« The Gold Rush », la Hardrock 100 d’Aurélien Dunand-Pallaz [vidéo]

Aurélien Dunand-Pallaz

À moins d’une semaine de la Hardrock 100 2024, qui voit le grand retour de François D’Haene et Ludovic Pommeret dans le Colorado, COMPRESSPORT, avec le soutien de SCARPA, présentent un film de Simon Dugué retraçant l’épopée d’Aurélien Dunand-Pallaz, qui avec ce même Ludo Pommeret découvrait l’épreuve et les sentiers mythiques de la ruée vers l’or. Une aventure résumée en 17mn50. Avec, à ne pas manquer, cette séquence où le coureur parvient au sommet de Kroger’s Canteen, à 4000 mètres d’altitude, et se fait servir un bol de soupe, en présence d’un yéti et du célèbre ultra-runner Joe Grant. Passionnant et émouvant.

Voir le film ICI

Hardrock 100 : sur les sentiers de la ruée vers l’or

Lorsqu’on évoque les courses qui ont marqué l’histoire du trail running, la Hardrock 100 Endurance Run mérite une mention toute spéciale. Créée au début des années 1990, cette course de 100 miles (environ 165 kilomètres) et 10000m de D+/D- est imprégnée d’une forte histoire locale. En effet, le territoire du Colorado, marqué par la ruée vers l’or au milieu du XIXe siècle, abrite certaines des montagnes les plus hautes des États-Unis, dans lesquelles bien des hommes ont couru après leurs rêves, jusqu’à y perdre leurs illusions de gloire et de fortune.

Cet univers intriguant fait de la Hardrock 100 Endurance Run une véritable aventure, bien éloignée d’un UTMB, alors que les distances et dénivelés sont proches. Ici, on parle de crêtes nues et arides battues par les vents, de cols à 4300 mètres d’altitude, d’exigence absolue. Tout se passe au-dessus de 2400 mètres d’altitude ! Un monde à part.

Aurélien Dunand-Pallaz 4000
Aurélien Dunand-Pallaz lors de son passage à Kroger’s Canteen, à 4000 mètres d’altitude, avec Joe Grant. Source Film

La ruée vers l’or d’Aurélien Dunand-Pallaz

L’année dernière, Aurélien Dunand-Pallaz s’est aventuré pour la première fois sur les sentiers légendaires de la Hardrock 100, cherchant non seulement le dépassement de soi inhérent à la course d’ultra-distance, mais aussi de nouveaux horizons. Courir à travers de nouvelles montagnes, plus hautes et plus grandioses que celles des Alpes qui l’entourent, mais aussi découvrir une culture complètement différente malgré un sport similaire.

Découvrir la communauté locale, la contre-culture que représente le trail running aux États-Unis, le véritable berceau de l’ultra-running. Partir de Silverton, franchir des cols à des altitudes improbables, boucler cette boucle légendaire tracée à une altitude moyenne de plus de 3000 mètres et revenir embrasser le caillou symbolisant l’arrivée.

Pour ce natif du massif des Bauges, révélé au grand public par sa 2ème place lors de l’UTMB 2021, mais qui avait déjà quelques beaux podiums et victoires à son actif, cette course est devenue une véritable aventure. Une sorte de quête, rappelant celle des mineurs qui, dans leur temps, arpentaient les sentiers à la recherche de l’or caché dans les montagnes hostiles des Rocheuses du Colorado.

Voir le film The Gold Rush, A Story Of Hardrock

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *