Esprit Trail vous fait partager ses plus belles rencontres, comme cet interview de Bertrand Lellouche, que vous retrouverez en intégralité dans le n°110… Tor des Géants, Barkley, Kilomètre Vertical, No Finish Line, sommet du mont Blanc, Last Man Standing, 10 000 mètres de dénivelé dans Paris… les défis et aventures sont aussi nombreux que dépaysants pour Bertrand Lellouche…

Esprit Trail : Pourquoi cet amour de la course à pied ?

Bertrand Lellouche : Si l’on m’avait qu’un jour je me mettrais à la course à pied… j’aurais bien ri !

Le sport est une passion depuis l’enfance (35 ans de judo et de nombreuses autres disciplines) mais… courir ? Ce qui n’était longtemps que souffrance a fini par prendre forme sur le tard. Petit à petit, et à un point insoupçonné. Et dire que chaque étape m’a semblé une surprise et un palier ultime ! Alors que le 10km me semblait déjà un défi, le challenge du marathon est finalement vite arrivé derrière. Mais de là à voir plus loin… Et puis, quelques années plus tard, le trail s’est présenté. Un nouvel univers fascinant. Difficile, mais tellement riche… J’ai alors immédiatement rêvé d’un triptyque mythique : Diagonale des Fous, UTMB et Marathon des Sables. Pourquoi ne pas voir grand ? Bien sûr, de nombreux autres monuments du trails m’ont attiré et servi à construire ce projet.

Esprit Trail : Peut-on parler d’un déclic, l’envie de partager tes aventures?

Bertrand Lellouche : Oui, un jour j’ai bouclé le Marathon des Sables, mon 3ème rêve. Comme d’habitude depuis longtemps, j’avais pris de nombreuses photos et écrit mon récit pour faire partager aux proches ce ressenti unique. Un ami m’a alors rapporté avoir été transporté et avoir eu l’impression de vivre pleinement cette semaine dans le désert, comme s’il avait disputé lui-même l’épreuve. Le but recherché et un déclic ! Et pourquoi ne pas faire partager tout cela, avec mes conseils et informations sur toutes ces épreuves magnifiques ? C’est ainsi que mon premier livre « Trails & Ultras Mythiques » est né. Un mélange de rêve, d’évasion, et de retour d’expérience pratique, sous forme de carnet de bord complet, très illustré pour aider à visualiser, avec des cartes exclusives et des évaluations pour aiguiller les lecteurs.

Esprit Trail : Quel angle d’approche adoptes-tu dans tes textes ?

Bertrand Lellouche : En fait, mon idée est simple : être précis et authentique, tout en rendant l’approche légère et ludique également. Apprendre et s’évader en même temps. Le but est là : partager et aider les autres à vivre leurs rêves. A mon échelle, ce sont d’abord les envies qui me portent et m’inspirent. L’écriture n’est toujours que la conséquence. Mais autant en faire profiter un maximum de gens. Mon credo : ne vous limitez pas à vos croyances et partez à la découverte de nouveaux horizons…

Esprit Trail : L’envie de courir et dire est toujours là ?

Bertrand Lellouche : Oui, je suis toujours attiré par les défis et aventures, et je me suis lancé dans d’autres challenges. Par attrait de la découverte de soi, des environnements et des gens d’abord. Histoire de voir aussi si mes limites n’étaient pas finalement autres ou plus lointaines encore ! Certaines épreuves inaccessibles le sont-elles réellement ? me suis-je demandé. Où se situe le curseur ? Ce nouveau livre « DéfisTrails & Ultra Aventures » est dans cet esprit. Comme la variété m’attire, ce livre raconte 16 découvertes, de 15 minutes à une semaine non-stop. Quelle chance que de pouvoir se tester sur un vaste éventail. Aucun risque de s’ennuyer !

Esprit Trail : Comment est construit ton dernier livre ?

Bertrand Lellouche : Ce nouveau livre se décompose en quatre grands chapitres, couvrant ces challenges à travers une multitude de pays. Pour commencer des Défis de 1 à 1000km, de 1 à 10000m de dénivelé… un peu fous parfois. Chacun possède son originalité, mais avec un accès réel, dépendant de votre envie, de votre imagination et de votre persévérance aussi. Puis des Ultras de l’impossible (ou presque), comme la Barkley, avec son grand lot de mystères à percer et comprendre… Ensuite des Ultras de légende, épreuves XXL, avec en particulier le Tor des Géants.

Et enfin, des Ultras en autonomie, peut-être le but ultime… comme le commencement ? Chaque course racontée est très singulière. Comme dans mon premier livre, il y a un côté unique qui ressort : l’originalité du format, des lieux, l’histoire… Il y a toujours un coup de cœur et une émotion particulière. Mais sur les formats, il n’y a aucune comparaison avec le premier livre, si ce n’est la proximité, comme la richesse de l’univers du trail.

Esprit Trail : Tu vas au-delà du challenge sportif quand tu évoques ces courses ! ?

Bertrand Lellouche : Comme dans le premier ouvrage, l’idée est aussi de mettre en évidence l’existence des portes d’entrée. Ce ne sont pas des challenges purement élitistes, car il y a toujours moyen de démarrer simplement. Dans ce nouveau livre, le premier chapitre – la No Finish Line – est une ouverture parfaite pour illustrer le propos. On y va pour quelques kilomètres et on se prend vite au jeu de voir plus loin. Et ce n’est pas la seule épreuve à vous tendre les bras. Dans un autre genre, le Tor des Géants, cœur du livre, est une longue aventure extraordinaire. L’environnement y est hors norme, avec l’occasion d’y découvrir des sensations sans équivalent. J’y ai connu des rebondissements et moments forts comme jamais vécus. Une semaine unique qui vous marque pour la vie.

Esprit Trail : Certaines courses sont complétement déjantées ! ?

Bertrand Lellouche : Barkley et Terminorum sont aussi fascinants. Un jeu de piste au propre et au figuré, où les réponses ne sont pas toujours celles que l’on croit. Dans un humour unique en son genre, la leçon est aussi puissante qu’addictive. Ces ultras m’ont amené à découvrir encore d’autres dimensions de la course à pied. Bref, vivre ces défis et aventures sont une chance. Les efforts valent la peine d’être vécus car vous êtes toujours récompensé d’une façon ou d’une autre. Si 90% du livre relate mes expériences, quelques champions s’y sont aussi associés pour partager leurs retours : Luca Papi, Guillaume Calmettes, Thierry Corbarieu, Guillaume Arthus et Nathalie Tur complètent la lecture à travers leurs exploits. L’esprit trail, c’est d’abord cela : un univers de partage où chacun va vivre et construire son histoire. Avec les autres !

Propos recueillis par Serge Moro. Photos BL – Tors des Géants – Malatra @VdA Trailers-Stefano Jeantet

 « DEFIS TRAILS & ULTRA AVENTURES »

Par Bertrand Lellouche

Sortie le 19 novembre 2019 – 320 pages – Plus de 300 photos.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *