Uapapunan : défi glacial pour Mathieu Blanchard et Loury Lag

Uapapunan 3

Mettez 2 passionnés d’endurance en plein cœur du Sahara, laissez cuire une semaine, et vous obtenez un défi extrême dans les glaces du Canada. Bienvenue dans la vie folle de Mathieu Blanchard et Loury Lag.

Uapapunan : Un défi né lors du Marathon des Sables

C’est dans le Sahara, lors du Marathon des Sables, que Mathieu Blanchard et Loury Lag imaginent une aventure commune. Et, comme un pied de nez au désert, ils choisissent le grand froid. Logique ! Mathieu a initié Loury aux courses d’ultra-trail dans les montagnes d’Andorre, en passant par les Alpes et jusqu’au désert du Sahara. En retour, Loury apprendra à Mathieu la survie hivernale au cours d’une expédition polaire. Ce sera l’expédition Uapapunan, le tour de « l’œil du Québec ». Soit 250km en ski nordique, par des températures allant jusqu’à -40°. Survivre ou mourir…

Ainsi, en février 2022, Loury Lag et Mathieu Blanchard se lancent à l’assaut du lac Manicouagan, au Canada. Ce lac occupe un cratère formé par une météorite il y a plus de 200 millions d’années. Dans des conditions de froid extrême, ils vont parcourir la surface gelée de cette étendue coupée du monde, ronde comme une pupille, qui lui vaut ce surnom d’œil du Québec. Le cinéaste Jérôme Binette a assuré la réalisation du film de cette folle aventure. Les avant-premières se dérouleront en France du 10 au 20 janvier 2023.

Uapapunan
Photo DR

Uapapunan : de glace et d’effroi

En chemin, les aventuriers vont vivre un grand moment de partage avec le peuple Innu. Ils mettront en lumière la signification du territoire, du savoir-faire et de la culture. Les deux amis, habitués des épreuves d’endurance, se confrontent à l’hostilité du milieu polaire. Equipés de pulkas contenant tous leur matériel, ils avancent coûte que coûte. Ils subissent des nuits pétrifiantes, la peur de la glace qui craque sous leur tente, les doutes et les bonheurs de ce monde immaculé. Derrière cette expédition se cache une histoire d’amitié, née dans les montagnes pyrénéennes et le désert du Sahara, et venue se fortifier dans les méandres glaciaux du Uapapunan.

Découvrez le teaser Uapapunan « Dans le blanc de l’oeil »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *