Techni’Trail Tiranges : à vous la montée de la coulée de lave de Bourianne !

Techni'Trail de Tiranges coulée Photo Organisation OPEN

C’est aux portes de l’Auvergne, au cœur du Velay, que se tiendra les 25 et 26 mai la 22ème édition du Techni’Trail Tiranges, aussi appelé TTT. Un Tout-Terrain Total dans la moyenne montagne de Haute-Loire, avec 4 formats de course exigeants allant de 14 à 80 km pour l’ultra. Et, en vedette, la fameuse montée de la coulée de lave de Bourianne. Une expérience… volcanique !

Techni’Trail Tiranges : coulée de lave et autres points remarquables

Fouler une coulée de lave est toujours un peu particulier. S’imaginer passer sur ce qui fut une roche en fusion il y a plusieurs millions d’année donne une petite idée de ce que nous sommes dans l’univers, et incite au respect de cet environnement façonné par les forces de la Nature. Ainsi en va-t-il pour cette coulée de lave de Bourianne, un impressionnant éboulis résultant d’une succession de phénomènes d’érosion, de gel et autres mouvements de terrain le long de cette ancienne coulée datant de 6,5 millions d’années environ.

Techni'Trail de Tiranges coulée Photo Organisation
Photo Organisation

Mais le TTT ne se résume pas qu’au passage dans ce chaos d’orgues basaltiques. En effet, les différents parcours offrent des paysages remarquables au cœur d’une nature authentique, avec des panoramas exceptionnels, comme celui sur le château médiéval de Chalencon et son donjon dressé vers le ciel, juché sur un piton rocheux dominant l’Ance. Enfin, les coureurs retiendront le plaisir de fouler des traces presque vierges et d’emprunter de longs passages où ils se retrouveront seuls, connectés à la nature.

Enfin, et c’est sans doute le plus important quand on prend un dossard, les coureurs comme les accompagnateurs pourront apprécier la gentillesse, la disponibilité et l’esprit familial de cette organisation et des nombreux bénévoles qui œuvrent pour que le plaisir soit total.

Techni'Trail de Tiranges forêt Photo Organisation
Photo Organisation

Techni’Trail Tiranges : un ultra en solo ou en relais

Avec ses 82 km et 4630m D+, l’Ultra du TTT est réputé très exigeant. Le ratio distance dénivelé est en effet proche de celui d’un UTMB ! Et 4600 m de D+ sur un terrain très souvent technique, cela ne s’improvise pas. La succession de montées-descentes entrecoupées de parties plus roulantes en font un trail particulièrement intéressant, et une préparation rêvée pour des défis longue distance durant l’été.

Pour être finisher de l’Ultra du TTT, il faudra commencer par dompter la vallée de l’Ance de nuit , puis apprécier la vallée de l’Andrable avant d’enchaîner avec le passage au saut du Bezan, une jolie cascade objet de nombreuses randonnées. Viendra alors le moment de gravir la fameuse coulée de lave puis de découvrir le village médiéval de Chalencon. Il sera alors temps de rallier l’arrivée en passant par les remarquables ponts du Diable et de Bounery, avant d’avaler la dernière « petite grimpette » pour pouvoir enfin dire : « Le TTT, je l’ai fait ! »

Si l’Ultra du TTT est un monument en solo, il peut également, pour la seconde année consécutive, se faire en trio, chacun des 3 coureurs se succédant pour effectuer respectivement 23 km et 1190m D+, 33 km et 2100m D+ et 26 km et 1370m D+.

Techni'Trail de Tiranges forêt bis Photo Organisation
Photo Organisation

Techni’Trail Tiranges : 3 autres distances pour tous niveaux

Le 56 km et 3210m D+ est également un parcours très exigeant, tant les successions de parties techniques s’enchaînent régulièrement après des tronçons plus roulants. Vallée sauvage de l’Andrable, passage à la cascade du Saut du Bezan, coulée de lave de Bourianne et village médiéval de Chalencon avec son château millénaire sont également au programme, ainsi que les passages sur les ponts du Diable et de Bounery.

Le 25 km et 1320m D+, plus accessible, est probablement un des plus beaux trails sur cette distance populaire. Il concentre en effet du technique, du roulant et du dénivelé, le tout au cœur de magnifiques paysages. Comme pour les 2 autres parcours, les points les plus remarquables sont la montée de la fameuse coulée de lave et le passage obligé au cœur du village médiéval de Chalencon, au pied du château.

Plus courte des distances, le 15 km et ses 610m D+ est un véritable trail découverte qui permet d’alterner entre des chemins plutôt roulants et des parties plus techniques. Pas de coulée de lave sur ce parcours, mais des sentiers traversant plusieurs vallées et un passage à Chalencon sont bien au programme.

Techni'Trail de Tiranges Photo Organisation
Photo Organisation

Techni’Trail Tiranges : des finishers en parlent

« Exceptionnel est le mot juste pour votre organisation. Du très très haut niveau, dans tous les domaines ! Le balisage est incroyablement bien fait, les bénévoles, les meilleurs du monde (et on a bien pris le temps de discuter aux ravitos!). Le saucisson de Haute-Loire est lui aussi au top niveau ! Bref, une belle journée. Ah, si : le parcours est rude, même très rude ! Bref, bravo à tous. »

« 
Très beau ! Ce Techni’Trail, bien nommé, m’a fait découvrir de beaux sentiers, parfois raides, la coulée de lave de Bourianne, le château de Chalancon et le Pont du Diable (…) Un trail sympathique, avec de bons organisateurs, des bénévoles attentionnés et des coureurs sympas. À l’année prochaine ! »


« Ah l’Auvergne, montagne ancienne au relief adouci par le temps… OK, mais pas à Tiranges où les organisateurs du Techni’Trail ont su dénicher des pentes très raides, en pleine forêt, des traversées de rivière avec ou sans passage sur câble, une coulée de lave… Autant d’ingrédients qui rendent cette course magnifique, difficile et attrayante. Bref, encore un excellent week-end. Merci à l’équipe du T TT pour la qualité de l’organisation et la gentillesse des personnes croisées ce week-end. »

Renseignements complémentaires et inscriptions ICI

Techni'Trail de Tiranges
Source : site internet du Techni’Trail de Tiranges.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *