Résultat Hivernale des Templiers 2022 : Aurélien Escolano comme un chef

Hivernale des Templiers Astragale Escolano OPEN

Ils étaient quelque 2500 coureurs inscrits sur l’ensemble des 5 épreuves de cette Hivernale des Templiers 2022, tous curieux de découvrir cette partie méconnue du Larzac reliant certaines des cités Templières. Sur la plus longue des distances, l’Astragale, le favori de l’épreuve ne s’est pas loupé. Aurélien Escolano s’impose, tandis que Isabelle Vernaz l’emporte chez les femmes. On vous donne tous les podiums.

Hivernale des Templiers 2022 : le Larzac au menu

Avec son petit goût de Roquefort, l’Hivernale des Templiers, créée il y a 6 ans, a trouvé son public de gourmands de sentiers sauvages du Larzac. Il faut dire que les « parents » de l’événement, organisateurs du Festival des Templiers, savent y faire. En proposant un panel de courses pour toutes et tous de 13 km à 66 km au départ de Roquefort, la célèbre cité où se produit le fromage roi des Causses, ils offrent un menu découverte alléchant. C’est en effet sur une partie du Larzac méconnue que se déroulent ces 5 épreuves toutes très typées mais très accessibles, portant chacune le nom d’une fleur sauvage des Causses.

6 semaines après le Festival des Templiers, c’était l’occasion de conclure en beauté cette année de trail dans une ambiance hivernale très particulière, à la fois pleine de charme, de piquant et même de mordant, vue la météo du jour. Car pour une hivernale, c’en était une ! Et s’il n’y avait pas de neige, le temps maussade, tout de gris, de pluie fine et de brouillard, n’incitait guère à mettre une basket dehors. Mais qui n’a pas découragé les presque 2500 coureurs venus découvrir cette partie méconnue du Larzac reliant certaines des cités Templières.

Hivernale des Templiers 2022
Photo Hivernale des Templiers DR

Découvrez les superbes photos de L’Hivernale des Templiers sous la neige par Greg Alric ICI

Hivernale des Templiers 2022 : un beau plateau d’élites

Si l’Hivernale a commencé le samedi soir avec une marche de nuit « Les Illuminés de Roquefort Société » rassemblant une centaine de personnes, avec une bonne soupe chaude à la clé, les sas de départ du dimanche matin étaient bien garnis.

L’épreuve reine, l’Astragale et ses 67 kilomètres, affichait ainsi 481 inscrits, dont 12% de femmes. Et sur le papier, plusieurs favoris présentaient une cote ITRA supérieure à 750 points. Parmi eux, Aurélien Escolano (819), Ugo Ferrari (807), Sébastien Capus (787) ou encore Adrien Rambaud (757). Quant à la plus populaire, le Marathon de l’Orchis et ses 35 kilomètres, elle affichait complet avec une jauge à 750 participants, dont 22% de femmes. Mais de toute façon, selon la devise des organisations Templiers Events, « Vient qui veut et gagne qui peu ! »

Départ Astragale
Le départ de l’Astragale Trail. Photo Hivernale des Templiers DR

Hivernale des Templiers 2022 : L’Astragale pour Aurélien Escolano et Isabelle Vernaz

Meilleure cote ITRA, Aurélien Escolano a dû batailler ferme pour s’assurer la victoire. Il remporte l’Astragale Trail (67km et 2290m D+) en 5h 51mn 49s, avec moins de 4 minutes d’avance sur le second. Une sacrée perf tout de même pour Escolano, malgré un manque d’entraînement après 5 mois passés en mission en Roumanie. Sébastien Capus termine second avec le sourire, un résultat de fin de saison inespéré et au bon goût de rattrapage après plusieurs semaines de convalescence suite à un pied fracturé. En doublant sur le fil Alex Molin Pradel, Sébastien Godet monte sur la 3e marche du podium. À noter la 5e place d’Ugo Ferrari, juste devant un certain… Emmanuel Gault.

Le podium de l’Astragale Trail. Photo Hivernale des Templiers DR

Chez les féminines, Isabelle Vernaz l’emporte et prend la 28e place au scratch. Elle devance Mélanie Tricaud et Ana Calatayud.

Hivernale des Templiers 2022 : Résultat du Marathon de l’Orchis (34,7km et 1140m D+)

Classement général
Lilian Leroy
Fabien Vidal
Dan Aragon

Classement féminin
Bettina Innocenti, 28e au sratch
Claire Delmas
Béatrice Vézinet

Hivernale des Templiers 2022 : Résultat de l’Adonis Trail (25,8km et 1150m D+)

Classement général
Mathias Hervas
Adrien Tuffery
Ludovic Manaud

Classement féminin
Pauline Detchart, 49e au scratch
Marlène Majorel
Priscille Cartayrade

Hivernale des Templiers 2022 : Résultat du Rock’Shot Trail (16,8km et 750m D+)

Classement général
Eliott Pantel
Abel Jorissen
Matthis Léau

Classement féminin
Marina Bouquet, 9e au scratch
Mathilde Balmes
Lucie Petrissans

Hivernale des Templiers 2022 : Résultat de la Carline Trail (13km et 540m D+)

Classement général
Anthony Gaillard
Valentin Van Wersch
Cédric Flottes

Classement féminin
Emeline Azam, 8e au scratch
Sophie Rivero
Maelys Cubaynes

Les résultats complets de toutes les courses ICI

Affiche Hivernale des Templiers
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *