Résultat TDS : Maryline Nakache et Christian Meier domptent l’enfer

TDS Nakache winner

On l’annonçait terrible, elle a été terrible ! La TDS, ou Trace des Ducs de Savoie millésime 2023 a consacré des guerriers dans des conditions météo exécrables. Chez les hommes, le Canadien Christian Meier s’impose en patron. Chez les femmes, Maryline Nakache l’emporte après une remontée fantastique.

Résultat TDS : le Canadien Christian Meier au bout de l’enfer

Il fallait être très motivé pour prendre le départ de la TDS, dans la nuit du 28 au 29 août. L’organisation avait pris les devants, en activant le « Kit mauvais temps ». Il n’en fallait pas moins ! Froid, pluie, neige à partir de 2000 mètres, une sorte d’enfer était promis aux 1649 concurrents qui s’élançaient pour 145km et 9100m D+ entre Courmayeur et Chamonix. Avec, dès les premiers kilomètres, deux montées terribles et un passage à 2581 mètres.

Dans ces conditions extrêmes, c’est le Canadien Christian Meier qui a tiré son épingle du jeu. Parti raisonnablement, l’ancien cycliste professionnel a pris les commandes à la mi-course et ne les a plus lâchées. Il s’impose en 19h 36mn 35s. Il devance le Suédois Simen Hjalmar Wästlund, qui avait abandonné en 2021, de 20 minutes. Belle performance des Tricolores avec la 3ème place de Yannick Noël en 20h 18mn 02s et la 4ème place de Jean-Marie Thévenard, petit frère de Xavier, en 20h 29mn 53s. À noter que le champion du monde de trail long Benjamin Roubiol, engagé de dernière minute, a abandonné après 70km de course.

TDS winner
Christian Meier déterminé.

Résultat TDS : Maryline Nakache époustouflante

Mais où s’arrêtera-t-elle ? Sur un parcours qu’elle découvrait, Maryline Nakache a réalisé la course parfaite. Partie très prudemment (elle n’était que 7ème féminine à Bourg-Saint-Maurice, au KM 51, avec plus d’une demi-heure de retard sur la première concurrente), elle ne s’est pas affolée et a géré sa course. Encore à près de 40 minutes de la tête de course à Beaufort (KM 98), l’athlète du team Cimalp a ensuite effectué une impressionnante remontée. En 15 kilomètres, elle a repris 35 minutes pour passer au col de Very (KM 112) avec seulement 4 minutes de retard sur Fiona Porte, qui caracolait en tête depuis le départ.

Maryline Nakache s’impose en 23h 37mn 57s, 21ème au scratch. Après avoir dompté les chaleurs extrêmes pour s’imposer en avril sur le Marathon des Sables, elle a maîtrisé le froid pour franchir la ligne d’arrivée de la TDS en tête. 6ème de l’UTMB en 2021, 5ème de la CCC en 2019, elle monte enfin sur son premier podium à Chamonix. Et sur la plus haute marche. Elle prend au passage sa revanche sur Fiona Porte, qui l’avait devancée il y a quelques semaines sur le La Sportiva Lavaredo Ultra Trail by UTMB. Fiona Porte, qui avait abandonné en 2022, conserve sa 2ème place au courage, à 30 minutes de la gagnante. Flavie Bruyneel, autre athlète du team Cimalp, monte sur la 3ème marche du podium, en 24h 26mn 14s.

TDS Nakache
Maryline Nakache, tout en gestion de course. Capture écran.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *