Résultat OCC : Stian Angermund et Toni McCann font la loi
La première édition de la finale du circuit UTMB World Series dans la catégorie 50K a permis d’assister à un spectacle exceptionnel sur les 55km et 3500m D+ de l’OCC. Oublié les mauvaises conditions météo de la TDS, tout était réuni ce 31 août pour offrir aux coureurs de bonnes conditions de course entre Orsières, Champex et Chamonix. De quoi permettre au plateau élite de haut niveau de livrer une bataille de toute beauté et d’offrir un podium éclectique et brillant.
Résultat OCC Hommes : le champion du monde Stian Angermund en mode remontada
Dès le départ à Orsières, les spectateurs ont pu savourer une course très rapide. La bataille a été intense entre les favoris avant d’être tenus en haleine avec un final comme on les aime dans le trail running. Parti comme une balle de fusil, le Chinois Yousheng Guan comptait 2 minutes d’avance sur ses poursuivants à Trient, après 23 kilomètres de course. Mais en l’espace de 6 kilomètres, le favori Norvégien Stian Angermund (UTMB Index 935), champion du monde de trail court à Innsbruck en juin dernier, opérait une spectaculaire remontada pour le rattraper et lui mettre 2 minutes au passage du Col de Balme.
Gérant ensuite son avance, Stian Angermund franchissait la ligne en 04h 42mn 40s., signant sa 2ème victoire sur cette OCC après celle de 2019. La bataille pour la deuxième place a été intense entre le Chinois et l’Italien Francesco Puppi, dont c’était la première apparition à Chamonix. Ce dernier, 6ème des championnats du monde de trail court et vainqueur du Lavaredo 50K en juin, remporte le duel et monte sur la deuxième marche du podium, un peu plus de 2 minutes après le vainqueur. Craquant sur la fin, le Chinois laisse sa place sur le podium au jeune Espagnol Antonio Martinez Perez, déjà 2ème en 2022, qui termine sur les talons de Francesco Puppi, à peine 30 secondes après l’Italien.
Résultat OCC Hommes : la réaction de Stian Angermund
Stian Angermund revient sur sa course : « Quand j’ai vu les athlètes au départ, je me suis dit que la course allait être difficile. J’espérais gagner, c’était plus un désir qu’une certitude, mais avant tout je voulais donner le meilleur de moi-même. Gagner devant Francesco et Antonio c’est un grand rêve car ce sont de grands champions. Je ne pensais pas être aussi rapide sur ce parcours qui est différent de celui de 2019. »
Côté tricolore, le meilleur Français est Anthony Felber, qui termine à une très belle 7ème place, à 13 minutes du vainqueur. Arnaud Bonin termine 16ème.

Résultat OCC Femmes : Toni McCann au paradis
Chez les femmes, au terme d’une course effrénée sur les 55 km du parcours et 3 500 m d+, c’est finalement la Sud-Africaine Toni McCann (UTMB Index 765) qui franchit la ligne d’arrivée la première. 5ème en 2022, 14ème en 2021, elle avait les larmes aux yeux après cette performance exceptionnelle. Elle a mis 05h 18mn 21s pour rejoindre Chamonix et prendre la 22ème place au général. Comme chez les hommes, la compétition était au rendez-vous avec une belle bataille pour la deuxième place. L’Américaine Katie Schide (UTMB Index 796), vainqueure de l’UTMB en 2022, s’impose finalement en 05h 26mn 25s devant la Chinoise Miao YAO (UTMB Index 782), qui termine moins d’une minute plus tard.
Encore sur le coup de l’émotion, la toute nouvelle gagnante raconte : « Très honnêtement, je suis sans voix, nous rêvons tous de passer cette arche finale en premier. C’est irréel, un rêve qui se réalise. Katie [Schide] a commencé très fort mais j’ai compris que je pouvais véritablement gagner cette course à La Flégère. J’ai eu la sensation de voler dans la descente, mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur ce type de distance. Je suis tellement heureuse ! »
Et Katie Schide d’ajouter : « C’est ma cinquième course UTMB en tout, c’est toujours aussi incroyable de terminer ici, à Chamonix, entourée de ce public incroyable et de cette ambiance si particulière. »
2 Françaises terminent dans le Top 10 : Candice Fertin 7ème en 5h 41mn 39s et Louise Serban-Penhoat 8ème en 5h 44mn 41s.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !