Résultat Championnat de France de Trail Court : Thibaut Baronian et Clémentine Geoffray s’imposent
Les Championnats de France de Trail Court, qualificatifs pour les Mondiaux de Trail en juin à Innsbruck, se disputaient ce samedi sur le circuit du trail de la Cité des Pierres, du côté de Millau, dans l’Aveyron. Chez les hommes, victoire en solitaire de Thibaut Baronian. Chez les femmes, cavalier seul de Clémentine Geoffray. A noter que la grande favorite, Blandine L’Hirondel, souffrante, n’a pas pris le départ.
Championnat de France de Trail Court : rappel des enjeux
Au-delà des titres de champion de France de trail court décerné chez les hommes et chez les femmes, les enjeux de cette course sont les places qualificatives en équipe de France. Cinq places par genre sont en effet affectées pour les Championnats du monde de trail court qui se dérouleront en Autriche, à Innsbruck, début juin. Cinq autres places sont affectées pour le trail long dont les sélections auront lieu dimanche 19 mars. Et cinq autres encore pour la course en montagne, dont les sélections auront lieu le 14 mai dans le cadre du championnat de France de courses en Montagne à Superdévoluy.
Sur le trail court homme, les 3 premiers Français des Championnats du Monde 2022 en Thaïlande sont automatiquement qualifiés pour les Mondiaux. Il s’agit de Thomas Cardin, Julien Rancon et Fred Tranchand. Ensuite, selon la réglementation officielle de la Fédération Française d’Athlétisme, le champion de France 2023 sera automatiquement qualifié pour Innsbruck. Reste alors une place disponible. Et il est probable que le second de la course puisse également rejoindre cette équipe de France.
Chez les femmes, l’équipe féminine n’ayant pas été titrée par équipe, les cinq places sont en jeu.
Résultat Championnat de France de Trail Court : Thibaut Baronian en patron
Il faisait partie des grands favoris, il n’a pas raté l’occasion. Très en forme, Thibaut Baronian n’a jamais quitté les premières places de la course, sur un parcours modifié la veille par la direction de course pour des problèmes fonciers, et réduit à 30km et 1500m D+ au lieu des 31km prévus. Le coureur de la team Salomon, devant depuis les premiers mètres, a attendu les derniers kilomètres pour porter son attaque et distancer ses poursuivants. Il s’impose devant Loïc Robert et Thomas Cardin, hauteur d’une belle remontée dans le final. Arnaud Bonnin termine à la quatrième place, juste devant Simon Guignard. Grosse déception pour Sylvain Cachard, en tête jusqu’au 20e kilomètre, mais qui a ensuite connu une défaillance.
Résultat Championnat de France de Trail Court : Clémentine Geoffray seule au monde
Il n’y a pas eu de suspense dans la course féminine. Partie en tête et s’étant rapidement détachée, Clémentine Geoffray a dominé l’épreuve de la tête et des épaules. Elle s’impose devant Louise Serban Penhoat et Lucille Germain. Noémie Vachon prend la 4e place, et Marie Goncalves termine 5e.
Mondiaux de Trail Court en Autriche : une toute autre histoire
Ces résultats sont de bons indicateurs de forme de début de saison. Mais impossible d’en tirer des conclusions pour les Mondiaux. En effet, le parcours de ce Championnat de France de Trail Court ne correspond pas du tout au profil du parcours des Mondiaux. Ce dernier sera plus long, très technique et montagneux, puisqu’il fera 44km et 3100m D+, contre 30km et 1500m D+ aujourd’hui. Ce sera donc une course plus longue, sans doute aux alentours de 4 heures, contre 2h30 ici. Et il faudra d’énormes qualités de montagnard pour s’imposer…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !