Scandale chez les ultra-runners : Camille Herron, ou la folie de l’ultra ego
C’est la consternation dans la communauté de l’ultra-running mondial : l’Américaine Camille Herron, 42 ans, détentrice de plusieurs records du monde d’ultra en 2015 et 2019, et son entraîneur et mari, Conor Holt, ont été pris en flagrant délit de modifications de pages Wikipédia d’autres athlètes comme Kilian Jornet ou Courtney Dauwalter, supprimant certaines de leurs distinctions, pour enrichir sa propre page de ces mêmes distinctions. C’est le magazine Canadian Running qui vient de révéler l’histoire, que nous vous résumons ici. Ou quand l’ego passe en mode ultra.
Camille Herron, une ultra-runneuse au palmarès impressionnant
L’Américaine Camille Herron, connue pour ses multiples records sur piste et route (elle a notamment remporté le championnat du monde du 100km en 2015), est également une redoutable traileuse. Parmi ses performances les plus notables, elle a terminé 8ème de la Western States Endurance Run 2022, a remporté de nombreuses courses américaines comme le Black Canyon Ultras ou le JFK 50 Miles) et s’est imposée deux fois sur le Tarawera Ultra Marathon, en Nouvelle-Zélande, en 2017 et 2019. Plus récemment, en mars 2024, lors de l’ultra-marathon Further, Camille Herron avait établi 12 meilleures performances mondiales lors de ce seul événement.

Kilian Jornet et Courtney Dauwalter dans le viseur
Camille Herron et son entraîneur et mari Conor Holt se retrouvent aujourd’hui au centre d’une controverse sur Wikipédia qui prend une ampleur démesurée. L’origine du scandale : plusieurs modifications apportées aux pages Wikipédia des coureurs d’ultra-distance tels que Kilian Jornet et Courtney Dauwalter, dont ils ont minimisé, voire supprimé certaines distinctions, tout en ajoutant ces mêmes distinctions sur la page de Herron.
Ainsi, la phrase « largement considéré comme l’un des meilleurs coureurs de trail de tous les temps » a été supprimée des pages de Kilian Jornet et de Courtney Dauwalter, sous prétexte de « supprimer les fanfaronnades ». Cependant, sur la page de Camille Herron, a simultanément été ajouté une déclaration similaire, gratifiant l’athlète américaine comme « largement considérée comme l’une des plus grandes coureuses d’ultramarathon de tous les temps ».
Ces modifications, opérées depuis février 2024 sous le nom d’utilisateur « Rundbowie », sont été attribuées à l’e-mail de Herron et à l’adresse IP de Holt.
D’autres suppressions notables de contenu positif ont été effectuées sur les pages du champion du marathon de Boston 2018 Des Linden ou encore de la légende grecque de l’ultra-marathon Yiannis Kouros.

Camille Herron et Wikipédia, un problème récurrent
Le mode opératoire n’est hélas pas nouveau, puisque leur précédent compte Wikipédia, « Temporun73 », a été temporairement banni pour avoir violé les politiques de Wikipédia en matière de conflits d’intérêt, les intéressés ayant eux-mêmes apporté des modifications à la page de Herron. Ce n’est que quelques heures seulement après le bannissement de Temporun73, en février, que le nouveau compte sous le nom « Rundbowie » avait été créé et avait permis au couple de reprendre ses activités sur Wikipédia.
Le 22 mars, les administrateurs de Wikipédia avaient à ce titre déposé un rapport d’incident, concluant que Rundbowie était une continuation du compte Temporun73 banni. L’adresse e-mail trouvée liée à Temporun73 correspondait en effet à une ancienne adresse e-mail de Camille Herron qu’elle utilisait depuis 2007, alors qu’elle étudiait pour son master à l’université d’État de l’Oregon.
Quand Camille Herron soigne son ego sur Wikipédia
Depuis 2017, les comptes Temporun73 puis Rundbowie de Herron ont apporté plus de 300 contributions à des pages de Wikipédia. Plus de la moitié sont des enrichissements de la page de Camille Herron. Le compte Temporun73 a à ce titre été signalé de multiples fois par Wikipédia pour avoir apporté des modifications excessives à la page de Herron a des fins d’auto-promotion. À titre d’exemple, en janvier 2024, les administrateurs de Wikipédia ont émis un avertissement : « Utiliser des termes tels que « légendaire », « prestigieux » et « une ténacité d’acier » n’est pas le genre de ton neutre qui est autorisé dans les écrits. Wikipédia est une source de contenu factuel, pas une plateforme promotionnelle pour les athlètes. » Mais ce message, ainsi que les autres messages d’avertissement, ont systématiquement été supprimés par le compte de Herron, les qualifiant de « propos abusifs ».

Herron / Holt, un couple de perturbateurs nés
Cet incident permet de délier certaines langues. Ainsi, le président de la Global Organization of Multi-day Marathoners (GOMU), Trishul Cherns, précise : « En quarante-six ans d’ultra-marathon, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi talentueux que Camille Herron, qui s’efforce de créer des divisions et de l’animosité au sein de la communauté de l’ultra-marathon. Malheureusement, l’histoire de Wikipédia fait partie d’un schéma d’interférence. Ce couple a l’habitude de tenter de perturber les athlètes, leur réputation, leurs courses et leurs performances en citant les règles de World Athletics qui ne s’appliquent pas à l’ultra-marathon et aux courses de plusieurs jours. J’ai été consterné par les critiques de Camille envers les athlètes qui remettent en cause « ses » records et par ses efforts pour les discréditer. Ce comportement antisportif est intimidant et mesquin et n’a pas sa place dans la communauté plus large de l’ultra-marathon. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !