Tor des Glaciers : Sébastien Raichon, héroïque, s’impose pour la 3ème fois
Après ses victoires de 2022 et 2023, où il avait battu le record du Tor des Glaciers, Sébastien Raichon s’est élancé en grand favori dans cet immense tour du Val d’Aoste de 450 km et 32000mD+. Et le favori n’a rien lâché, malgré un coup de froid dès la première nuit, pour s’imposer à Courmayeur le 18 septembre, après 124h53mn45s de course.
Tor des Glaciers : Sébastien Raichon au bout de l’effort
Il rêvait de battre son propre record de 114h29 établi en 2023 lors de sa dernière apparition sur le Tor des Glaciers, et avait établi un tableau de marche pour y parvenir, mais Sébastien Raichon s’est rapidement rendu compte que l’exploit ne serait pas possible. En cause, des conditions climatiques défavorables avec un avis de grand froid et de neige (crampons obligatoires) dès la première nuit, où le Français a pris un coup de froid qui l’a pénalisé durant toute l’épreuve, l’empêchant de respirer pleinement.
Sans pour autant baisser les bras, Sébastien Raichon, habitué des grandes escapades solitaires, détenteur depuis le mois de juin du record du GR20 en autonomie totale, a su gérer son avance et répartir ses temps de sommeil dans les différents refuges et bases de vie pour maintenir un écart suffisant. Il n’a jamais été véritablement menacé par ses poursuivants, conservant toujours au minimum 15km d’avance, ce qui sur un Tor des Glaciers représente entre 5 et 6 heures de marge.

Au final, Sébastien Raichon s’est imposé en 124h53mn45s, à une dizaine d’heures de son record. L’Irlandais Brian Mullins a terminé 2ème 6h30 plus tard. Le Polonais Jarek Gonczarenko a pris la 3ème place. Deux autres Français devraient terminer dans le Top 10, Mickael Berthon et Jean-Claude Letellier.
Sébastien Raichon : “C’est ma course de cœur. Ça n’a pas toujours été facile. Heureusement, il y a les montagnes qui sont magnifiques. Il y a l’accueil sur les sentiers et dans les refuges qui est extraordinaire. Ça donne une énergie folle et on sait pourquoi on est là. Pour soi, ses proches.”

Tor des Glaciers : suspense jusqu’au bout dans la course féminine
La favorite suisse Florence Golay-Geymond et la légende française de l’ultra Sandrine Béranger auront livré une bataille exceptionnelle en tête de la course féminine. Partie devant, la Suissesse a mené toute la course et compté jusqu’à 8 heures d’avance sur la Française, avant de voir son avance fondre petit à petit pour l’être plus que de 2 heures au 400ème kilomètre, alors qu’il ne restait plus qu’un marathon à courir, soit environ 10 heures de course avec les derniers passages de cols en altitude.
Au jeu du chat et de la souris, entre prise de repos et ingestion de repas, le suspense a été total, les deux femmes tentant l’une comme l’autre des coups de poker pour reprendre de l’avance pour l’une, grignoter encore son retard pour l’autre. Au final, Florence Golay-Geymond semblait bien partie pour s’imposer devant la valeureuse Française, qui devrait rajouter à son palmarès de légende un nouveau podium de prestige (palmarès avec en autres une 4e place à l’UTMB en 2008, 2 victoires sur l’Intégrale de l’Échappée Belle en 2013 et en 2018, une 5ème place sur la Diag en 2019 ou encore une 3ème place sur le Tor des Géants en 2022 et sur l’Ultra Trail di Corsica en 2023).

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !