Ultra Traversée des Aravis (en OFF) : 3 bonnes raisons de vous laisser tenter

Ultra Traversée des Aravis 1 OPEN © UTDA

Les 24 et 25 septembre 2022 aura lieu la 5ème édition de l’Ultra Traversée de la chaîne des Aravis, en Haute-Savoie. Particularité de cette traversée, elle est organisée en « OFF ». Ce n’est donc pas une compétition, mais un voyage d’exploration. Voici 3 bonnes raisons de vous laisser tenter par l’aventure. Mais dépêchez-vous, pour cette année, il ne reste que très peu de places.

1/ L’Ultra Traversée des Aravis, un fabuleux parcours d’exploration

Si les organisateurs ont choisi de proposer une traversée en OFF, c’est pour une raison bien simple : cette aventure a pour vocation de découvrir la magnifique particularité géologique et les paysages fabuleux de cette région. Comprenez par là, pas l’œil vissé sur le sentier et le chrono, mais en prenant le temps de lever la tête. C’est donc en marchant/courant (une rando-course, en somme) en groupe et dans une ambiance conviviale que vous arpenterez la superbe chaîne des Aravis

Voici comment David Trémeau, l’un des organisateurs, raconte la genèse de l’aventure. « En ouvrant la voie il y a déjà 7 ans pour cette traversée des Aravis en trail-running, j’ai réalisé un de mes rêves en définissant le tracé d’un fabuleux parcours d’exploration de la chaîne. Après avoir gravi tous les sommets, il fallait les relier et proposer chaque année un format adapté de ce périple à une poignée d’irréductibles passionnés et confirmés. »

Ultra Traversée des Aravis 3 © UTDA
© UTDA

2/ Un parcours accessible mais exigeant

Cette traversée, d’environ 60 kilomètres, ne se fait pas d’une traite, afin de rester dans l’esprit de la découverte. Néanmoins, elle reste réservée aux sportifs aguerris. Ainsi, les participants devront avoir réalisé récemment au moins une distance de 40 kilomètres et 2500m D+ en une seule traite. L’allure ne sera pas une allure de compétition puisque le principe est que tout le monde se suive, mais l’enchaînement de 2 fois 30 kilomètres avec un important dénivelé exige un volume d’entraînement important et récent. Ceci dit, des défaillances pouvant toujours survenir, l’organisation a prévu de nombreux points de sortie sur le circuit. Une possibilité donc d’écourter la traversée sans se sur-fatiguer.

Ultra Traversée des Aravis 4 © UTDA
© UTDA

Dans le détail, la traversée se déroule donc sur 2 jours entrecoupés d’une nuit en gite. Le départ de cette 5ème édition sera donné le samedi 24 septembre à 5h00-5h15 du matin depuis l’extrémité nord-ouest de la chaîne des Aravis. Le tracé du premier jour finira au niveau du col des Aravis. La distance et le dénivelé seront respectivement de 30 kilomètres et de 3000 mètres D+. L’arrivée est prévue dans le milieu d’après-midi au niveau du col de la Croix Fry, au gite de La Ruche. Des kinés-ostéos seront présents pour soulager les participants des efforts de la journée. Un repas et une nuitée s’en suivront. 

Le 2ème jour, soit le 25 septembre, le départ sera donné autour de 7h du matin depuis le gite de la Ruche après un petit déjeuner. La distance et le dénivelé de cette journée seront là aussi respectivement de 30 kilomètres et de 3000 mètres D+. L’arrivée est prévue en milieu d’après-midi dans le secteur du Bouchet-Mt Charvin. 

Ultra Traversée des Aravis 2 © UTDA
© UTDA

3/ L’Ultra Traversée des Aravis, une organisation bien pensée

Pas d’inquiétude concernant les transferts, tout est calé. Un bus est ainsi prévu pour emmener les participants au lieu de départ depuis Thônes. Le lieu exact sera prochainement communiqué sur la page Facebook de l’épreuve. Quant au retour, même topo : un bus ramènera tout le monde le lendemain depuis le lieu d’arrivée jusqu’à Thônes. Toutes les voitures des participants pourront donc stationner à Thônes. 

Afin d’informer au mieux tous les participants (et de faire connaissance), une réunion préparatoire, sorte de briefing d’avant traversée, non obligatoire, aura lieu le vendredi 23 septembre à 19h à Thônes. Là encore, le lieu exact sera prochainement communiqué sur la page Facebook. Petite précision de l’organisation : les participants devront trouver une solution pour se loger eux-mêmes le vendredi soir. 

Cette année, pour plus de sécurité, l’organisation a également décidé d’encadrer le groupe par 4 accompagnateurs de montagne, présents durant les 2 journées.

Attention ! Nombre de places très limité !

Le nombre de participants est limité à 60 personnes. Au 8 septembre, il ne restait que 9 places disponibles. Ne tardez pas !

Pour vous inscrire, c’est ICI

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook ICI 

Ultra Traversée des Aravis 5 © UTDA
© UTDA
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.