Test pistolet de massage à tête chauffante Massgun Heat de Massforce : chaleur chaleur !
Si la mode des pistolets de massage se confirme, la qualité des appareils est déterminante pour leur efficacité. Avec 20 vitesses et 8 têtes de massage, dont une avec fonction chauffante, le Massgun Heat de Massforce fait une entrée… en force sur le marché. On l’a testé.
Pistolet de massage : comment ça marche ?
Ça ressemble à une perceuse, ça a le look d’une perceuse mais ce n’est pas une perceuse… Le pistolet de massage utilise les vibrations pour masser les muscles en profondeur. Cela permet de soulager des tensions ou des douleurs musculaires, d’améliorer la flexibilité et la mobilité et de réduire la fatigue musculaire. C’est grâce à l’afflux sanguin provoqué par les vibrations que les inflammations peuvent être réduites.
Les pistolets de massage proposent généralement plusieurs têtes de massage de formes différentes. Le but est de cibler tel ou tel groupe musculaire et déterminer des types de massage différents, plus larges ou plus précis. De plus, ces pistolets proposent plusieurs niveaux de vitesse et d’intensité. L’utilisateur peut donc régler l’appareil en fonction de ses besoins. Pour toutes ces raisons, les pistolets de massage sont de plus en plus souvent utilisés par les coureurs à pied pour aider à la récupération après les séances ou les épreuves.
Test pistolet de massage Massgun Heat : une prise en main ultra simple
Très simple d’utilisation, le Massgun Heat se met en route sur la vitesse la plus lente, niveau 1. La vitesse augmente de cran en cran sur simple pression du bouton dédié. L’affichage sur l’écran permet de savoir à tout moment la vitesse de massage précise, allant de 1 à 20. Le pistolet peut atteindre jusqu’à 3 500 pulsations par minute. Mais il est conseillé d’y aller graduellement. Et surtout de ne pas masser en vitesse maximale certaines zones, par exemple autour des cervicales ou de la colonne, pour éviter les risques de dérapage.
Facile à manier, il permet d’atteindre aisément chaque partie du corps, particulièrement les jambes, cuisses ou mollets. Pour soulager les tensions dorsales, il est en revanche nécessaire d’obtenir de l’aide d’une tierce personne. Un petit livret fourni avec le pistolet permet de savoir précisément comment traiter les différents groupes musculaires, et combien de temps. Efficace pour ceux qui n’auraient aucune idée de la façon d’utiliser au mieux ce type d’appareil.
Il est également important d’avoir une montre à disposition pour pouvoir contrôler le temps de massage sur un groupe musculaire. La durée maximale conseillée sur une zone est de 3 minutes. On appréciera tout particulièrement son côté relativement silencieux (moins de 48 décibels). Cela permet de profiter du massage en écoutant de la musique par exemple.
Test pistolet de massage Massgun Heat : les bienfaits de la tête chauffante
Le Massgun Heat est le premier pistolet de massage à proposer une tête chauffante adaptée au corps entier. C’est d’ailleurs cette fonction si particulière qui m’a donné envie de tester l’appareil. Et le résultat est vraiment appréciable. La chaleur offre un confort supplémentaire et contribue à une récupération efficace, avec un effet de relaxation accru. On peut plus spécialement en ressentir les effets sur certaines zones du corps plus sensibles, comme par exemple en haut des épaules ou à la base du cou. Il y a 3 niveaux de chaleur possible. Attention, le troisième est vraiment chaud et peut même donner une sensation de brûlure si vous appliquez directement et de façon prolongée sur la peau. Donc allez-y progressivement.
Question autonomie, pas de souci, vous ne risquez pas de tomber en rade. D’abord, parce que les massages ne durent pas des heures, ensuite, parce qu’après une recharge complète de 2 heures, le pistolet offre jusqu’à 12 heures d’autonomie. De plus, un voyant indique le niveau de batterie. Il faudrait vraiment un concours de circonstances extraordinaire pour que vous ne puissiez pas aller au bout de vos soins.
Test pistolet de massage Massgun Heat : 8 têtes différentes pour tous types de massages
Si la tête chauffante est l’attraction n°1 de ce modèle, et permet de masser indifféremment toutes les parties du corps que vous souhaitez, les 7 autres têtes vendues avec le pistolet sont autant de possibilités de faire des massages spécifiques. Ainsi, vous disposerez de :
– 1 tête plate, parfaite pour les omoplates et les groupes musculaires plus denses.
– 1 tête champignon, pour le massage des points sensibles, comme les mains et les pieds.
– 1 tête conique, pour une utilisation globale sur les petits et grands groupes musculaires.
– 1 tête ronde, pour les grands groupes musculaires comme les fessiers.
– 1 tête en forme de U, pour les massages du cou et autour des vertèbres, ou le long de la colonne vertébrale. Attention, pour ce type de massage, comme expliqué précédemment, il est nécessaire de se faire aider par une tierce personne et de ne pas sélectionner une vitesse trop importante pour éviter les chocs non intentionnels sur les vertèbres.
– 1 tête éventail, qui convient à toutes les parties du corps.
– 1 tête flèche, pour les groupes de muscles sensibles et la relaxation des tissus mous.
Test pistolet de massage Massgun Heat : le verdict
N’étant pas un grand habitué des massages de récupération, j’avoue que ce pistolet à tête chauffante m’a plutôt convaincu des bienfaits de ce type d’appareil. Il est très facile d’utilisation et intuitif, facile à transporter et manier, et le petit livret qui l’accompagne permet de bien savoir comment l’utiliser sur les différents groupes musculaires. De plus, son prix de 149 euros est plutôt raisonnable comparé à d’autres modèles du marché, qui n’ont pas la fonction tête chauffante. Un petit quart d’heure de massage des jambes après une sortie longue pourrait vite devenir ma routine récupération indispensable.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !