Trail Étoilé d’Orcières : sous les étoiles exactement

TRAIL ETOILÉ D'ORCIERES Photo Gilles Baron

Le 4ème Trail Étoilé d’Orcières a tenu toutes ses promesses, avec près de 320 participants au départ d’Orcières Merlette 1850 le 14 janvier dernier. Retour sur l’épreuve avec les superbes photos de Gilles Baron.

Trail Étoilé d’Orcières : à la lueur des frontales

Ils étaient plus de 300 coureurs samedi 14 janvier à 17h15 à sauter et trépigner sur la ligne de départ. La raison ? Leur impatience de pouvoir fouler la neige à la lampe frontale, en courant ou en marchant. Et c’est avec une joie non dissimulée que les concurrents des 3 épreuves se sont élancés sous un ciel parfaitement dégagé. Etaient donc ensemble les coureurs du Trail de Rocherousse (14 km), ceux du Trail des Forests (8 km) et ceux de la marche non chronométrée.

TRAIL ETOILÉ D'ORCIERES Départ 2 Photo Gilles Baron
Un départ juste avant le coucher du soleil… Photo Gilles Baron

La première partie de la course a commencé juste avant le coucher du soleil. Un moment idéal offert aux coureurs pour profiter des paysages de montagne aux dernières lumières du jour. Puis, peu à peu, l’obscurité totale s’est installée, et le ballet des frontales a commencé. Parfois sous forme de longue traînée, sur les pistes larges et dégagées. Parfois sous forme de serpent, dans les singles “taillés” dans la neige moll, en pleine forêt.

TRAIL ETOILÉ D'ORCIERES 2 Photo Gilles Baron
Sur les pistes, la nuit. Photo Gilles Baron

L’événement, organisé par l’association Smag en collaboration avec AS2Pic et l’Office de Tourisme d’Orcières, a fait l’unanimité auprès des coureurs. En effet, la qualité des parcours et l’organisation (le balisage, les signaleurs, l’accueil…) ont été très appréciés des participants. Tout comme le fait d’avoir déplacé le départ (et l’arrivée) des courses au Complexe Sportif d’Orcières Merlette 1850. Une bonne idée qui a permis aux coureurs d’accéder aux installations (et de se réchauffer) après la course. 

TRAIL ETOILÉ D'ORCIERES OPEN Photo Gilles Baron.jpg
Et en hors piste, sur de superbes sentiers forestiers… Photo Gilles Baron

Trail Étoilé d’Orcières : une épreuve de plus en plus réputée

Arthur Guntz, As2Pic, est donc très satisfait de cette 4e édition : « C’était une belle réussite. Nous sommes très contents de la fréquentation, qui augmente chaque année, et du déroulé très fluide de la compétition. Les conditions cette année étaient un petit plus compliquées, avec une neige plus molle, mais cela ne s’est pas vu dans les chronos. »

Résultat Trail Étoilé d’Orcières : le débrief des vainqueurs

Benjamin Allouche, vainqueur du 14km en 1h 12mn 55s.
Ce coureur, dont le nom commence à être connu dans le milieu du trail, prenait le départ du Trail Étoilé d’Orcières pour la première fois. Il en ressort vainqueur, enthousiaste et satisfait. « C’était très chouette, j’ai pris beaucoup de plaisir. Pour moi c’était assez original de remonter les pistes de ski. J’avais déjà fait des trails blancs, mais pas sur ce type de parcours. J’ai trouvé que la neige était plutôt bonne pour courir. »
Côté féminin, la victoire est revenue à Julie Marini en 1h 37mn 19s.

Matthias Buguet, vainqueur du 8 km en 46mn 46s.
Une expérience inédite pour ce coureur n’ayant jamais participé au Trail Etoilé d’Orcières, surpris de l’accroche et de l’amorti sur la neige. « J’ai beaucoup aimé, c’était ma première 1e fois à Orcières, une course superbe dans une super ambiance. C’était plus dur que les autres courses sur neige que j’ai déjà faites car la neige était plus molle. J’ai beaucoup aimé et je reviendrai pour les trails de cet été, les 5 et 6 août prochains. »
Chez les femmes, Emma Chavet a renouvelé sa performance de l’an passé en finissant encore une fois première en 59mn 25s.

Rendez-vous en août pour le Trail des lacs d’Orcières

Le prochain rendez-vous trail de la station est fixé au 5 et 6 août pour le 6e Trail des Lacs d’Orcières. L’occasion de découvrir l’itinéraire de la Balade des 6 Lacs, qui a été réaménagé et scénarisé avec des installations ludiques et expériencielles tout au long du parcours.

Informations et inscriptions ICI

Pour voir les résultats complets des courses, c’est ICI

TRAIL ETOILÉ D'ORCIERES 3 Photo Gilles Baron.jpg
Photo Gilles Baron
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *