Résultats France de Trail 2022 : Thomas Cardin et Laure Paradan titrés

THOMAS CARDIN 2

Organisé depuis 2013 par la Fédération française d’athlétisme, le Championnat de France de trail se tenait cette année à Salers, dans le Cantal. Deux formats étaient au programme, le Trail long et le Trail court. La compétition était très ouverte et les résultats du long très attendus, car qualificatifs pour les Europe de Trail début juillet en Espagne. On vous dit tout.

Thomas Cardin titré sur le long

Titré sur le format court à Méribel en 2019, Thomas Cardin, déjà vainqueur du Trail du Ventoux en mars, faisait partie des grands favoris de l’épreuve. Il n’a pas déçu et l’emporte finalement après avoir réussi à se défaire de Théo Detienne, longtemps seul en tête. Il raconte ainsi sa gestion de course. « Mon but, le leitmotiv de toute cette course fut “Thomas reste sage”, phrase que je me suis répétée des dizaines de fois. (…) J’ai donc décidé de ne pas faire de vague, rester régulier, au train et ne surtout pas m’emballer pour rester frais jusqu’au bout. » Mission accomplie, puisqu’il l’emporte avec presque 4 minutes d’avance sur le second, Benjamin Cori.

THOMAS CARDIN WIN
Thomas Cardin tout sourire au moment de franchir la ligne d’arrivée (capture écran). © DR

Après la France, son rêve d’Europe

« Après la victoire au Ventoux, je rêve d’un podium aux championnats d’Europe de trail », déclarait Thomas Cardin fin mars. « Ça peut paraitre présomptueux mais ce sera mon principal objectif ( sportif) du premier semestre. » Avec cette victoire au France Trail, l’objectif se précise. Mais il a néanmoins apprécié à sa juste valeur son titre, comme il le raconte sur son compte insta juste après sa victoire. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai franchi la ligne d’arrivée hier à Salers. Émotion d’abord car le titre de champion de France me fait encore rêver, et que ce sont des rêves qui me permettent de m’entraîner rigoureusement jour après jour. Émotion aussi car cette course de La Pastourelle est intimement liée à ma vie de coureur. En 2018, j’avais découvert cette course, je l’avais adorée, j’y avais rencontré un super gars, Philippe Propage, qui est maintenant mon coach mais j’y avais aussi subi une vilaine blessure ( 9 mois d’arrêt). Émotion enfin car gagner dans le Cantal, c’est presque gagner comme gagner à la maison, tant j’ai la chance d’être bien accueilli dans ce département avec l’équipe de France depuis 3 ans. »

THOMAS CARDIN
Objectif n°1 de Thomas cette première partie de saison : les Europe de Trail début juillet. © Facebook Thomas Cardin / DR

Laure Paradan, l’inattendue

Chez les femmes, c’est la Clermontoise Laure Paradan qui s’impose. Elle succède ainsi à Blandine L’Hirondel, titrée en court en 2019 et en long en 2021. Si ces championnats étaient cochés dans sa liste d’objectifs, sa victoire reste une petite surprise. En effet, elle n’avait pas pu participer au Trail du Ventoux 2022 en raison d’une fracture de fatigue survenue début mars. Son retour en pleine forme n’était donc pas acquis, surtout face à des concurrentes telles que Marilyne Nakache, championne de France de trail long en 2018. En s’imposant, Laure Paradan gagne du même coup sa place pour les Europe.

Laure Paradan
Laure Paradan, la belle surprise de ces France Trail 2022. © Facebook Laure Paradan / DR

Trail du Grand Cirque – Trail long / 53 km pour 2 670 m D+

1/ Thomas Cardin : 4h24’50
2/ Benoit Cori : 4h28’38
3/ Théo Detienne : 4h29’46

1/ Laure Paradan : 5h31’20 37e au scratch
2/ Marie Goncalvès : 5h37’49
3/ Jennifer Lemoine : 5h46’23
Maryline Nakache termine 4e

Qui pour les Europe de Trail en juillet ?

Cette course était sélective pour les Championnats d’Europe de Trail qui se dérouleront du 1er au 3 juillet à El Paso (Espagne) sur un parcours d’environ 45 km et 2 000 m D +. Les vainqueurs du jour, directement qualifiés, rejoignent les vainqueurs du Trail du Ventoux, qui s’est déroulé mi-mars. Si, chez les femmes, c’est Blandine L’Hirondel qui s’était imposée, et qui fera donc équipe avec Laure Paradan, chez les hommes, le vainqueur du Ventoux était… Thomas Cardin, le nouveau champion de France. Du coup, les sélectionneurs de l’équipe de France pourraient sélectionner les dauphins du Ventoux, si ils n’ont pas d’autres objectifs. Restera 2 autres places à attribuer, la sélection française devant se contenter de 4 places chez les hommes et chez les femmes.

Résultats complets ici

Trail de la Pastourelle – Trail court / 32,5 km pour 1 150 m D+

1/ Thimotée Bommier en 2h 13mn 14s
2/ Arnaud Bonin en 2h 13mn 50s
3/ Julien Rancon en 2h 15mn 08s

1/ Mathide Sagnes, 43e au scratch, en 2h 35mn 45s
2/ Louise Serban-Penhoat en 2h 42mn 42s
3/ Isabelle Lamy en 2h 42mn 50s

Résultats complets ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.