Trail Hivernal des Coursières : à guichets fermés !

TRAIL DES COURSIERES RUN

Dimanche 8 janvier 2023 a eu lieu la 14e édition du Trail Hivernal des Coursières à Saint-Martin-en-Haut (Rhône). Et comme chaque année, la compétition a été un véritable succès. Les deux épreuuves au programme étaient au complet, avec 1600 coureurs ayant relevé le défi. Retour sur un « hivernal » où le soleil et l’ambiance étaient au rendez-vous.

Trail Hivernal des Coursières : sous le soleil exactement

Trail hivernal, paraît-il ! Mais ce sont bien des conditions printanières qui étaient au rendez-vous de cette 14e édition du Trail Hivernal des Coursières. Le soleil a fait son grand retour sur les sentiers des Monts du Lyonnais, après l’édition neigeuse de l’année précédente. Cette fois-ci, la course s’est déroulée sous des températures élevées pour la saison, les sols étaient plus secs que prévu. A tel point que les shorts et débardeurs étaient de sortie.

Deux parcours vallonnés étaient proposés, au départ de la place de l’église à Saint-Martin-en-Haut. Le plus long, 32km pour 1170m D+, est un trail technique et sauvage. Le second, 15km pour 460m D+, est plus accessible et roulant. Les coureurs ont eu la chance de fouler un secteur riche en panoramas et dénivelés, avec des passages dignes des Monts du Lyonnais. Sans oublier la fameuse montée du Signal de Saint-André-la-Côte, où l’ambiance était à son comble.

TRAIL DES COURSIERES DEPART
Une ambiance de fête pour l’un des premiers grands événements trail de l’année. Photo Organisation

Trail Hivernal des Coursières : les résultats 2023

Sur le 15km, le jeune Antoine Charretier remporte la course en 59mn 39s. Il devance d’1mn 30 Meryl Forlini. Arnaud Taurelle prend la 3e place, 30 secondes après le deuxième. Côté féminin, Anne-Lise Gruffaz s’impose en 1h 16mn 12s. Elle devance ses poursuivantes Pauline Bruyère et Elise Ball de respectivement 2mn 13s et 4mn 37s.

Sur le 32km, le rapide Quentin Colombet remporte la course en 2h 26mn 52s. Il est suivi par Wilfried Tacquard, qui termine en 2h 32mn 03s. Guillaume Crozet prend la 3e place, une minute derrière Tacquard. Chez les femmes, Carol-Ann Eberlé s’impose en 2h 56mn 51s. Elle devance Jessica Lassara de plus de 7 minutes et Andrea Canaud de plus de 9 minutes.

Pour les résultats complets, c’est ICI

Trail hivernal des coursieres 2023
Quentin Colombet, vainqueur du 32km. Photo Organisation

Trail des Coursières : rendez-vous le 13 mai 2023

Après l’hiver, le printemps ! Le 13 mai 2023 se déroulera l’Ultra Trail des Coursières, avec 5 épreuves au programme. Un 112km, un 54km, un 25km, un 11km et une course enfant 6-15 ans (les P’tites Coursières). L’épreuve phare, l‘Ultra Trail des Coursières, est une ultra boucle au cœur des Monts du Lyonnais avec de nombreux points de vue panoramiques, idéale pour franchir le cap des 100km ou pour préparer les ultras montagneux de l’été. La course rapporte à ce titre 5 points ITRA, et est certifiée UTMB World Series Qualifiers 100km. L’ultra sera également toujours qualificatif pour la Western States 2024 (100 miles). Seulement 4 courses en France ont été sélectionnées avec ce statut : l’Endurance Trail des Templiers, l’UTMB, le Grand Raid des Pyrénées et…. l’Ultra-Trail des Coursières.

Les inscriptions sont ouvertes. Afin de profiter des tarifs de lancement, inscrivez-vous au plus vite ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *