Résultat Mondiaux de Trail Long 2023 : pluie d’or pour les Bleus !

Trail long Marion Delespierre

Incroyable moisson de médailles d’or pour la France sur l’épreuve de trail long des Mondiaux d’Innsbruck : victoire chez les femmes de Marion Delespierre, chez les homes de Benjamin Roubiol, et médaille d’or par équipe pour les femmes comme pour les hommes. Un véritable rêve bleu…

Résultat Mondiaux de Trail Long 2023 : la surprise Benjamin Roubiol


Personne ne l’attendait sur la plus haute marche du podium, même pas lui. Mais le trail long n’obéit à aucune science, et peut toujours réserver des surprises. Ceux qui partent devant ne sont pas sûrs de tenir la distance, et ceux qui partent prudemment peuvent toujours rêver de remontada.

Longtemps, la course aura été indécise et animée, avec une remarquable attaque de Baptiste Chassagne, champion de France en titre, qui a crânement tenté sa chance en prenant les commandes au 20e kilomètre. Hélas, il allait avoir un énorme passage à vide, lié à une hypoglycémie passagère, qui le fera sombrer au classement.

C’est alors l’expérimenté Italien Andreas Reiterer, 3e des Championnats du Monde en Thaïlande l’an dernier, qui allait se porter en tête. Facile, décontracté, il semblait capable d’aller au bout. Mais c’était sans compter sur l’incroyable retour de Benjamin Roubiol, l’un des moins connus de l’équipe de France. Après 8 heures de course, le Français fondait sur l’Italien et le laissait sur place, pour filer vers la victoire. Il s’impose en 9h 52mn 59s, avec près de 8 minutes d’avance sur l’Italien. Le Slovaque Peter Frano prend la 3e place, à 9mn11 du vainqueur. Thibaut Garrivier, qui rêvait d’une médaille, termine à la 4e place, à plus de 20 minutes de Benjamin Roubiol.

Quant à Baptiste Chassagne, il a été capable de s’arracher en fin de course pour prendre la 17e place, qui permet à la France de décrocher l’or par équipe.

Trail long podium hommes
Le podium masculin, avec au centre Benjamin Roubiol.
TOP 10 HOMMES
TOP 10 HOMMES

Résultat Mondiaux de Trail Long 2023 : les larmes de Blandine L’Hirondel

On attendait la double championne du monde Blandine L’Hirondel, mais le sort en a décidé autrement. Archi-favorite, la Française a pris un départ rapide, mais a dû abandonner au bout de 17 kilomètres, en larmes. Souffrant d’une aponévrosite plantaire (douleur aiguë sous le talon) depuis quelques jours, elle avait quand même pris le départ en espérant pouvoir se battre, pour elle et pour l’équipe, mais a dû se rendre à l’évidence et, le cœur déchiré, a jeté l’éponge pour préserver sa santé.

Résultat Mondiaux de Trail Long 2023 : Marion Delespierre au sommet

Blandine L’Hirondel hors circuit, les autres grandes favorites se sont livré une belle bataille. Ainsi, la Tchèque Marcela Vasinova a longtemps mené la course, devant l’Espagnole Azara Garcia et l’Italienne Martina Valmasoi. Les autres Françaises sont toujours restées dans le coup, avec Marion Delespierre, Manon Bohard Cailler, Audrey Tanguy et Jocelyne Pauly, toujours placées dans les 20 premières.

Mais Vasinova, qui n’avait jamais couru une telle distance d’ultra, a fini par rendre les armes et rentrer dans le rang. C’est alors l’Allemande Katharina Hartmuth qui a pris les commandes, avant de se faire rattraper sur la fin de parcours par une Marion Delespierre étonnante de régularité. La Française s’impose en 11h 22mn 31s, avec plus de 6 minutes d’avance sur l’Allemande. Manon Bohard Cailler décroche le bronze, pour le bonheur de l’équipe de France puisqu’avec la 10e place d’Audrey Tanguy, les Françaises se parent d’or par équipe.

Trail long podium femmes
Le podium féminin, avec au centre Marion Delespierre, entourée de l’Allemande Katharina Hartmuth et de Manon Bohard Cailler.
TOP 10 FEMMES
TOP 10 FEMMES
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *