Sophia Laukli remporte la Golden Trail Series 2023 au bout du suspense
Au terme de la Grande Finale de la Golden Trail Series disputée en Italie le 21 octobre, l’Américaine Sophia Laukli remporte le classement général, devançant la Suissesse Judith Wyder seulement grâce au nombre de victoires (3 contre 2). Quant à la course de la Grande Finale, elle est remportée par Madalina Florea.
Une première course en fleur très spectaculaire
C’est à Noli, en Italie, que la Golden Trail Series a inauguré son nouveau concept de course en fleur : 4 boucles distinctes revenant toutes au cœur du village, dans une « fan zone » où les spectateurs peuvent voir passer les coureurs. Un format spectaculaire, permettant de suivre au mieux la course, et de mesurer les écarts entre les concurrents de façon plus visuelle.
Madalina Florea sur le fil
Elle aura construit cette victoire d’une main de maître ! À la surprise générale, la Roumaine Madalina Florea a attaqué dès la montée de la deuxième boucle pour creuser un écart de près d’1mn30 avec ses poursuivantes. Un écart qu’elle aurait réussi à conserver jusqu’au bout, malgré le retour tonitruant de la Suissesse Judith Wyder sur la fin de course.
« J’ai du mal à y croire, a déclaré Madalina Florea à l’arrivée. Je me dis que c’est un rêve, que je vais me réveiller. J’avais de bonnes sensations au début en restant derrière les filles mais je sentais que j’étais sur un faux rythme. Alors j’ai pris la tête sur la deuxième boucle et j’ai relancé. Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. Je suis restée concentrée jusqu’à la fin et ça a tenu malgré le retour de Judith. Je suis vraiment heureuse, ce mot décrit vraiment ce que je ressens aujourd’hui. »
Judith Wyder battue par Sophia Laukli
Deuxième sur la ligne d’arrivée, Judith Wyder aura maintenu le suspens à son paroxysme jusqu’au bout. Une première place lui aurait en effet permis de souffler la victoire finale à Sophia Laukli. Mais il lui a manqué quelques secondes.
« Elle était très costaude dans les montées mais j’en avais gardé un peu pour revenir dans la descente de la 3e boucle et essayer de refaire mon retard sur la dernière boucle, plus courte, a commenté la Suissesse. Je l’avais en ligne de mire sur la fin, mais j’ai commis une légère erreur de parcours dans un virage qui m’a fait perdre quelques secondes… Les quelques secondes de trop… Il n’a pas manqué grand-chose aujourd’hui mais elle était plus forte et je suis heureuse d’avoir pu partager cette course avec toutes ces athlètes ! »
Sophia Laukli soulagée
En méforme ce week-end, Sophia Laukli a sauvé les meubles et réussit à terminer 3ème.
« J’ai eu des sensations étranges aujourd’hui. C’est parti assez tranquillement et j’étais bien, mais quand ça a accéléré j’ai senti que je n’arrivais pas à suivre. J’ai tenu comme j’ai pu en espérant que Madalina fasse le job devant pour que je conserve la tête au général. J’ai même cru à un moment donné que j’allais abandonner… Mais j’ai réussi à tenir cette troisième position. »
Lauki et Wyder ex-aequo, le titre pour Laukli
Cette troisième place est synonyme de titre ! Car si elles sont à égalité au nombre de points, Sophia Laukli possède une victoire de plus que Judith Wyder. Elle s’est en effet imposée sur le Marathon du Mont-Blanc, à Sierre-Zinal et à Pikes Peak. De son côté, la Suissesse n’a remporté que 2 des étapes de la saison, la DoloMyths Run et le Mammoth 26. C’est donc bien l’Américaine qui, grâce à ses 3 victoires, remporte la Golden Trail World Series 2023 devant Judith Wyder.
« Je suis tellement fière de ma saison, même si ça a été dur aujourd’hui sur cette finale, a-t-elle déclaré. Je me suis dit que je n’avais pas le droit d’abandonner et de tout perdre et finalement je remporte la GTWS ! Bien évidemment je serai là l’année prochaine pour défendre ce titre ! »
Grâce à sa victoire sur cette finale, Madalina Florea complète le podium. Côté français, Élise Poncet termine 8ème de la Grande Finale et 7ème au classement général.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !