Test Asics Fuji Speed 2 : une plaque carbone pour une bonne dose de speed

ASICS FUJI SPEED 2 OPEN - OK

En quelques mois, les plaques carbone se sont généralisées dans les chaussures destinées aux traileurs en recherche de vitesse et dynamisme. Du côté de chez Asics, c’est la Fuji Speed 2 qui propose ce développement. Nous avions hâte de la tester sur le sentier. C’est désormais fait.

Test Asics Fuji Speed 2 : premières impressions

La première impression en sortant les Ascis Fuji Speed 2 de leur boîte, c’est que la chaussure paraît petite et compacte. À se demander d’abord si mon pied va réellement rentrer dedans, ensuite s’il aura suffisamment de place pour être à l’aise. Quelques secondes plus tard, je suis rassuré. Voire étonné. Non seulement je n’ai pas eu à forcer pour glisser mes pieds dedans, mais j’ai la surprise d’y être extrêmement bien installé. Le fit est étonnamment bien fait, et l’ensemble du chaussant bien plus confortable que ce à quoi je m’attendais. Un bon point, incontestablement. En revanche, il suffit de tâter le bout de la chaussure pour comprendre qu’en matière de protection de l’avant-pied, on oublie. Il y a certes un renfort en TPU, mais rien à voir avec un pare-pierres ou autre.

Côté tige, le mesh en stretch est très léger et bien aéré, on voit à travers. Du coup, le pied respire parfaitement, pas de risque de surchauffe. La languette est grande et très large, il faut veiller à bien l’ajuster pour éviter les plis qui peuvent se former en son centre. Le talon, muni d’une coque, me paraît au premier abord assez rigide, il faudra voir à l’usage. Les lacets sont étonnamment longs, quelle idée ! En revanche, ils ont une sorte de crantage pour ne pas qu’ils se détendent en route, c’est efficace. On peut également apprécier le second œillet déporté au niveau de la cheville, pour celles et ceux qui préfèrent se sentir bien maintenus à ce niveau-là. Enfin, le petit passant de rangement sur le dessus est le bienvenu pour éviter que les boucles ne traînent.

ASICS FUJI SPEED 2_4 - OK
Photo Esprit Trail

Test Asics Fuji Speed 2 : taillée pour la vitesse et la relance

Dès les premières foulées, on sent que la chaussure a une bonne dynamique. La courbure vers l’avant, qui favorise la bascule du pied, incite à la relance. Ainsi, une attaque talon ou médio-pied va permettre d’avoir une foulée dynamique. Ceux qui n’ont jamais testé de chaussures à plaque carbone me demandent souvent si l’on sent les plaques insérées dans les semelles intermédiaires. La réponse est non, bien sûr. Ce que l’on sent, c’est tout d’abord une certaine rigidité de la chaussure au niveau de la semelle (vous ne pouvez pas la plier et la mettre en torsion), mais également la manifestation du retour d’énergie. Si vous faites des foulées rapides avec une attaque franche sur l’avant-pied, la réponse de la chaussure sera clairement une projection vers l’avant.

ASICS FUJI SPEED 2_6 - OK
Photo Esprit Trail

Test Asics Fuji Speed 2 : un amorti étonnant pour son poids

Mais ces plaques carbone, qui sont de plus en plus souvent découpées en forme de fourche à l’avant, voire à l’avant et à l’arrière, n’empêchent pas le confort et l’agilité de la chaussure, qu’il ne faut pas imaginer comme un seul bloc. Elle s’adapte parfaitement au sentier, avec une grande précision, même si vous ne courez pas à plein régime. C’est d’ailleurs ce qui est plaisant sur ce modèle, et le rend accessible au plus grand nombre, et pas seulement à l’athlète faisant de la compétition à haut niveau. La Fuji Speed 2 est à ce titre plutôt polyvalente.

Je reviens un instant sur la rigidité initiale du talon. En fait, l’ensemble de la chaussure est assez rigide, si bien qu’elle paraît plus adaptée à du sentier roulant et pas trop technique, où la vitesse est nécessaire et les relances sont fréquentes. Dans ces conditions, elle offre un amorti moelleux plutôt conséquent, bien servi par l’épaisse semelle intermédiaire en FlyteFoam Blast +, avec un stack de 36mm sous le talon (et 31mm à l’avant-pied, soit un drop de 5mm). Un tel amorti, ce qui n’est pas fréquent pour une chaussure aussi légère (elle est donnée pour 243g en 42, je l’ai pesée à 264g en 44,5).

ASICS FUJI SPEED 2_3 - OK
Photo Esprit Trail

Test Asics Fuji Speed 2 : un grip signé Asics

Pas de surprise au niveau du grip, c’est la semelle extérieure maison en Asics Grip, toujours très efficace. Les crampons sont de 4mm sur l’avant, 3,5 sur l’arrière (ça, c’est la fiche technique qui le dit, parce qu’à l’œil, cette différence est totalement invisible bien sûr). L’orientation des crampons en étoile à 3 branches est comme toujours subtilement réfléchie par les ingénieurs, avec une disposition branche pointée vers le haut ou vers le bas pour favoriser d’un côté la traction et de l’autre l’adhérence.

ASICS FUJI SPEED 2
Photo Esprit Trail

Seul compte le résultat, et il est satisfaisant. En revanche, on peut s’interroger sur l’utilité d’ajourer autant la semelle, alors que la tendance est plutôt à proposer des semelles pleines pour augmenter la durabilité. Le risque d’usure prématurée ou de décollement est plus important, même si on peut imaginer que c’est destiné à gagner quelques grammes.

ASICS FUJI SPEED 2_5 - OK
Photo Esprit Trail

Asics Fuji Speed 2 : le verdict

Légèreté et dynamisme sont les 2 mots qui résument le mieux cette Asics Fuji Speed 2. Elle est plus racée et tournée vers la vitesse que la Fuji Speed, dont on peut cependant regretter le système de laçage QuickLace. Son poids léger et sa plaque de carbone en font une chaussure très plaisante pour les coureurs plutôt légers aimant la vitesse, la relance et en recherche de performance sur du trail court à moyenne distance, de préférence sur des terrains plutôt roulants et pas trop techniques. On notera de plus qu’elle a l’avantage d’être assez polyvalente, et de pouvoir également correspondre à des coureurs moins tournés vers la vitesse pure mais appréciant tout de même un certain dynamisme dans une chaussure confortable.

ASICS FUJI SPEED 2_7 - OK
Photo Esprit Trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *