,

Sierre-Zinal 2025 : Doublé pour les Kényans Philemon Kiriago et Joyline Chepngeno

@rising.story_@mathisdecroux_SierreZinal_09-08-25-11-large

Nombreux sont ceux qui prennent le départ, mais seuls quelques privilégiés ont l’honneur d’inscrire leur nom au palmarès de Sierre-Zinal. Et ils sont encore moins nombreux à avoir l’occasion de le faire deux fois, même si Kilian Jornet, maître incontesté de l’épreuve, l’a remportée 10 fois. Parmi les champions ayant inscrit 2 fois leur nom au palmarès de “la Course de Cinq 4000”, il faut désormais compter les Kényans Philemon Kiriago et Joyline Chepngeno, qui ont décroché leur deuxième victoire sur cette course légendaire de 31 km, 2.200 m D+ et 1100m D- entre Sierre et Zinal.

Sierre-Zinal 2025 : un héros local nommé Adrien Briffod

Sierre-Zinal ne laisse aucun répit. Après le coup de pistolet et à peine plus d’un kilomètre sur asphalte, les coureurs entraient dans la section la plus exigeante du parcours. Sur les 8 premiers kilomètres menant à Ponchette, ils grimpaient plus de 1300 mètres de dénivelé, soit plus de la moitié du total de la course. C’est ici que Philemon Kiriago a voulu imposer un rythme de vainqueur dès le départ, mais il a vite été rejoint par son compatriote Josphat Kiprotich et le Suisse Adrien Briffod. Briffod, héros local venu du triathlon, 41ème de l’édition précédente, a même réussi à prendre le large. Il a été le premier à franchir la partie la plus exigeante, suivi à plus d’1mn30 de Kiriago et Kibett. Le Suisse Dominik Rolli et Josphat Kiprotich suivaient à moins de deux minutes.

Une fois la portion la plus dure franchie, commençait les montagnes russes de Sierre-Zinal, le fameux « Fast & Furious » qui incarne l’essence même de cette course. Avec une pente plus douce mais encore du dénivelé à accumuler, Adrien Briffod restait en tête, Philemon Kiriago se rapprochant peu à peu.

Adrien Briffod. Photo rising.story_@justingalant

Sierre-Zinal 2025 : Philemon Kiriago en patron

La montée se poursuivait et, dans la partie finale, vers le point le plus haut du parcours, avant d’entamer la descente vers Zinal, Philemon Kiriago prenait les commandes. Adrien Briffod résistait mais finissait par céder face à la charge finale des Kenyans Patrick Kipngeno, Michael Selelo Saoli et Paul Machoka, lancés à vive allure derrière lui.

Dans la descente vers Zinal, seul Patrick Kipngeno parvenait à réduire légèrement l’écart avec son compatriote Kiriago, mais pas assez pour l’empêcher de signer un deuxième succès sur l’une des courses les plus prestigieuses du trail. Selelo Saoli complétait le podium, tandis que Briffod, héros local inattendu de la journée, et Machoka terminaient respectivement quatrième et cinquième.

À l’arrivée, cette deuxième victoire ne semblait pas suffire à Philemon Kiriago, qui affichait clairement ses ambitions : « Je suis très heureux de remporter à nouveau Sierre-Zinal. Mes coéquipiers rêvent de dominer Sierre-Zinal autant que possible. Mon objectif est de m’approcher des cinq victoires ici avant de viser d’autres courses comme Zegama-Aizkorri. Remporter cinq fois ici est mon rêve. »

@rising.story_@justingalant_SierreZinal_09-08-25-11-large
Patrick Kipngeno, 2ème, et Elhousine Elazzaoui, le grand battu du jour, seulement 9ème. Photo @rising.story_@justingalant

Sierre-Zinal 2025 : le Top 10 Hommes

  1. Philemon Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail) 2:28:32
    2. Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail) 2:29:09
    3. Michael S. Saoli (Kenya – Run2gether On Trail) 2:29:15
    4. Adrien Bridffod (Suisse – Atlet) 2:32:07
    5. Paul Machoka (Kenya – Atletica Saluzzo) 2:33:02
    6. Martin Nilsson (Suède – VJ) 2:33:53
    7. Dominik Rolli (Suisse – Salomon) 2:34:10
    8. Andreu Blanes ( Espagne- Hoka) 2:35:20
    9. Elhousine Elazzaoui (Maroc – Nnormal) 2:36:00
    10. Francesco Puppi (Italie – Hoka) 2:37:50
@rising.story_@mathisdecroux_SierreZinal_09-08-25-84-large
Le Top 5 hommes. Photo @rising.story_@mathisdecroux

Sierre-Zinal 2025 : Joyline Chepngeno royale

Dès le départ, les Kényanes Joyline Chepngeno et Caroline Kimutai ont pris la tête de la course féminine dans les premiers kilomètres de l’ascension vers Ponchette. À mi-pente, Kimutai a réussi à creuser un léger écart sur ses poursuivantes. L’Allemande Laura Hottenrott a également joué un rôle de premier plan, menant la course sur les pentes les plus raides. Une fois la section la plus difficile franchie, Kimutai a repris les commandes, suivie une minute plus tard par la tenante du titre Chepngeno. Laura Hottenrott accusait alors un retard de plus d’une minute et demie.

