Résultat Échappée Belle 2022 : Thévenard et Vieuille sur l’Intégrale, D’Haene et Traub duo royal

Thévenard © Echappee Belle : Bruno Lavit

Malgré des conditions météo difficiles, les favoris ont marqué de leur empreinte de L’Échappée Belle 2022, tant sur la version solo que sur la version duo de la traversée du Massif de Belledonne. Résultat : Jean-Marie Thévenard s’impose sur l’Intégrale, François D’Haene et Alexis Traub sur le Du’ô des Cimes.

Échappée Belle 2022 : Jean-Marie Thévenard intouchable sur l’Intégrale

Dans la famille Thévenard, quand le grand frère est au repos forcé , c’est le petit frère qui prend le relais. Moins médiatique que Xavier, Jean-Marie était là pour la gagne. Et une revanche à prendre, après avoir connu un revers lors de l’édition 2020, où il avait dû abandonner. Très serein tout au long de la course sur un tracé de 149k et 11400m D+ qu’il connaissait bien, avec 15 cols et 40 km à plus de 2000m d’altitude, Jean-Marie Thévenard a pris la tête de la course vers le 30e kilomètre pour ne plus la lâcher. Il s’impose en 23h 51mn, avec plus d’1h40 d’avance sur le second, Christophe Anselmo, vainqueur de l’édition 2018. Matthieu Durand, troisième, termine à plus de 2h20 du vainqueur.

« En 2020, j’étais parti un peu fort et je l’avais payé. Cette année je suis allé tranquille, à la cool. Je suis resté à une allure entraînement pour ne pas me mettre dans le rouge », a expliqué le Jurassien à l’arrivée. « J’ai d’abord fait ma course contre moi-même, sans vraiment regarder ce qui se passait derrière », a-t-il ajouté. Interrogé sur 2020, il a précisé que les conditions de course de cette année (froid et pluie) lui correspondaient bien mieux que celles de 2020, où les concurrents avaient dû affronter de fortes chaleurs. Constant de bout en bout, Jean-Marie Thévenard a tenu à rendre hommage à ce parcours magnifique, « un terrain que j’affectionne, encore bien sauvage, très minéral et technique ».

THEVENARD
Jean-Marie Thévenard conjure le sort : il l’emporte enfin ! © DR

L’Intégrale féminine : exploit de Sarah Vieuille

Avec plus de 2h 40 d’avance sur la seconde, l’Espagnole Silvia Ainhoa Trigueros Garrote, première féminine en 2021, la Française Sarah Vieuille a réalisé un véritable exploit dans cette traversée du massif de Belledonne. En tête de bout en bout, elle termine en 27h 26mn. Avec un tel chrono, elle se hisse à la 6e place du classement général. De bonne augure pour cette ultra-traileuse du team Evadict, qui construit de la meilleure des manières sa préparation pour le Grand Raid de la Réunion, début novembre.

Tous les résultats de l’Intégrale ICI

Du’ô des Cimes : D’Haene et Traub rois de l’orientation

La pluie et le vent ont joué les trouble-fêtes sur le début de cette 10e édition du Du’ô des Cimes, obligeant l’organisation à basculer sur le parcours de l’Intégrale pour la première partie de course. Mais le duo favori de l’épreuve n’a pas été troublé outre mesure. Ainsi, François D’Haene, vainqueur de l’Intégrale 2019 et détenteur du record en 23h55, associé à son beau-frère Alexis Traub, se sont imposés au bout de l’effort. Mais la course, volontairement sans chronométrage, n’a pas été simple. Et tout s’est joué dans la partie d’orientation, sans balisage. Alors que le binôme formé par Antoine Guillon, vainqueur de la Traversée Nord 2016 et Cédric Chavet, vainqueur de l’Intégrale 2020, était devant, une erreur d’orientation pendant la nuit les a fait partir dans une mauvaise direction. Et les a contraint à abandonner.

Alexis Traub, visiblement épuisé, ne cachait pas son soulagement d’en terminer : « J’ai eu du plaisir les 8 premières heures, puis un passage à vide d’environ 6h, compliqué. François a essayé de me rebooster, mais j’avais envie d’arrêter, je n’en pouvais plus. » De son côté, François D’Haene a rendu hommage à son beau-frère : « Ça me faisait plaisir de vivre cette expérience avec Alexis. Le parcours était assez exigeant, et il a connu 6 vraies heures de passage à vide. C’était plus mon milieu à moi qu’à lui, mais l’envie était d’aller au bout ensemble était plus forte, qu’importe le temps et le résultat. La fin du parcours était très belle, il fallait jouer avec la cartographie, être attentif. Il fallait trouver les goulets, les couloirs, ce n’était pas facile. »

TRAUB D'HAENE
Alexis Traub et François D’Haene font sonner la cloche des finishers. © DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *