Test brassière Virtuosity de Zsport : idéale pour le trail
Saviez-vous que pendant un effort physique et selon son intensité, le poids de la poitrine peut être multiplié par… 5 ! Et le trail fait partie de ces activités qui, si les seins ne sont pas bien protégés, peut avoir des conséquences irréversibles sur la poitrine. Comme, par exemple, la ptôse mammaire, ou syndrome du « sein qui tombe ». À l’affût des protections les plus performantes, nous avons testé la brassière Virtuosity de Zsport. Verdict après essai de notre testeuse Laura.
Brassière Virtuosity de Zsport
sport propose une gamme complète de sous-vêtements adaptés aux besoins de chaque sportive et aux exigences techniques de toutes les disciplines.
Meilleurs prix
Pourquoi faut-il porter une brassière spécifique lorsqu’on fait du trail
Si toutes les poitrines ne se valent pas, plus ou moins imposantes, il suffit de regarder une femme courant sans soutien-gorge, ou même avec un soutien-gorge classique, pour s’apercevoir que les mouvements des seins générés à chaque foulée ne sont pas anodins. Des études ont même prouvé qu’une poitrine peut se déplacer de 1 à 9 cm à chaque foulée. Autant dire que les tissus conjonctifs constituant les seins sont soumis à rude épreuve. Et ils ne sont pas les seuls : les ligaments qui soutiennent l’ensemble sont, eux aussi susceptibles, de perdre en fermeté avec les années. Aussi, une protection performante est indispensable, quels que soient l’âge, la taille de la poitrine et le niveau de sport pratiqué.

Comment bien choisir une brassière de trail-running
1/ Une brassière ne sera performante que si elle est parfaitement ajustée à la poitrine. Chaque marque ayant un taillant différent, il est donc conseillé d’essayer le modèle choisi avant de l’acheter, pour s’assurer que la taille est bonne. Si vous achetez sur Internet, vérifiez bien la possibilité d’échanger ou de retourner la brassière si elle n’est pas à la bonne taille.
2/ Les bretelles fines risquent de provoquer des irritations et cisaillements. Privilégiez les modèles à bretelles larges et doublées, pour plus de confort et d’amorti des chocs. Dans le même esprit de confort, optez de préférence pour un modèle avec un dos dit « nageur ». Il permet une plus grande liberté de mouvements.
3/ Choisissez un modèle sans armature ou baleine. Cela permet d’avoir un maintien uniforme et agréable. Optez également pour un modèle ayant une forme enveloppante pour ne pas écraser la glande mammaire. Sachez qu’une large bande élastique sous-poitrine offrira un maintien optimal.
4/ Prenez un modèle avec des coutures plates. Elles permettent d’éviter toute irritation due à des frottements.
5/ Tournez-vous vers des brassières utilisant des textiles thermorégulateurs. Ils permettent à la peau de respirer et garantissent un séchage rapide.
Zsport, une marque française au savoir-faire historique
Marque française, Zsport s’appuie sur un savoir-faire historique provenant de sa maison mère, Médical Z. Cette entreprise familiale implantée en Touraine est un des leaders mondiaux dans la fabrication de vêtements de compression sur-mesure pour grands brûlés et de sous-vêtements postopératoires pour la chirurgie plastique et esthétique. C’est cette technologie médicale qui a été appliquée au domaine sportif avec la création en 2000 de Zsport. Ironie de l’histoire, c’est suite à la demande de clientes de l’entreprise qui utilisaient leurs vêtements compressifs pour leur activité sportive que Zsport est née.
Aujourd’hui, Zsport propose une gamme complète de sous-vêtements adaptés aux besoins de chaque sportive et aux exigences techniques de toutes les disciplines. La gamme est répartie en 3 catégories de maintien (3 à 5), selon l’intensité de la pratique et la taille du bonnet. Pour ce qui concerne la course à pied, le maintien 3 convient à la marche nordique. Le maintien 4, lui, correspond à la course à pied « tranquille ». Et le maintien 5 au marathon et au trail, considérés comme des activités à « fort impact ». Par ailleurs, à partir d’un bonnet C, Zsport recommande d’opter pour un maintien 5, quelle que soit l’activité sportive pratiquée.

Test brassière Virtuosity de Zsport : choisissez bien votre taille
Avant toute chose, le look ! 2 coloris sont proposés, noir et fushia ou noir et orange. Mais la dominante noire fait de la brassière un vêtement pas trop flashy, qui peut être portée sans tee-shirt. Attention, dans la mesure où il n’y a pas de réglage, le choix de la taille est primordial. Référez-vous au tableau proposé sur le site zsport.fr pour déterminer votre taille avec précision.
Ayant suivi à la lettre la démarche décrite, le modèle noir et rose que j’ai reçu m’interpelle. En effet, au premier abord, c’est une sensation de compression que je retiens lorsque je l’enfile. La brassière de maintien 5 me paraît très serrée, trop presque. En revanche, le toucher est agréable, aucune gêne, aucun pli, elle épouse parfaitement ma poitrine, l’écrasant un peu. Un comble pour celles qui, dans la vie quotidienne, portent des soutiens-gorge push up pour donner du volume à leurs seins ! Sauf qu’ici, on ne parle pas de coquetterie ou de séduction, mais de maintien et de protection. Alors je ferme les yeux…

Test brassière Virtuosity de Zsport : bonnes sensations en course
Dès les premiers mètres, l’efficacité est avérée : ma poitrine ne bouge pas. De plus, mes mouvements ne sont pas entravés par la compression ressentie, comme je pouvais le craindre au début. Mais la vraie efficacité d’une brassière se mesure sur les descentes rapides. En effet, c’est là que les mouvements se font plus saccadés. Et de nouveau, le maintien s’avère parfait. Les bretelles larges rendent finalement ce modèle confortable. Quant au fameux « dos nageur », il se fait oublier. Et l’ajustement que je trouvais trop intense au début élimine en fait tout risque de frottement.
Bref, c’est un carton plein. Après une heure de running, je ne ressens aucune douleur aux seins, ni besoin de me passer de la crème. Je recommande donc ce modèle les yeux fermés. Et il est d’autant plus adapté au trail qu’il ne comporte aucun fermoir ou élément de réglage dans le dos, susceptible de créer des gênes. Surtout si vous portez un sac lors de vos sorties.
Quant au prix, 56,90 euros, il reste très raisonnable pour un produit technique de cette nature, la moyenne du marché se situant plutôt aux alentours de 70 euros.
Brassière Virtuosity de Zsport
sport propose une gamme complète de sous-vêtements adaptés aux besoins de chaque sportive et aux exigences techniques de toutes les disciplines.
Meilleurs prix

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !