Résultat Roc Trail : Julien Chorier, Alexis Poullot et Pau Zamora Peres s’imposent au Roc d’Azur

ROC TRAIL 2 Photo ASO

Pour sa première édition, le Roc Trail du Roc d’Azur a tenu toutes ses promesses. Et a notamment permis aux traileurs de découvrir le fameux Rocher de Roquebrune. Les élites de la discipline se sont imposées avec Julien Chorier, Alexis Poullot et Pau Zamora Peres. À noter l’exploit de Manon Gras sur le 42km.

Roc Trail : succès de la première édition

C’était le pari des organisateurs : introduire le trail dans l’un des plus grands événements VTT du monde, le Roc d’Azur, qui se déroule depuis bientôt 40 ans début octobre du côté de Fréjus, dans le Var. Et c’est un baptême réussi. Cette première apparition du trail dans la famille du Roc d’Azur a séduit les adeptes de la course à pied nature avec près de 700 inscrits sur les trois distances au programme des Roc Trail (16 km, 32 km, 42 km).

Au départ de Roquebrune-sur-Argens, les coureurs se sont d’abord dirigés vers le domaine de la Bergerie avant de franchir le col de Valdingarde, point culminant de la course, puis d’attaquer l’ascension du Rocher de Roquebrune pour enfin revenir vers l’aqueduc des 25 ponts. Au total, il fallait compter sur un peu plus de 1500m de dénivelé positif sur l’épreuve la plus longue, contre 880m sur le 32 km et 515m sur le 16 km. Mais plus que le dénivelé, tous les participants ont été attiré par le plaisir d’explorer de nouveaux horizons.

ROC TRAIL © ASO
Désormais, il faudra aussi compter sur le trail à la grand messe VTT du Roc d’Azur. © ASO

Résultat Roc Trail : Alexis Poullot enchaîne les victoires

L’histoire retiendra comme premier vainqueur Alexis Poullot en 1h10 sur le 16 km, devant Robin Defever et Eric Rivals. Mention spéciale pour Alexis, qui a enchaîné les victoires ce dernier mois sur les trails de la région de Lyon en s’imposant à la Ronde des Grangeons (27km), puis au Trail de Gi J’Y Monte (31km) et à la Saint So Course (23km). Chez les femmes, c’est Laurie Maleysson qui s’est imposée et a pris la 22e place au général, à 19 minutes du vainqueur du jour.

Julien Chorier prêt à prendre sa revanche sur le Grand Raid de la Réunion 2022

Sur le 32 km, c’est Julien Chorier, victorieux de nombreux ultra-trails à travers le monde dont deux fois le Grand Raid de la Réunion ou l’Ultra Trail du Mont Fuji, qui monte sur la plus haute marche du podium, en 2h39. Il devance de près de 4 minutes Olivier Mansuy et de 6mn30 Fabio Agazzi. Chez les femmes, c’est la Suissesse Emma Bilham, triathlète de niveau mondial, qui s’est imposée. Bilham prend la 10e place au général, à 24mn de Julien Chorier. Une belle dernière course de préparation pour Julien Chorier avant de s’envoler vers La Réunion pour participer à une nouvelle Diagonale des Fous, qu’il a remportée en 2009 et 2011, mais sur laquelle il a abandonné lors de ses 4 dernières participations.

JULIEN CHORIER GRAND RAID
Direction La Réunion pour Julien Chorier, pour une nouvelle participation à la Diagonale des Fous. © Facebook Julien Chorier / DR

Tracé du Roc Trail : Julien Chorier “scotché”

« Sincèrement je suis scotché, a témoigné Julien Chorier. C’est ma première venue sur le Roc d’Azur et j’ai même fait la Canyon Roc Gravel Estérel vendredi. L’organisation est assez dingue avec tous les bénévoles toujours au bon endroit et un balisage parfait. Le parcours du trail était exigeant avec pas mal de relances. Il faut vraiment courir. C’est une très belle découverte. Le trail a parfaitement sa place dans cet événement. »

Exploit de Manon Gras sur le 42km

Sur le 42 km, c’est l’Espagnol Pau Zamora Peres qui s’est imposé en 3h44mn, devant Régis Ruchaud à 19mn. Mais on retiendra surtout la très belle performance de Manon Gras, gagnante entre autres du 52km de l’UTCAM au mois de juillet. Elle l’emporte sur la course féminine, et réalise l’exploit de monter sur la 3e marche du podium au général, à moins de 40 minutes du vainqueur du jour.

Pour les résultats complets des courses, c’est ICI

T

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *