Raidlight Désert Trophy-100 : 1ère édition en Jordanie
C’est le fabuleux désert jordanien de Wadi-Rum que Raidlight a choisi comme décor pour organiser une nouvelle course du 8 au 15 avril 2023, le Raidlight Désert Trophy-100. Un cadre mythique pour un programme prometteur : 100 km en rando ou 100 miles (160km) en trail en 4 jours, 4 étapes et 4 nuits en bivouac, avec en prime la visite de l’extraordinaire cité de Pétra pour s’acclimater et une plongée dans la Mer Rouge à Aqaba pour récupérer. Idéal pour s’initier aux courses désertiques en semi-autonomie et découvrir la magie de ce pays.
Raidlight Desert Trophy-100 : 7 jours d’aventure et de magie
Sur le papier, l’offre fait déjà rêver. En effet, le voyage commence par une journée d’acclimatation incluant la visite de la fabuleuse cité de Pétra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde. Taillés dans les falaises de grès rouge orangé, les vestiges d’une civilisation disparue vous projèteront immédiatement dans un autre univers, loin de vos repères habituels. Et votre première nuit en bivouac dans le désert du Wadi-Rum, le soir venu, aura une saveur toute particulière : le goût de l’aventure avec un grand A.

Contrairement à certains déserts où la monotonie du paysage peut parfois annihiler la magie, le Wadi-Rum offre un décor qui appelle l’émerveillement permanent. Celui des reliefs tout d’abord, entre spectaculaires montagnes en grès, dunes, arches naturelles et autres canyons… Mais aussi celui des couleurs, qui changent au fil de la journée, entre jaune, ocre, orangé et rouge. Imaginez vos sensations, lorsqu’au soleil couchant vous aurez conscience de fouler les traces de Lawrence d’Arabie…

Raidlight Desert Trophy-100 : en marchant ou en courant
Pour l’aventure sportive proprement dite, vous avez le choix entre 2 formats.
Le format TROPHY tout d’abord : 160km répartis en 4 étapes en mode trail, chronométrées et avec classement.
La première étape, « Sur les traces de Lawrence d’Arabie », fera environ 25km.
La seconde étape, « La piste des caravanes », fera 32km et 380m D+.
Puis viendra le temps de l’étape « longue », « L’Ultra des sables et canyons », avec ses 61km et 380m D+.
Quant à la dernière étape, « Le Rock Bridge Marathon », elle fera comme son nom l’indique la distance d’un marathon !
Pour le format CHALLENGE, les participants devront avaler 100km répartis en 4 étapes en rando ou en courant, non chronométrées et sans classement. Si les noms et les décors des étapes seront les mêmes que pour le format TROPHY, la distance sera assez similaire chaque jour, 20km pour la première étape, 25 pour la seconde, 30 pour la troisième et 25 pour la quatrième.

Raidlight Desert Trophy-100 : une formule « tout compris » à prix attractif
L’organisation a choisi de proposer des formules tout compris : vols aériens depuis Paris ou Lyon, ravitaillements, et les repas y compris les jours de course dans le désert, afin de proposer une expérience sportive et culturelle en lien avec la culture locale (tente bédouines et repas locaux).
Cette semi-autonomie, qui ne concerne donc pas l’alimentation (hors encas personnels en course), offre l’avantage de ne pas avoir à se soucier d’élaborer son plan nutritionnel complet, tester de la nourriture lyophilisée ou encore sortir la calculatrice pour compter ses calories. Et, au final, d’alléger considérablement le poids du sac à dos !
Outre tous les repas (petits déjeuners inclus), l’organisation fournira l’eau, les tentes, et bien sûr des étapes balisées et un service médical. Quant à la journée de visite de Pétra, elle soulignera le volet culturel du voyage, ainsi que la journée de repos à la Mer Rouge après course. Avec un tarif de 2.590€ tout compris, le Raidlight Désert Trophy-100 se positionne à un prix attractif pour ce type d’épreuve. Un pack complet qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Raidlight Desert Trophy-100 : 150 places maximum !
Le Raidlight Désert Trophy est la 3ème course organisée par la marque française du trail running après le Raidlight Trail Festival et le Raidlight Wintertrail. Et pour ne rien négliger, Raidlight a choisi de s’afficher comme coorganisateur avec l’agence de voyage française NED – Trail to be Alive (Nature Extrême Développement), qui compte plus de 200 courses par étapes organisées à l’étranger depuis 1995, dont plus d’une vingtaine en Jordanie. Un gage de qualité pour faire de cette première édition une réussite sur tous les plans.
D’ailleurs, afin d’éviter de faire de cet événement un grand barnum, et pour privilégier une aventure à taille humaine, l’organisation a décidé de limiter les places à 150 maximum. 10 places sont par ailleurs disponibles pour des accompagnants, qui pourront partager une partie du voyage avec les coureurs et marcheurs, et auront 3 jours à part pour pouvoir effectuer des visites pendant que les autres participants seront au cœur du désert (et de l’épreuve).
A noter que l’organisation veillera à limiter l’impact environnemental autant que possible. Ainsi, l’équivalent carbone des vols aériens sera compensé par une contribution à l’ONG GoodPlanet (inclus dans le tarif d’inscription). Par ailleurs, l’organisation limitera au maximum la consommation de bouteilles plastiques et autres ustensiles à usage unique.
Pour toute information supplémentaire et inscriptions, c’est ICI

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !