Résultat Val d’Aran by UTMB 2022 : victoire de Germain Grangier sur l’ultra

VAL D'ARAN GERMAIN GRANGIER

C’est au cœur des Pyrénées espagnoles, dans le Val d’Aran, que 3 600 coureurs s’étaient donné rendez-vous pour le premier des deux UTMB World Series Majors de la saison 2022. Sur la course reine, la VDA, un ultra de 160km, Germain Grangier a été le premier à sonner la cloche de l’arrivée. Exploit de sa compagne Katie Schide sur le 105km.

Le Val d’Aran, prépa pour l’UTMB Mont-Blanc 2022 ?

Pour sa deuxième édition seulement, Val d’Aran by UTMB avait attiré de nombreux athlètes désireux de se tester sur les sentiers difficiles et techniques des Pyrénées. Parmi eux, le Français Germain Grangier, qui n’avait pas couru de 100 miles depuis l’UTMB Mont-Blanc 2021, il y a plus de 10 mois, où il avait fini à la 5e place. Le profil du VDA 161km, avec 10200 mètres de dénivelé positif et des ascensions comme le Port d’Urets, à 2 500m d’altitude, était idéal pour faire le point. « J’ai couru moins de kilomètres que d’habitude cette année », confiait récemment Germain Grangier. « Je l’ai fait exprès pour être plus reposé au départ du Val d’Aran by UTMB. » L’athlète The North Face ne cachait pas par ailleurs son plaisir de découvrir ce territoire pyrénéen qui lui était inconnu.

Grangier allonge, et Grangier gagne encore

val d'aran grangier
Germain Grangier impérial sur l’ultra. © DR

Très progressif depuis le début de l’année, Grangier avait attaqué la saison par un format 42km au SkyTour Matheysin, lors de la SkyRace des Matheysins 2022. Vainqueur de la course, il avait ensuite doublé la distance pour s’aligner sur le format 84km du Swiss Canyon Trail début juin. Même résultat : une victoire. Après un gros bloc dans les Alpes, Germain Grangier a donc réussi son pari en s’imposant sur le VDA en 23h 24mn 54s, avec une heure d’avance sur le second, l’Espagnol Gaspar Bartra Gual de Torrella. Chez les femmes, c’est la Française Amandine Ginouves, 2e de la Diagonale des Fous 2021 qui prend la 21e place au scratch et l’emporte en 30h 17mn 22s.

Exploit de Katie Schide sur la CDH

VAL D'ARAN KATIE SCHIDE
Katie Schide tout sourire après sa victoire et 6e place au scratch. © DR

Quand ce n’est pas Grangier, c’est sa compagne Katie Schide qui fait le show. L’athlète américaine du team The North Face, tout aussi heureuse que son compagnon de découvrir les sentiers techniques des Pyrénées, a fait une course magistrale pour terminer première féminine, à la 6e place du général. L’épreuve de 105km et 6100m D+ a été remportée par l’Espagnol Andreu Simon Aymerich du team Asics Trail en 11h 48mn 45s. Katie Schide signe quant à elle un chrono de 13h 06mn 34s, avec près d’1h50 d’avance sur la seconde féminine, la Bolivienne Elisabeth Rios Peredo.

Victoire chinoise sur la PDA

VAL D'ARAN CHINOIS
Yanqiao Yun s’est imposé avec moins d’une minute d’avance sur le second. © DR

Depuis le temps qu’il en rêvait, il l’a fait. Le Chinois du team Hoka One One Yanqiao Yun a enfin réussi à s’imposer sur une course européenne. Régulièrement récompensé en Asie, il remporte la PDA, troisième épreuve du Val d’Aran by UTMB en terme de distance (55km) en 5h 37mn 38s. Mais la lutte aura été terrible, et il ne l’emporte qu’avec une petite minute d’avance du Roumain Ionel Cristian Manole. Chez les femmes, la victoire revient à l’Espagnole Maite Maiora Elizondo du Team Raidlight, championne du monde de Skyrunning Ultra en 2021. Elle termine 26e au scratch, en 6h 55mn 16s.

Tous les résultats des courses ici

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *