UTMB STORY : de 2003 à 2012, tout savoir sur les 10 premières éditions

UTMB 10 ANS OPEN

Ils se prénomment Dawa, Colette, Krissy, Vincent, Marco, Liz, Karine, Christophe, Nikki, et même Kilian et François… Et ils se sont fait un nom ici, sur cette place du Triangle de l’Amitié qui a scellé leur victoire sur l’une ou l’autre des 10 premières éditions de l’UTMB. Sous les hourras de la foule, dynamités par la voix de Ludovic Collet, accueillis par l’accolade de Catherine Poletti. Bien plus qu’un souvenir ou une ligne sur un palmarès, on vous embarque pour revivre la grande Histoire de l’UTMB et en rencontrer les figures de légende.

UTMB 2003 : la première levée pour Dawa et Krissy

L’UTMB s’élance pour la première fois. Pour moins effrayer les coureurs, il est possible de choisir d’arrêter sa course et d’être classé, soit à mi-parcours à Courmayeur, soit au tiers du chemin à Champex, soit sur le tour complet à Chamonix. Dans des conditions de pluie, de froid et même de grêle qui ne permettent qu’aux mieux préparés – alors équipés de bric et de broc – de terminer, c’est celui qui va devenir la première icône du trail moderne qui l’emporte : le Népalais Dawa Sherpa. Chez les filles, l’Américaine Krissy Moehl inaugure une belle série de victoires pour ces dames venues d’outre-Atlantique. Sur le tour complet, seuls 67 coureurs parviennent à terminer ! Ils sont à tous jamais les pionniers que suivront des dizaines de milliers d’autres valeureux finishers…

UTMB 2003 Dawa Sherpa Photo UTMB : DR
Dawa Sherpa, 1er vainqueur de l’UTMB. Photo UTMB / DR

UTMB 2004 : Vincent, Colette et les autres…

Il court des 100 kilomètres sur route, s’illustre aux Templiers, fait du triathlon et surtout il est guide de haute-montagne. Le Chamoniard Vincent Delebarre remporte en local de l’étape le 2e UTMB. Il s’imposera ensuite sur bien d’autres épreuves comme la Diagonale des Fous. Il devient le premier entraîneur du club de course à pied de la vallée et initie aux plaisirs du trail de nombreux membres qui deviendront des passionnés aguerris. Chez les femmes, en voisine valaisanne, la Suissesse Colette Borcard ajoute l’UTMB à sa longue liste de victoires en course de montagne, du Kilomètre Vertical de Fully à l’ultra-trail.

UTMB 2004 Vincent Delebarre Photo DR
Vincent Delebarre s’impose chez lui pour la 2ème édition. Photo DR

UTMB 2005 : Jacquerod croque la course et Lizzy Hawker inaugure une longue série

Il est celui que l’on place en favori à toutes les courses où il s’aligne en 2005. Le discret Suisse Christophe Jacquerod confirme les pronostics et remporte ce 3e UTMB. Chez les femmes, le monde du trail découvre la très réservée Britannique Elisabeth Hawker, surnommée Lizzy, qui détient aujourd’hui le record absolu sur l’UTMB avec 6 victoires. Une personnalité attachante, aussi magistrale sur le sentier qu’effacée dans la vie courante…

Lire aussi notre article 7 choses étonnantes que vous apprendrez sur l’UTMB

UTMB 2006 : la leçon de Marco et l’éclectisme de Karine

Les Américains avaient pronostiqué haut et fort leur victoire… Mais en économe, pas après pas, mains dans le dos dès qu’il s’agit de grimper une pente raide, c’est le vénérable Italien Marco Olmo qui l’emporte, à 58 ans, chaussé d’un modèle de route et avec un sac bricolé de ses mains. Chez les dames, Karine Herry, la multiple vainqueur (9 victoires) de la Grande Course des Templiers, par ailleurs championne de France des 100km, l’emporte haut la main. Pour l’histoire, on notera que la première édition de la désormais fameuse CCC est emportée au scratch par Corinne Favre, devant un certain… Julien Chorier.

UTMB 2007 : Marco confirme et Nikki l’emporte

On n’y croyait pas. Et pourtant ! L’inexorable régularité d’Olmo lui offre, à 59 ans, sa 2e victoire sur l’UTMB, cette fois avec des chaussures de trail et un sac moderne. Mais toujours avec sa fidèle épouse et ses « pasta al dente » aux ravitos ! Chez les dames, l’ombrageuse Nikki Kimball devient la 2e Américaine à remporter l’UTMB, malgré ce type de course si différent des fameux 100 miles organisés de l’autre côté de l’océan. Sur la CCC, Julien Chorier gagne une place et l’emporte, entamant une belle carrière toujours d’actualité en 2023.

UTMB 2007 Marco Olmo Photo Alice Buffoni
Marco Olmo, 2 victoires d’affilée à près de 60 ans ! Photo Alice Buffoni

UTMB 2008 : et Kilian réinventa l’ultra-trail

On croyait l’ultra-trail réservé aux « anciens », comme venait de le prouver Marco Olmo en s’imposant 2 années de suite, dont la dernière fois à près de 60 ans ! Et voilà un jeune homme frêle qui fonce sur le sentier, très légèrement équipé, exploitant à fond un règlement qui créera une jurisprudence Kilian ! À seulement 20 ans, le plus jeune inscrit à l’UTMB, le déjà prodige Catalan Kilian Jornet éclabousse de sa classe l’événement en s’échappant dès l’entame de la nuit aux Contamines. Il ne sera jamais rejoint, malgré quelques contrôles inopinés de matériel obligatoire qui le ralentiront. Chez les femmes, la grande dame Lizzy Hawker grimpe pour la 2e fois sur la plus haute marche du podium.

Lire aussi l’article L’UTMB en 19h15, le chrono parfait

UTMB 2008 Kilian Jornet OK
Un inconnu de 20 ans, en tenue minimaliste, remporte l’UTMB. Il est espagnol et s’appelle Kilian Jornet. Photo UTMB / DR

UTMB 2009 : la grande chaleur n’atteint pas Kilian

Cette année-là, la température prend des allures tropicales et s’aventure vers les 30°C. Durant la course, un coureur capte toutes les attentions et la faveur des médias et du public. Kilian Jornet possède les bons codes, et sa victoire semble presque facile. Côté féminin, pour sa 2e participation à l’UTMB, Krissy Moehl l’emporte à nouveau !

UTMB 2010 : une édition raccourcie qui prend l’eau

Les conditions météorologiques sont un élément primordial pour les trails en montagne. Les meilleurs météorologues sont au chevet de l’UTMB et, après avoir repoussé d’une demi-heure le départ des coureurs, acceptent de les délivrer à 18h30. Mais la perturbation évolue plus rapidement que prévu : les torrents débordent et les chutes de pierre rendent la montagne dangereuse. La course est arrêtée aux Contamines. Les leaders se retirent et Kilian Jornet prend même la route durant la nuit, pour aller disputer une autre épreuve le lendemain en Italie.

Pourtant, un deuxième départ est donné le samedi de Courmayeur, pour un UTMB transformé en CCC. Jezz Bragg en profite pour gagner la course de sa vie, et Lizzy Hawker aligne une autre victoire. Sur la vraie CCC, un jeune Jurassien inconnu l’emporte avec le sourire, proposant même un impromptu de guitare sur la ligne d’arrivée. Il s’appelle Xavier Thévenard !

UTMB 2010 LIZZY HAWKER Photo Alo Belluscio : The North Face
Lizzy Hawker, une humilité à toute épreuve. Photo Alo Belluscio / The North Face

UTMB 2011 : une brindille d’herbe pour Kilian

Il pleut et repleut toute la journée du vendredi… Les organisateurs retardent le départ de la course à 23h pour avoir une fenêtre de calme météo relatif. Une très longue journée pour les coureurs en attente du start. Dès le premier tiers de course, un quatuor affronte ensemble la nuit : les Espagnols Kilian Jornet, Iker Karrera et Miguel Heras, ainsi que le Haut-savoyard Sébastien Chaigneau. Ces quatre-là ne vont pas se lâcher jusqu’à Martigny, le parcours de la course ayant évité quelques points hauts. Aperçu une brindille d’herbe entre les dents, arborant un grand sourire et prenant le temps d’admirer les montagnes, Kilian se remet à son rythme en arrivant en France et passe la ligne d’arrivée seul et en souplesse. Chez les femmes, la « Reine » Lizzy Hawker s’offre sa 4e victoire.

UTMB 2012 : le peloton de départ de l’UTMB attend Tofol !

L’image est forte : Tofol Castaner emporte la CCC sur une ligne d’arrivée où patientent les 2000 coureurs de l’UTMB… Une fois de plus, un temps très tourmenté crée des conditions dantesques (neige, froid, grêle…) sans espoir de s’améliorer. Un itinéraire alternatif en France est proposé avec 110km et 5 600m D+. Et il fait encore nuit quand François D’Haene franchit la ligne d’arrivée à Chamonix en vainqueur. C’est sa première, il y en aura 3 autres. Deux heures plus tard, c’est une victoire de plus pour Lizzy Hawker…

utmb12 François d'Haene Photo UTMB : DR OK
2012, la première victoire de François D’Haene. Photo UTMB / DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *