Tarn Valley Trail : la naissance d’un ultra
160 km pour 6500 mètres de D+, la première édition du Tarn Valley Trail s’inscrit dans un paysage grandiose. Un ultra prometteur, comme une invitation au voyage. Rendez-vous le 6 mai 2022.
Une distance unique, dans l’esprit Trail’Origin
Il est difficile de parler d’une première édition. Bien sûr, la vallée de cet affluent de la Garonne est somptueuse. Homologué en GR 736 en février 2021, le long sentier de la vallée et des gorges du Tarn traverse des contrées somptueuses et des sites culturels remarquables. On n’y parlera pas (ou pas encore) performance, mais plutôt plaisir, rencontres, émerveillement. La volonté affichée des organisateurs, Templiers Events, experts en la matière, est d’ancrer cet événement dans le territoire. A la manière d’un Trail’Origin type Western State ou Hardrock 100, le Tarn Valley Trail ne proposera qu’une seule course, sur la distance « privilège ». 160 kilomètres, sinon rien.
Le GR 736, fil conducteur du Tarn Valley Trail
Les organisateurs du Tarn Valley Trail parlent ainsi du tracé et de leur épreuve : « Un chemin comme une bille de buis torturée, c’est un cadeau, une offrande de la nature. Cela ne se refuse pas. Le GR 736 est de ceux-là, immense liane sculptée, des Cévennes aux Grands Causses, déroulant ses méandres, creusant ses défilés, ramifiée de mille rious et de rivières rieuses mais capricieuses. Comment ne pas se laisser griser en s’aventurant dans cette si belle vallée en suivant ce Tarn aux eaux à la fois limpides, dociles, parfois tournoyantes et mugissantes, souvent joueuses et espiègles ! Tarn Valley Trail sillonnant, slalomant, cheminant sur ce GR 736 sera comme un bois précieux posé sur l’établi, le sentir, le respirer, l’apprivoiser pour faire corps avec ce bien précieux. Le 6 mai 2022, le Tarn Valley Trail sera artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré. »
Un parcours en 3 grandes parties
Le parcours de Tarn Valley Trail se compose de trois grandes parties. Autant de promesses de dépaysement total.
– Section 1 : la traversée des Cévennes de Mas de La Barque à Florac (44 km (930 m+ et 1800 m-). Soit une longue descente jusqu’à Pont de Monvert pour franchir le Tarn puis belle remontée au Signal du Bouges (1421 m d’altitue) et descente sur Florac et par le col du Sapet.
– Section 2 : la descente des Gorges du Tarn de Florac au Rozier par le fond des gorges au pied de ces immenses falaises et en grimpant 4 fois sur le Causse Méjean. Puis la course bascule (rive droite) sur le Causse de Sauveterre à partir des Vignes au km 107 pour rester en balcon avec passage dans les hameaux troglodytes de St Marcellin et Eglasines.
– Section 3 : la descente de la vallée du Tarn entre Le Rozier – Peyreleau et Millau par un tracé assez proche de celui des Templiers. Au km 135, il faut entamer la longue remontée sur le Causse Noir par la Tour, puis la traversée du causse par Le Sonnac, le village perché de Caylus, La Cresse, Carbassas et bien entendu le passage emblématique à la Pouncho d’Agast (le sommet du Causse Noir !) et Millau, soit 26 km pour une arrivée au cœur de ville.
Pour plus d’informations sur le parcours ici :
Site de l’épreuve et inscriptions ici :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !