Résultat UT4M 160 Xtrem : Casquette Verte sans trembler

CASQUETTE VERTE OPEN © UT4M / Nacho Grez

Il était donné favori, il n’a pas fait mentir les bookmakers. En remportant la course phare de l’UT4M 2022, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, s’installe un peu plus dans la cour des grands de l’ultra-trail. Chez les féminines, exploit de l’Italienne Valentina Michielli pour son premier trail de plus de 150 kilomètres.

UT4M et météo : scénario inattendu

Rien n’était gagné d’avance. En effet, les conditions climatiques difficiles sur le début du parcours du 160 Xtrem auraient pu rebattre les cartes. Et les 256 coureurs du grand format de l’UT4M ont dû encaisser une grande amplitude thermique. Imaginez plutôt : le départ, vendredi 22 juillet, a été donné sous une chaleur accablante, dépassant les 40°C à Seyssins. Mais quelques heures plus tard, en début de soirée, les températures chutaient à l’approche du Pic Saint-Michel. Les bénévoles ont même accueilli les concurrents… en doudoune. En cause, un vent s’accélérant sur les crêtes du Vercors. Et la pluie, non loin…

DEPART UT4M © UT4M / Benoit Audiger
Un départ sous une chaleur accablante, et une Casquette Verte déjà devant. © UT4M / Benoît Audiger

Ce scénario météo inattendu sur le premier massif a déboussolé 61 des traileurs engagés. Ils ont préféré abandonner le parcours. Pour les athlètes toujours en course, c’est à la frontale qu’ils ont sillonné le massif du Taillefer. Durant la nuit, les écarts allaient alors se creuser en fonction des stratégies adoptées par chacun, et une tête de course se dessiner avec 5 hommes. Mais en rejoignant le Massif de Belledonne, les choses allaient changer. Ainsi, parmi ces hommes de tête, Pierre Legendre, positionné 4e, abandonnera au ravitaillement de La Croix de Chamrousse. Il confiera avoir passé une nuit éprouvante, qui l’a entamé physiquement : « Je n’ai plus les jambes suffisamment sûres pour les prochaines descentes techniques et cassantes du massif de Belledonne », a-t-il déclaré juste après sa défection.

Résultat UT4M : Casquette verte infatigable

Ut4M : B. Audiger
© UT4M / B. Audiger

À peine un mois après sa victoire sur l’Ultra 01, l’infatigable Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, était le grand favori de cet ultra dans les 4 massifs. Parti raisonnablement, il a pris la tête du peloton après 5 heures de course. Il ne la quittera plus jusqu’à Grenoble. Il a franchi la ligne d’arrivée place Victor Hugo samedi à 19h30, après moins de 30 heures de course. Objectif atteint donc, et récup prévue en prenant le départ dimanche du 40 Chartreuse. Inusable, le gars ! Il devance Nicolas Prin, ancien cycliste professionnel et compétiteur de ski de fond, de presque 1h30. Steeve Dobert s’adjuge la 3e place, environ 4 heures après Casquette Verte.

Résultat UT4M : Exploit de Valentina Michielli

VALENTINA MICHIELLI © DR
Très belle perf de Valentina Michielli, régulière du début à la fin de ce 160 Xtrem. © DR

Si Valentina Michielli faisait partie des favorites, elle a créé une sacrée surprise en signant une performance hors normes pour son premier trail de plus de 150 kilomètres. Partie en milieu de peloton, l’Italienne allait effectuer une belle remontée à la faveur de la nuit, pour pointer à la 21e place au scratch au petit matin. Grâce à une allure sans faille, elle allait ensuite grignoter des places dans la journée. Positionnée 5ème au scratch au ravitaillement de l’Emeindras dans le massif final de la Chartreuse, elle termine finalement à la 6e place, à un peu moins de 5 heures du vainqueur du jour.

Le classement complet de la course ici

TOP 10 UT4M 160 XTREM
TOP 10 UT4M 160 XTREM © Livetrail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.