Salomon Ultra Pirineu : Jonathan Albon et Anna Ongaro s’imposent sur le 100K
Les 4 et 5 octobre, les sentiers et sommets du spectaculaire parc naturel du Cadí-Moixeró ont été le cadre de la 16ème édition de l’emblématique Salomon Ultra Pirineu, la grande aventure catalane. Le temps d’un week-end, la ville de Bagà s’est réaffirmée comme la capitale du trail-running, réunissant des milliers de coureurs sur des parcours réputés pour leur technicité et les panoramas époustouflants, en immersion dans la haute montagne pyrénéenne. Avec, en vedette, l’emblématique Salomon Ultra Pirineu 100K et le non moins réputé Salomon Marató Pirineu 42K.
Salomon Ultra Pirineu : un cadre naturel unique
Si le Salomon Ultra Pirineu fêtait cette année sa 16ème édition, ce n’est que la 11ème sous son nom actuel. En effet, ses origines remontent à 2009, avec la première édition de l’Ultra Cavalls del Vent, une course inspirée par la traversée qui relie les huit refuges du parc naturel Cadí-Moixeró. Plus tard, en 2014, avec l’incorporation de nouvelles distances, la course a adopté le nom de Salomon Ultra Pirineu, sous lequel elle est connue aujourd’hui.
Son cadre est le parc naturel du Cadí-Moixeró, qui fait office de pont entre les Pré-Pyrénées et les Pyrénées catalanes, offrant une imposante chaîne de montagnes qui se distingue par sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages naturels uniques. L’organisation du Salomon Ultra Pirineu est d’ailleurs fortement engagé dans la préservation de cet environnement, garantissant que toutes les courses se déroulent dans le plus grand respect du patrimoine naturel.

Salomon Ultra Pirineu 100K : un trio mène la danse
La journée du samedi 4 octobre a commencé avant l’aube, les premiers coureurs faisant chauffer leur moteur sur la ligne de départ pour affronter les 100 kilomètres et plus de 6600 mètres de dénivelé qui les attendent. A 5h30, alors que l’hymne de l’Ultra Pirineu, Le Dernier Mohican, résonne dans les rues de Bagà, près de 1300 participants franchissent l’arche de départ de la Plaça Porxada, guidés par la lumière de leurs lampes frontales. L’ambiance, pleine d’excitation et d’attente, a fait vibrer le centre historique pendant quelques instants. Cette année encore, le départ de cette course légendaire a été l’un des moments les plus intenses et les plus symboliques du week-end, marquant le début de la 16ème édition de la course.
Chez les hommes, la première partie de la course jusqu’à Gósol a été animée par un solide groupe de tête formé notamment par Miguel Heras, fidèle de l’épreuve, 3ème en 2015, vainqueur en 2016 et 2022, 2ème en 2023, qui a finalement dû abandonner à Prat d’Aguiló en raison de problèmes musculaires. Il était accompagné par Edu Rodés, la surprise du jour, et le champion du monde 2019 Jonathan Albon, vainqueur du format marathon en 2021, qui a imposé son rythme depuis le refuge des Cortals de l’Ingla.
Salomon Ultra Pirineu 100K : au final, Jonathan Albon fait la loi
La deuxième moitié du parcours a été dominée par Jonathan Albon, qui a maintenu un écart compris entre 5 et 10 minutes pendant le reste de la course. Il a franchi la ligne d’arrivée de la Plaça Catalunya en 10h 40mn 02s, inscrivant pour la première fois son nom au palmarès de l’Ultra Pirineu 100K. Derrière lui, le tronçon entre Gósol et Aula Natura a permis à Marc Bernades et Julen Calvó de se livrer une lutte intense pour la deuxième place, finalement remportée par le premier en 10h 44mn 02s. Julen Calvó termine 3ème en 11h 03mn 16s. Tous deux ont ainsi succédé à Abel Carretero et Raul Butaci en tant que représentants catalans sur le podium.

Salomon Ultra Pirineu 100K : la déclaration du vainqueur
« Pouvoir revenir après avoir couru le Marathon et essayer l’Ultra pour la première fois a été très amusant. Le lever du soleil était spectaculaire et les sentiers m’ont beaucoup surpris. Au début, j’ai un peu souffert, mais dans la deuxième partie de la course, je me suis senti très bien, et avec le soutien du public, ce fut une expérience fantastique. » Jonathan Albon

Salomon Ultra Pirineu 100K : la surprise Anna Ongaro
Chez les femmes, Clàudia Tremps, habituée de l’épreuve, 2ème en 2022, a dominé avec autorité la première moitié de la course, prenant une avance qui s’est accrue jusqu’au point intermédiaire du Niu de l’Àliga. Cependant, des problèmes physiques l’ont obligée à abandonner au refuge de Lluís Estasen. À partir de Prat d’Aguiló, l’Équatorienne María Mercedes Pila a pris la tête de la course et a maintenu un rythme constant jusqu’à la dernière descente, où elle a été dépassée par la nouvelle venue Anna Ongaro.
L’athlète italienne a effectué une remontée spectaculaire : elle a passé le refuge de Rebost en sixième position et, kilomètre après kilomètre, elle est remontée dans le classement jusqu’à ce qu’elle soit couronnée championne en 12h 58mn 47s. Une victoire de prestige pour ses débuts dans la Salomon Ultra Pirineu, résultat d’une course intelligente et pleine de détermination. Le podium féminin est complété par María Mercedes Pila (13h 05mn 24s) et Aina Cusí (13h 30mn 44s).
« Je ne sais pas, c’est incroyable. J’ai eu de très bonnes sensations jusqu’à Gósol, puis j’ai apprécié et souffert à parts égales jusqu’à la ligne d’arrivée. Le moment où j’ai pris la tête de la course… je n’arrivais pas à y croire », a déclaré la gagnante à l’arrivée, très émue.

Salomon Marató Pirineu 42K : Miquel Corbera le plus rapide
Le deuxième grand événement du 4 octobre a été le très réputé et toujours disputé marathon Salomon Marató Pirineu 42K. Ses 43 kilomètres exigeants avec 2900 mètres de dénivelé positif ont été marqués par un rythme élevé, imposé dès le départ par les principaux favoris. Le parcours très difficile a fait passer les coureurs par les endroits les plus emblématiques du parc naturel Cadí-Moixeró, partageant avec le parcours Ultra des points mythiques comme le Niu de l’Àliga, l’une des ascensions les plus exigeantes et les plus emblématiques de la journée. Et il n’aura fallu qu’un peu plus de 3 heures et 40 minutes pour que le vainqueur franchisse la ligne, confirmant le niveau et l’intensité de la course.
Chez les hommes, le grand protagoniste a été le Catalan Miquel Corbera, qui a pris la tête de la course dès le départ à 9h00 sur la Plaça Porxada de Bagà. Grâce à une stratégie courageuse et à un rythme constant dès le premier kilomètre, Corbera est resté en tête tout au long du parcours et a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur incontesté en 3h 41mn 31s. Le podium est complété par Pablo Bautista (03h 54mn 30s) et Genís Porqueras (03h 56mn 37s).

Salomon Marató Pirineu 42K : Marta Pérez au finish
Chez les femmes, Marta Pérez et Leire Fernández se sont livrées une bataille passionnante pour la victoire. Toutes deux ont maintenu un rythme constant, se poussant l’une l’autre sur chaque tronçon du parcours et offrant un véritable spectacle au public. Ce n’est que dans les derniers kilomètres que Marta Pérez a réussi à dépasser Leire Fernández et à creuser un écart suffisant pour remporter une victoire bien méritée, après avoir participé à plusieurs éditions précédentes. Elle s’impose en 4h 46mn 37s, suivie par Leire Fernández (04h 49mn 46s) et Gisela Carrión (04h 51mn 25s).

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !