Trail de rêve dans le « Petit Canada Varsinc »

Petit Canada Varsinc -Vars - Trail - Thibaut Blais (1)

Situé dans son intégralité sur le territoire de Vars, dans les Hautes-Alpes, le Val d’Escreins est surnommé le « petit Canada Varsinc ». C’est une réserve naturelle d’exception protégée depuis 1964. Espaces sauvages, forêts luxuriantes, torrents rafraîchissants et biodiversité florissante en font un véritable poumon vert montagnard. Son territoire s’étend de 1 600 m jusqu’à 3 385 mètres d’altitude au pic de la Font Sancte. Un havre de paix à découvrir sur 3 parcours de trail, de débutant à confirmé. Avec la certitude de s’en mettre plein les yeux. On vous emmène…

Petit Canada Varsinc, un poumon vert à (re)découvrir

Riche de légendes et de souvenirs, le Val d’Escreins propose la découverte d’un patrimoine naturel incroyable. Nichées au cœur des montagnes, les ruines d’un ancien village témoignent d’un habitat adapté à la vie en pleine nature. Les premières bâtisses furent érigées à l’initiative de quelques Varsincs (habitants de Vars) ayant constaté que les terrains étaient propices à l’élevage et à la culture céréalière. Les maisons, quant à elles, étaient construites avec les matériaux disponibles sur place. Elles arboraient des bardages en bois de mélèze et des murs en roches calcaires et galets du Rif Bel, un torrent alimenté par la source de la Font Sancte. Cependant, en 1916, le village fut mystérieusement incendié et abandonné, laissant derrière lui quelques ruines, dont la chapelle. Malgré ces aléas du temps qui ont marqué l’histoire, le « poumon vert de Vars » reste un joyau à (re)découvrir.

Petit Canada Varsinc - Vars - Val d'Escreins - Rémi Morel (3)
Photo Rémi Morel

Petit Canada Varsinc, des paysages à couper le souffle

C’est dans cette optique qu’en 1964 la commune a créé la réserve du Val d’Escreins. Objectif : préserver sa richesse naturelle et la protéger de tout urbanisme abusif. La beauté exceptionnelle de ce petit coin de paradis lui a valu son surnom de « Petit Canada Varsinc ». Devenu un lieu de randonnée incontournable, il propose 3 parcours de trail accessibles à tous, du débutant au confirmé. Une occasion rêvée de découvrir la vallée et ses paysages à couper le souffle.

Rémi Loubet, ambassadeur trail de Vars et vainqueur du Tour des Crêtes en 2019 et 2021, en parle le mieux. « En une sortie de trail, il est possible de courir depuis les prairies fleuries jusqu’aux neiges éternelles en passant par les belles forêts de mélèzes. J’ai quand même un coup de cœur pour le sentier des Crêtes. Il permet de profiter de la vue sur tous les massifs environnants, en plein cœur des Alpes du Sud, les Alpes du Soleil. »

Rémi Loubet. Val d'Escreins Vars -Trail - Rémi Morel
Rémi Loubet. Photo Rémi Morel

Petit Canada Varsinc, 3 parcours trail pour tous niveaux

1 – Val’Vert – Niveau débutant. 3,9km et 121m D+/-. Altitude max : 1889m.
Une courte boucle destinée aux débutants ou aux familles. Le parcours est intégralement dans la vallée entre Basse Rua et Cabane des Chalances. Il jalonne les ruines du vieux village et traverse une forêt de mélèzes et de pins.

2 – Val’Bleu – Niveau intermédiaire. 9,2 km et 319m D+/-. Altitude max : 1888m
Un parcours intégralement situé dans la vallée entre le Pont de Vars et la Cabane des Chalances. Il dessine une large boucle afin de découvrir tous les paysages et les richesses du Val d’Escreins.

3 – Val’Rouge – Niveau confirmé. 9,1 km et 788m D+/-. Altitude max : 2552m
Notre coup de cœur ! Très aérien, cet itinéraire dessine une boucle qui permet de faire un grand tour de la vallée. Vous accéderez par le col de la Coulette aux crêtes de Vars pour profiter d’un des plus incroyables paysages varsincs. Ensuite, retour par le Col de la Scie puis le bois de la Pinée. Un panel de ce que la montagne offre de plus beau.

CARTE VAL ROUGE
Le parcours du Val Rouge, passant par les superbes crêtes de Vars.
Val Rouge Thibaut Blais
Vue du Val Rouge. Photo Thibaut Blais

Petit Canada Varsinc, comment y aller ?

Le Val d’Escreins, une des premières réserves municipales de France, est accessible depuis la route du Col de Vars par une petite route en corniche. L’entrée se situe au niveau du Pont de Vars (1601m). La réserve naturelle s’élève jusqu’au Pic de Font Sancte (3385m), généralement enneigé, dans un décor de haute-montagne. Le Val d’Escreins se compose en réalité de deux vallées accessibles à partir du large parking de Basse Rua accessible en voiture, mais aussi par la navette gratuite l’été. À droite, le vallon Laugier, qui mène au Col de Serenne et est parcouru par le torrent de Laugier. À gauche, le vallon de la Selette, qui mène au Col des Houerts et est traversé par le Rif Bel. Des aires de barbecue sont à disposition. De plus, l’été, le Refuge de Basse Rua est ouvert, ainsi que la buvette du parking.

Petit Canada Varsinc, où dormir ?

Pour les amateurs d’expériences insolites, le Refuge de Basse Rua propose des nuitées dans ses « Tipis du Val ». Chaque tipi est équipé de matelas confortables, d’oreillers et de couettes douillettes. Dîner et petit déjeuner seront proposés dans le restaurant traditionnel du refuge.

Petit Canada Varsinc Tipi refuge basse rua
Les tipis du Refuge de Basse Rua. Photo Refuge Basse Rua/DR

Petit Canada Varsinc : et si vous preniez un dossard ?

La destination vous tente ? Prenez un dossard pour la 9ème édition du Vars Mountain Trail, les 29 et 30 juillet 2023. 4 courses sont au programme au départ de la station, dont le Tour des Crêtes, un parcours exigeant mais superbe de 44km et 2800m D+ qui vous fera monter à 2800m, traverser des forêts, passer par le Val d’Escreins et monter sur ces fameuses crêtes qui dominent tout (possible en relais). Les autres courses sont la Boucle de Peynier (24km et 1400m D+), les Foulées de Peyrol (13km et 500m D+) et le Tour des Villages (4km et 200m D+). Autre attraction de cet événement, le KV-KL, une montée sèche en contre la montre sur la mythique piste de Chabrières, où sont régulièrement battus les records du monde de ski de vitesse. 3,3km pour 850m de D+, et des cuisses en feu garanties à l’arrivée.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *