ULTRA SPIRIT 2025 : le sacré pari de la D’Haene Family
Organisé par la « D’Haene Family », avec François et son épouse Carline, l’Ultra Spirit 2025 a emmené 44 équipes à travers les plus beaux paysages du massif du Beaufortain, pendant 3 jours. Pour cette 4ème édition, le chemin était ponctué de défis surprises, permettant aux équipes d’agréger des points pour le classement final, mais surtout de découvrir un format de compétition complètement novateur : une course d’ultra-trail qui brise les codes des compétitions traditionnelles, avec un concept en rupture complète, où le chrono n’est plus prioritaire.
ULTRA SPIRIT 2025 : au plus près du ciel
« Le pari c’était de changer de secteur, et d’aller enfin toucher le glacier des glaciers, situé sous l’aiguille du même nom, raconte François D’Haene. Il s’est agi d’envoyer le plus possible de concurrents au Refuge Robert Blanc, puis au Col de la Seigne en jouant sur des sentiers très techniques. J’étais positionné au pied au ravito en bas du col de la Seigne. Et je garderai longtemps en mémoire l’expression heureuse de tous les participants, unanimes sur un “Wahou, incroyable !”, même de la part de traileurs aguerris comme Marianne Hogan ou Camille Bruyas.
Les secouristes, les signaleurs, tous ont été bluffés. Voilà, c’est bien cela que l’on voulait offrir, et le beau temps de cette quatrième édition a permis d’ouvrir grand les fenêtres du Beaufortain, au plus près du ciel ! C’est cela que l’ultra trail permet. »
Sur cet évènement, François intervient main dans la main avec son épouse, solide pilier de l’organisation. Carline D’Haene : « On a vécu cette année une très belle édition, avec le soleil en prime, illuminant des paysages à couper le souffle. Quel bon moment de se retrouver entre coureurs et bénévoles le soir au bivouac, puis à Beaufort pour l’ultime final. Le bonheur de tous les coureurs a fait écho au sourire des enfants lors de notre ULTRA SPIRIT JUNIOR qui a réuni 31 équipes de deux enfants… Un super moment partagé pour petit et grands ! On a hâte de revivre cela ! ».

ULTRA SPIRIT 2025 : une grande famille
Maxime Schuller, de Feel Expérience, est un maillon fondateur du staff de l’organisation : « Avec Carline et François, nous avions l’ambition de créer un évènement résolument différent, avec la volonté de revenir aux sources de notre discipline, en partageant de belles valeurs. Aujourd’hui, à l’issue de la 4ème édition, c’est une vraie famille qui compose l’ULTRA SPIRIT. Il y a une âme dans cet évènement, et c’est l’exemple parfait d’une énergie collective farouchement positive qui fonctionne à 100% ! Cela fait du bien à tous ! ».
Parmi les équipes au départ, et toutes à l’arrivée, ce sentiment d’une expérience collective différente et enrichissante marque les esprits. C’est le sens du témoignage collectif d’une équipe belge de Charleroi, composée de Julien Goelens, Benjamin Delabassé et Romain Berti : « On a eu la chance de pouvoir participer une seconde fois cette année, et ce que nous avons vécu est toujours aussi extraordinaire, avec cette opportunité miraculeuse de côtoyer des stars du trail, si accessibles avec nous sur le sentier et au bivouac !
Avec ULTRA SPIRIT, on ressent bien que les traileurs constituent une belle communauté, quel que soit le niveau de chacun. Et en 2025, on a profité au maximum d’une météo de fous ! Le moment du bivouac est magnifique, comme le partage avec les bénévoles tous plus sympathiques les uns que les autres. Au final, cette aventure soude encore plus les membres de notre team ! On a le sentiment d’être un groupe magique ! Notre mission fut de rester ensemble et que le team se mette au diapason du moins solide de l’instant. Et ainsi, à trois on a été tellement plus fort ! »

ULTRA SPIRIT 2025 : Camille Bruyas déjà de retour sur les sentiers
Camille Bruyas a été une splendide 2ème de l’UTMB 2025. Ici,sur l’ULTRA SPIRIT, elle remporte la première place en équipe féminine : « J’étais là pour vivre un bon moment avec des copains sur une organisation portée par des amis proches ! Et que ce fut chouette ! Surtout le fait de participer en équipe avec Mariane Hogan qui peaufinait ici sa préparation pour le prochain Grand Raid de la Réunion, c’est un plus ! En termes de météo et de parcours, cela a été somptueux. Le bivouac était incroyable, en balcon sur le Cornet de Roselend.
Trois semaines à peine après l’UTMB, j’ai cherché à suivre une Marianne très en forme ! C’était de longues et belles journées dehors… Mon corps a tenu le choc, mais je sens bien que l’UTMB est toujours là ! Pour apporter ma touche personnelle, J’ai proposé des séances matinales de yoga le matin ! On a profité de très beaux levers de soleil. »

Quel avenir pour ULTRA SPIRIT ?
Les quatre premières éditions ont permis de positionner à la perfection un concept d’organisation qui enchante tous les acteurs : organisateurs, participants, bénévoles et partenaires. François D’Haene regarde maintenant vers l’avenir : « Le challenge, c’est de repartir pour un nouveau cycle. L’engagement initial de toutes les parties était de 4 ans. Après une phase de récupération, on va tout faire pour relancer la machine et inscrire cet ULTRA SPIRIT dans la durée ! »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !