Test Arc’Teryx Sylan GTX : la vitesse en mode rocker

ArcTeryx Sylan GTX - OK

Spécialisée dans l’univers montagne / rando avec des produits très techniques et de grande qualité, la marque canadienne Arc’teryx continue sa percée dans le monde du trail. Alors qu’elle vient d’ouvrir sa première boutique en plein centre de Paris, dans le 3ème arrondissement, nous avons testé la Sylan GTX, son nouveau modèle Gore-Tex hyper dynamique avec rocker très prononcé.

Test Arc’Teryx Sylan GTX : un rocker très prononcé

Nouvelle chaussure taillée pour la vitesse du Canadien Arc’Teryx, la Sylan GTX frappe dès sa sortie de boîte par son look avec un rocker prononcé, destiné à favoriser la propulsion. Un petit coup d’œil sous la chaussure achève d’étonner, avec une semelle dotée de crampons larges et profonds de 6mm. C’est énorme. Et c’est la promesse d’une capacité à s’aventurer sur les terrains les plus accidentés. En revanche, la chaussure semble assez massive, haut perchée et un peu lourde. Etonnant pour une chaussure qui se veut tournée vers la vitesse…

Sylan -OK
Photo Esprit Trail

Test Arc’Teryx Sylan GTX : un fit sur mesure

Plutôt proche du pied à l’enfilage, avec une tige résistante en fils de nylon recyclés et un col anti-débris, la Sylan GTX offre un bon maintien, particulièrement au niveau du talon, bien calé. Bon point, l’empeigne est intégralement doublée en Gore-Tex, une garantie de conserver les pieds au sec.

La combinaison de ce fit ajusté et d’une semelle externe Vibram Megagrip avec technologie Litebase permet de développer une foulée précise et stable dans la plupart des conditions, sensation très rassurante lorsque l’on s’aventure sur des terrains engagés et techniques, comme par exemple des pentes accidentées. L’impression de chaussure massive se fait oublier, et la hauteur tant redoutée également. Pas une seule fois, même en dévers prononcé ou dans la caillasse, la chaussure ne s’est dérobée durant tout le test.

À noter que le maintien du pied est tel que les orteils ont moins tendance à buter sur le bout des chaussures que sur d’autres modèles, même en descente raide : on apprécie !

Sylan GTX test - OK
Photo Esprit Trail

Test Arc’Teryx Sylan GTX : très dynamique

Côté dynamisme, même satisfaction : testée tant sur sentier plat et roulant que sur de la pente abrupte et rocheuse où son accroche fait merveille, la géométrie de la Sylan favorise indiscutablement la propulsion. Celle-ci est même rendue encore plus efficace par la technologie d’amorti InFuse de la semelle intermédiaire, qui absorbe les chocs et procure du rebond. Le sentier défile, avec cette sensation grisante de le survoler.

Sylan run
Photo Esprit Trail

Test Arc’Teryx Sylan GTX : le verdict

On préférera la Sylan GTX sur des sentiers techniques de montagne, qui semblent être son véritable univers, plutôt que sur des grandes pistes forestières roulantes où elle manquera un peu de souplesse. Un modèle de grande qualité qui conviendra aux coureurs de tous poids cherchant un modèle résistant, imperméable et dynamique pour des trails courts sur terrains engagés.

Sylan GTX - OK
Photo Esprit Trail

Test Arc’Teryx Sylan GTX : quelques données

Poids : 332 g en 42
Drop : 6 mm
Le +
Maintien en protection
Le – Souplesse
Prix : 230 €

Sylan GTX ArcTeryx - OK
Photo Esprit Trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *