Trail du Grand Sénonais : qui décrochera le Brennus ?
C’est à Sens, aux portes de la Bourgogne, à une heure à peine du Sud de Paris, que chaque année depuis 2018 se déroule le Trail du Grand Senonais. Une épreuve 100% nature qui au fil des éditions a su trouver son public. Particularité de cet événement, il propose des courses pour tous les niveaux, du trail découverte sur la Sens’as à l’ultra avec le Brennus. À l’orée de sa 6° édition qui se tiendra les 1er et 2 juin 2024, l’organisation, tout en restant fidèle à son ADN, a quelque peu bouleversé le programme, en modifiant les horaires et les distances pour deux courses, afin de les rendre plus accessibles à tous. Explications.
Trail du Grand Sénonais : 100 kilomètres pour le Brennus
Si les coureurs ont rendez-vous durant tout le week-end à Sens, au Nord de l’Yonne, où s’enchaîneront les courses pour tous les niveaux, la journée du samedi se terminera par le lancement de la plus prestigieuse des épreuves, le Brennus. Mais un Brennus nouveau, avec ses 100km et ses 2800m D+, qui vient remplacer la course habituelle de 130km. Une volonté des organisateurs d’être fidèles à leurs engagements en faisant en sorte que les courses soient encore plus accessibles à tous.
Ainsi, ceux qui rêvent de devenir « cent-bornards » ont ici une occasion rêvée de tenter la grande aventure. Et pour ce 100 kilomètres, l’ambiance s’annonce grandiose avec un départ donné à 23 heures depuis le parvis de la cathédrale Saint-Étienne de Sens, construite il y a près de 1000 ans. Mais attention, ce privilège ne sera réservé qu’à 200 partants.
Les coureurs partiront ensuite à la découverte des villages environnants, à la croisée des vallées de l’Yonne et de la Vanne. Sur leur parcours, ils profiteront de la richesse culturelle et patrimoniale de la région en traversant des lieux aussi divers que variés, allant d’un site mégalithique à un ancien maquis de la Résistance.
Trail du Grand Sénonais : et pourquoi pas le Brennus Duo ?
Autre nouveauté cette année, la possibilité de participer au Brennus par équipe de deux. Sur le même parcours que le Brennus, le premier coureur aura 55 km à faire, et 45 km pour le second, avec un relais à Dixmont. Ce format est limité à 100 dossards.
Trail du Grand Sénonais : découverte et trail court le samedi
Mis à l’honneur par les organisateurs, les enfants ouvriront le bal le samedi avec des épreuves imaginées spécifiquement pour eux et une animation Kid’Trail. En fin de journée seront donnés les départs des 12km et 20km.
Premier d’entre eux, la Sens’as est un trail découverte d’une distance approximative de 12 km pour un dénivelé positif de 120 mètres. Il est limité à 400 coureurs. Le départ sera donné à 17h au Complexe Sportif Roger Breton à Sens (89).
Seconde distance du week-end, le Petit Sénon propose un parcours de 20 km pour un dénivelé positif de 270 mètres. Il est également limité à 400 coureurs. Le départ sera donné 10 minutes après celui de la Sens’as, soit à 17h 10 au Complexe Sportif Roger Breton.
Trail du Grand Sénonais : un 40 km en solo ou en challenge
Dernière course du week-end, la L’yonne s’élancera le dimanche matin. Elle propose un parcours d’environ 40 km pour un dénivelé positif de 1100 mètres. Elle est limitée à 300 coureurs et le départ sera donné à 9h au Complexe Sportif Roger Breton.
Autre particularité du Trail du Grand Sénonais, la possibilité de cumuler le 12 km de la Sens’as du samedi avec les 40 km de la L’yonne du dimanche, dans le cadre du Challenge du Grand Sénonais.
Trail du Grand Sénonais : 3 marches nordiques, en loisir ou en compétition
Outre les 4 distances de trail, l’événement proposera 3 marches nordiques le dimanche. La première, « La marche de la Vanne », sera une épreuve en compétition pour une distance approximative de 12 km. Le parcours est identique à celui de « La Sens’As ». Le départ sera donné le dimanche à 9h15, au Complexe Sportif Roger Breton.
Les deux autres, « Les balades de la Vanne », seront des marches nordiques loisir et randonnée pour des distances approximatives de 12 et 20 km, distance à choisir pendant le parcours. Le parcours est identique à celui du « Petit Sénon » pour le 20 km et à celui de « La Sens’As» pour le 12 km. Le départ sera donné le dimanche à 9h30, au Complexe Sportif Roger Breton.
Trail du Grand Sénonais : le mot de l’organisateur
Le mot de la fin revient à Hervé Vidal, organisateur de la manifestion, à qui nous avons demandé 3 bonnes raisons de venir courir le Trail du Grand Senonais : « La convivialité et la solidarité dans un lieu riche en histoire, où il fait bon courir dans de merveilleux paysages. » Et ce dernier de préciser que « grâce aux partenaires, l’association organisatrice maintiendra des prix inférieurs à la moyenne, offrira des lots de qualité, et reversera comme chaque année des dons prélevés sur les engagements à des associations. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !