Ubaye Trail Salomon : dernier jour pour s’inscrire !

Ubaye Trail Salomon © Rémi Morel

Les 6 et 7 août prochains, la course en montagne est à l’honneur dans la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Pour la 18ème édition de l’Ubaye Trail Salomon, les coureurs vont se régaler avec, en plus des parcours Elite et Découverte, un kilomètre vertical et un nouveau tracé pour l’itinéraire Open.

Ubaye Trail Salomon : 4 courses au programme

Au départ de Barcelonnette et Pra Loup, les 4 courses proposées promettent une belle journée de sport. Des tracés engagés traversant alpages, forêts et sommets, qui permettront aux coureurs d’exploiter pleinement leurs capacités. Un kilomètre vertical s’ajoute aux 3 boucles habituelles, dont le parcours Open (12 km), pour lequel le tracé a changé cette année avec un départ et une arrivée sur Pra Loup.

Les parcours au départ de Pra Loup

Le Kilomètre vertical (5.1km / 860D+) La nouveauté de cette édition ! Le parcours au départ du front de pistes de Pra Loup emmènera les coureurs au sommet du Peguieou, à plus de 2400m d’altitude. Un itinéraire exigeant pour lequel il faudra fournir un effort bref mais intense.

Le Parcours Open (12 km / 790m D+) Un nouveau parcours plus alpin vraiment typé course en montagne. Cette année la boucle emmène les coureurs au sommet de la station de Pra Loup, permettant de découvrir un autre versant de la Vallée de l’Ubaye et de tutoyer les sources du Var côté Allos. Deux belles envolées au programme, le Belvédère du Fau et la cime du Peguieou pour un panorama à couper le souffle sur le massif des Séolanes et le sud de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

Les parcours au départ de Barcelonnette

Le Parcours Elite (42 km / 2560m D+) La pure haute montagne. Un parcours exigeant avec 4 cols à gravir. Il emmène les coureurs au sommet du mythique Chapeau de Gendarme (2682m). Près de la moitié du tracé se trouve au-dessus de 2000m. Un challenge de taille qui requiert technicité et engagement. 2 points ITRA. Épreuve comptant pour le Challenge des Trails de Provence.

Le Parcours Découverte (23 km / 1070m D+) Un trail ludique mais technique avec 2 cols à franchir. Le tracé traverse forêts de mélèzes et alpages jusqu’au pied de l’emblématique Chapeau de Gendarme. Un régal à la fois pour les jambes et pour les yeux. 1 point ITRA. Épreuve comptant pour le Challenge des Trails de Provence.

ubaye-trail-2021
© Ubaye Trail Salomon / DR

Ubaye Trail Salomon : un plateau relevé 

Avec près de 600 inscrits, la compétition s’annonce de haut niveau. Sur le 42 kilomètres chez les dames, Coralie Blanchard fait figure de favorite. Elle a réalisé une belle année 2022 en s’imposant entre autres au Trail des Passerelles du Monteynard (67km), à l’Ardèche Trail (36km) et au Ceven’Trail (63km). Chez les hommes, c’est Bertrand Brochot du team Trail Club Provence qui promet de faire une belle course après ses victoires cette année au Trail Sainte Victoire (57km) et au trail de la Galinette (47km).

Sur le 23 km ce sont Amandine Ferrato, qui a remporté 6 courses sur 7 depuis début 2022, et Guillaume Courias, du Running Conseil Avignon, qui comptabilise 4 podiums depuis le début de l’année, qui risquent bien de donner du fil à retordre à leurs concurrents.

Enfin, sur le 12km côté dames on retrouve Claire Verany. Chez les hommes, Arthur Ferragne du Trail Club Provence et Julien Lafontaine du team Isola VTT pourraient se livrer un beau duel.

Plus d’informations et programme du week-end ICI

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 août à minuit. Rendez-vous ICI

Ubaye Trail Salomon : voir le film de l’édition 2021 en vidéo

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.