! Je suis enfin persuadé que ce sport est parfaitement adapté aux femmes, plus endurantes, et qui cultivent mieux l’art de la gestion de l’effort au long cours.

Il nous fallait la « bonne personne » pour accompagner ce projet : Philippe Propage !

Une fois l’idée du Team 100% féminine posée, nous avons naturellement compris que Philippe, qui vient de quitter l’encadrement de l’Équipe de France de Trail, est l’homme de la situation. C’est à la fin de juillet dernier que Philippe est informé de notre projet. Et c’est à la fin de l’été qu’il accepte de nous rejoindre. Euréka, les bases étaient posées, le projet était bien né ! Nous avons commencé à lister l’ensemble des filles susceptibles de rejoindre le projet : elles seront 10, nous l’avions décidé ainsi.

Blandine L’hirondel

C’est Blandine L’hirondel que l’on appellera en premier… Elle dira OUI !

Pour EVADICT ce projet est une pièce maitresse ! Il est de notre responsabilité en tant que marque, que de donner envie au plus grand nombre de rejoindre ce beau sport, le trail. Avec cette initiative, il s’agit d’inviter toutes les femmes qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le trail de rejoindre notre communauté. Une communauté joyeuse, conviviale, ouverte à toutes et tous, par-delà les origines et les classes sociales ! Nous voulons ainsi raconter des histoires de femmes (maman pour certaines d’entre elles), qui ont une vie et un emploi du temps bien chargés. Une vie rythmée par des entraînements et des compétitions sportives. Nous allons valoriser des histoires vraies de femmes, de sportives authentiques. Gageons que ces récits inspireront de nombreuses femmes à se lancer dans cette belle aventure qui va bien au-delà du sport. Et bien sûr, avec ces 10 passionnées de Trail, nous souhaitons également concevoir les produits du futur. Des équipements conçus pour répondre au mieux aux attentes des femmes. Et la perspective de cette collaboration est très enthousiasmante pour nos équipes projets.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.