Au kilomètre 12, le top 5 était complété par la Roumaine Madalina Florea et la quadruple vainqueure de Sierre-Zinal, détentrice du record féminin, la Suissesse Maude Mathys, toutes deux à deux minutes et demie de la tête.

Aux abords de Chandolin (kilomètre 12), Joyline a rattrapé Kimutai et a pris la tête, une position qu’elle ne quittera plus jusqu’à l’arrivée. Presque trois minutes derrière, on retrouvait Hottenrott, Florea et Mathys. À Nava, le point le plus élevé du parcours, Chepngeno comptait plus d’une minute et demie d’avance sur Kimutai, conservait trois minutes sur Hottenrott, et devançait Mathys et Katie Schide de quatre et cinq minutes respectivement.

À Zinal, Chepngeno franchissait la ligne victorieuse pour la deuxième année consécutive. C’est ici même, en 2024, qu’elle s’était révélée en remportant l’une de ses premières grandes courses de trail, créant la surprise avec un chrono 46 secondes plus rapide que celui de cette année. Kimutai, Schide et Mathys ont conservé leurs deuxième, troisième et quatrième places respectives, tandis que la Suissesse Oria Liaci dépassait Hottenrott pour s’emparer de la cinquième place. « Je ne m’attendais pas à gagner cette course », confiait une Chepngeno émue à l’arrivée.

www.goldentrailseries.com
Joyline Chepngeno à l’arrivée. Photo @rising.story_@mathisdecroux

Sierre-Zinal 2025 : le Top 10 Femmes

  1. Joyline Chepngeno (Kenya – Salomon Milimani Runners) 2:54:50
    2. Caroline Kimutai (Kenya – Salomon Milimani Runners) 2:55:34
    3. Katie Schide (États-Unis – On) 2:58:32
    4. Maude Mathys (Suisse – Asics) 2:58:57
    5. Oria Liaci (Suisse – Brooks) 3:00:22
    6. Laura Hottenrott (Allemagne – Asics) 3:00:32
    7. Miao Yao (Chine – Salomon) 3:01:36
    8. Susanna Saapunki (Finlande – On – Kuusamon Erä-Veikot) 3:02:31
    9. Anna Gibson (États-Unis– Brooks Running) 3:05:14
    10. Joyce Njeru (Kenya – Nnormal) 3:06:05
@rising.story_@mathisdecroux_SierreZinal_09-08-25-58-large
Le Top 5 Femmes. Photo @rising.story_@mathisdecroux

Direction la Grande Finale de la GTWS 2025

Sierre-Zinal marque la clôture de la saison régulière des Golden Trail World Series (GTWS) 2025, qui comptait 8 étapes. Les grands vainqueurs de cette saison seront connus lors de la grande finale du Ledro Sky Trentino, du 9 au 12 octobre 2025. Le format différent des courses disputées jusqu’à présent promet du suspense, puisque cette finale comprendra un prologue contre-la-montre et des courses séparées pour les hommes et les femmes. En ce qui concerne les points, le double de ceux attribués lors d’une course classique sera accordé, de sorte que tout reste encore à décider pour le classement général. Actuellement, Elhousine Elazzaoui et Madalina Florea mènent le classement général.

Top 10 hommes Classement général GTWS 2025

  1. Elhousine Elazzaoui (Maroc – Nnormal) 600 points
    2. Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail) 588 points
    3. Philemon Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail) 588 points
    4. Michael S. Saoli (Kenya – Run2gether On Trail) 498 points
    5. Daniel Pattis (Italie – Brooks) 470 points
    6. Taylor Stack (États-Unis – Broos) 453 points
    7. Roberto Delorenzi (Suisse – Brooks) 436 points
    8. Cesare Maestri (Italie – Nike) 434 points
    9. Dominik Rolli (Suisse – Salomon) 432 points
    10. Pierre Galbourdine (France – Brooks) 423 points

Top 10 femmes Classement général GTWS 2025

1. Madalina Florea (Roumanie – Scott) 576 points
2. Sara Alonso (Espagne – Asics) 566 points
3. Malen Osa (Espagne – Salomon) 540 points
4. Joyce Njeru (Kenya – Nnormal) 538 points
5. Caroline Kimutai (Kenya – Salomon Milimani Runners) 532 points
6. Lauren Gregory ((États-Unis – Nike) 481 points
7. Rosa Lara (Espagne – Comrpressport) 459 points
8. Philaries Jeruto Kisang (Kenya – Run2gether On Trrail) 456 points
9. Naomi Lang ((États-Unis – Salomon) 451 points
10. Takako Takamura (Japon) 443 points

Plus d’informations et le classement complet de la GTWS 2025 à retrouver ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *