Tout savoir sur Nnormal, la nouvelle marque de Kilian Jornet

Kilian Jornet est très impliqué dans la conception des produits de la marque Nnormal. © Nnormal

En créant la marque Nnormal en collaboration avec l’Espagnol Camper, Kilian Jornet franchit un pas de plus vers l’écoresponsabilité. Et ouvre une nouvelle voie, quitte à être en contradiction avec la logique des grands équipementiers et l’esprit minimaliste qu’il a toujours prôné.

Nnormal, la nouvelle marque de Kilian Jornet. ©Nnormal
Nnormal, la nouvelle marque de Kilian Jornet. ©Nnormal

C’est le 23 mars que Kilian Jornet a levé le mystère qui planait depuis l’annonce de son départ de Salomon. Il lance la marque Nnormal, des équipements pour les activités outdoor, en collaboration avec l’enseigne espagnole Camper, réputée pour ses chaussures. Ce sont les équipements qu’il portera et testera donc en conditions réelles lors de ses grands rendez-vous de l’année, Zegama-Aizkorri, Sierre-Zinal, la Hardrock 100 et l’UTMB.

Nnormal, pour une approche différente

« Nnormal, c’est un jeu de mots entre la Norvège, où je vis, Majorque, qui est l’île sur laquelle se trouve Camper, et le propre concept de la marque. « Nor » d’un côté et « Mal » de l’autre forment « Normal », qui est devenu « Nnormal » en référence à une nouvelle normalité, parce qu’on veut faire les choses différemment », explique Kilian Jornet. Une aventure ambitieuse avec une idée très marquée : « la durabilité ». « Partager nos valeurs communes a été le moteur de ce projet. Nous étions d’accord sur le fait qu’il faut promouvoir une nouvelle façon de penser et d’agir dans notre pratique des activités outdoor, qui respecte l’environnement. »

Des produits qui durent longtemps

L’ultraterrestre catalan est entré en contact avec la famille Fluxa, propriétaire de Camper, il y a quelques mois par l’intermédiaire d’amis communs. « Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure avec beaucoup d’humilité, mais également l’ambition de faire les choses bien », déclare Kilian Jornet. « Nous voulons être honnêtes et fabriquer des produits, des chaussures, des vêtements et des accessoires qui durent longtemps et qui peuvent être facilement réparés. Afin d’avoir un minimum d’impact sur l’environnement, nous allons chercher les meilleurs matières premières et tester des produits différents. Ce sera un processus long et difficile, mais nous sommes motivés et déterminés à réussir », a indiqué Jornet dans un communiqué.

Kilian Jornet est très impliqué dans la conception des produits de la marque Nnormal. © Nnormal
Kilian Jornet est très impliqué dans la conception des produits de la marque. © Nnormal

Nnormal, pour lutter contre la surconsommation

C’est un des paradoxes de Nnormal par rapport aux équipementiers habituels, qui créent de nouvelles collections tous les ans. A l’inverse, Kilian Jornet explique : « Nous lutterons contre la surconsommation en évitant de créer de nouvelles collections chaque année ou d’utiliser de nombreuses couleurs pour chaque produit. En fait, nos produits seront unisexes. » Très impliqué, le Catalan, en plus d’être ambassadeur de la marque, fera partie du conseil d’administration. Il aura également un rôle de designer produit. Et, dans la continuité de sa fondation pour la préservation des montagnes, il précise l’engagement de Nnormal envers l’environnement, auquel la marque consacrera 1% de ses revenus. Dans un premier temps, Nnormal fabriquera toute sa collection textile en Europe et ses chaussures en Asie. L’idée est ensuite d’investir pour que la production de chaussures finisse également par être proche.

Kilian Jornet et le minimalisme : fin d’une histoire ?

Comme l’a révélé Jornet lui-même dans une vidéo faite depuis son domicile en Norvège, et bien qu’il ait toujours été un ambassadeur du minimalisme et de la légèreté en montagne, Nnormal n’aura pas cette ligne directrice. « Nous voulons que les produits soient plus transversaux, qu’ils soient utilisés pour réaliser diverses activités et pour différents types de personnes. Ils ne doivent pas être aussi spécifiques. Quand je cours, j’aime sentir mon corps, j’aime sentir que je suis dans la nature, mais il ne faut pas que ces sensations soient en contradiction avec le confort et la durabilité », explique-t-il.

Des produits conçus pour durer plusieurs saisons et lutter contre la surconsommation. © Nnormal
Des produits conçus pour durer plusieurs saisons et lutter contre la surconsommation. © Nnormal

Premiers produits en automne

Il faudra attendre cet automne pour découvrir la première collection de chaussures, vêtements et de matériel de trail running siglés Nnormal, même si Kilian Jornet révèle que plusieurs produits sont déjà « presque terminés ». L’ambition de la marque est ensuite d’élargir progressivement son offre à d’autres sports de plein air : ski, escalade, et peut-être vélo. «  Créer une nouvelle marque est toujours quelque chose de très excitant, même si nous sommes conscients des risques que cela comporte », affirme Miguel Fluxa, CEO de Camper. « Avoir l’opportunité de concevoir cela avec quelqu’un comme Kilian Jornet est une chance unique, car nous partageons les mêmes valeurs et la même philosophie. Il apporte son immense expérience dans le développement des produits et sa vision de la pratique des activités outdoor, et nous nous apportons notre esprit d’entrepreneurs et nos connaissances techniques en design et fabrication d’équipements. » Un mariage prometteur.

Pour suivre les traces de Kilian en Nnormal, c’est ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.