L’UTMB en 19h 15mn : le chrono parfait !

UTMB OPEN

En étant le premier à passer sous la barre des 20 heures et en établissant le record de l’épreuve à 19h 49mn 32s sur le parcours complet de l’UTMB l’an dernier, Kilian Jornet a placé la barre très haut. Son chrono paraît imbattable. Pourtant, en réalisant une course parfaite, il pourrait être pulvérisé. Explications.

UTMB : 171 km et 10 montées clés

Avec 171 km et 9963 mètres de dénivelé positif, le parcours complet de l’UTMB 2022 traverse 3 pays : la France, l’Italie et la Suisse, pour un tour complet du massif du Mont-Blanc. Il propose 10 montées clés. Celle qui est considérée comme la plus dure est la montée de la Croix du Bonhomme. Elle vient en début de course. C’est, en tout cas, celle qui présente le dénivelé le plus important en une seule fois : 1329 mètres, avec un point culminant à 2479m d’altitude. Cette montée commence dès la sortie de Saint-Gervais, mais grimpe sérieusement à partir du kilomètre 35, au passage appelé Notre-Dame de la Gorge. C’est là que les coureurs découvrent une ambiance survoltée, avec grand feu de joie et supporters hystériques, avant de s’enfoncer seuls dans la nuit.

Le Col de la Seigne et son voisin, le Col des Pyramides Calcaires, point culminant du parcours à 2567 mètres d’altitude, viennent en 2e position au niveau de la difficulté, avec 958m de dénivelé. Le Grand Col Ferret est souvent considéré comme un épouvantail, car il arrive après près de 100km de course. Mais il ne représente « que » 754m de dénivelé. En revanche, la montée faisant seulement 4,5km, elle est plutôt raide, ce qui la rend si redoutable.

La Tête aux Vents, avec 863m de D+, est la dernière grosse punition du parcours. Elle est infligée aux coureurs après 153km de course et déjà plus de 9000m de dénivelé avalés. Une fois franchie, il ne reste plus qu’à foncer vers Chamonix…

parcours UTMB
Le parcours de l’UTMB

UTMB 2022 : le film de la course

Si Kilian Jornet et Jim Walmsley ont pris les départs les plus rapides, Tom Evans et Zach Miller n’ont jamais été très loin. Au Col de la Seigne, après 6 heures de course, les 4 hommes se tenaient dans la même minute. Mathieu Blanchard accusait quant à lui un retard de 7 minutes sur ce groupe de tête. Jim Walmsley et Kilian Jornet allaient ensuite se détacher progressivement dans la nuit. Ils allaient arriver quasiment ensemble à Courmayeur, avec 11 minutes d’avance sur Tom Evans et Zach Miller, et 16 sur Mathieu Blanchard.

Entre le refuge de Bertone et Champex, Jim Walsmley allait produire son effort. Il distançait Kilian Jornet dans la montée du Grand Col Ferret et faisait une descente supersonique vers La Fouly pour atteindre la base de vie de Champex avec 13 minutes d’avance sur l’Espagnol. Et plus de 30 sur ses 2 compatriotes américains ! Il semblait alors s’envoler vers sa première victoire. De son côté, Mathieu Blanchard, rassuré par sa forme à Courmayeur, faisait jeu égal avec les chronos de Jim Walmsley et revenait à 2 petites minutes de Kilian Jornet. Il allait même quitter la base de vie de Champex avec lui grâce à un arrêt express. C’était le début de leur formidable bras de fer, qui allait tenir en haleine les spectateurs jusqu’à La Tête aux Vents.

C’est entre Plan l’Au et La Giète que Jim Walmsley, très dérangé et à bout de forces, allait connaître l’une des plus terribles défaillances de sa carrière. Après s’être longuement arrêté à Champex (8 minutes de pause !), l’Américain à la dérive allait se faire littéralement « déposer » par le duo Jornet-Blanchard. Il allait perdre plus de 30 minutes sur l’Espagnol entre Champex et La Giète.

UTMB JIM-WALMSLEY
Jim Walmsley en perdition à La Giète. Photo DR

La suite, on la connaît. Comprenant que Mathieu Blanchard était plus performant que lui en descente, Kilian Jornet tentait le tout pour le tout dans la terrible dernière montée de La Tête aux Vents. Pari gagnant, il faisait craquer le Français et prenait 8 minutes d’avance. Un écart suffisant pour ensuite gérer la descente vers Chamonix et s’imposer magistralement.

UTMB JORNET-BLANCHARD Photo Nick Danielson
Photo Nick Danielson

Lire l’article UTMB 2022 : fabuleux record pour Kilian Jornet

UTMB ARRIVEE-Photo Nick Danielson
Photo Nick Danielson

UTMB 2022 : les temps de pause sur les bases de vie

S’ils sont essentiels pour les ravitaillements solides, les recharges en boissons ou barres et gels, voire les changements de tenues, les ravitaillements ont aussi l’inconvénient de casser le rythme de course. Et de faire perdre de précieuses minutes sur le temps final. Au point que certains athlètes travaillent avec leur assistance, comme pour des Formule 1 lors des arrêts aux stands, pour perdre le moins de temps possible.

À ce petit jeu, c’est Mathieu Blanchard qui a été le plus rapide. Son arrêt le plus long n’a été que de 3 minutes à Courmayeur et Trient, contre 4 sur ces 2 mêmes bases pour Kilian Jornet. En temps cumulé, Mathieu Blanchard totalise seulement 12 minutes de pause, contre 17 pour l’Espagnol. Et Jim Walmsley, alors qu’il commençait à avoir des signes de faiblesse inquiétants, a été jusqu’à s’arrêter 8 minutes à Champex. Une éternité, à ce niveau !

UTMB JORNET-BLANCHARD Photo Nick Danielson
Photo Nick Danielson

L’UTMB en 19h 15mn, le meilleur de chaque segment

Pour calculer le chrono parfait, nous avons analysé les temps réalisés par les 5 meilleurs de l’UTMB 2022 sur chacun des segments. Nous avons ensuite cumulé les meilleurs temps enregistrés, quel que soit l’athlète qui les ait réalisés. De plus, nous avons également pris en compte les arrêts sur les bases de vie ou les ravitaillements, en retenant les arrêts les plus rapides. Le chrono parfait est donc un best of de Kilian Jornet, Mathieu Blanchard, Tom Evans, Jim Walmsley et Zach Miller. Et il donnerait… 19h 15mn. Soit 34 minutes de moins que l’actuel record de l’Espagnol ! Si un tel écart paraît considérable, n’oublions pas qu’en réalisant son fabuleux chrono de 2022, Kilian Jornet avait battu le précédent record établit par Pau Capell en 2019 de… 30 minutes !

Bien sûr, ce chrono parfait supposerait que l’athlète ne connaisse aucun coup de mou. Cela supposerait aussi qu’il soit tout le temps à l’attaque pour être le plus performant de tous les champions sur chacun des secteurs. Il permet néanmoins d’indiquer une marge de progression réelle. Et à voir la façon dont les athlètes sont aujourd’hui capables d’améliorer assez largement des records qui paraissent intouchables, tout espoir est permis pour la grande bataille de l’UTMB 2023…

UTMB 2022 : détail des chronos les plus rapides par segments jusqu’à Courmayeur

Chamonix > Col de Voza : Kilian Jornet et Jim Walmsley en 1h09

Col de Voza > Saint-Gervais : Mathieu Blanchard en 37mn

Saint-Gervais > Les Contamines : Kilian Jornet, Jim Walmsley et Tom Evans en 51mn

Les Contamines > La Balme : Kilian Jornet et Tom Evans en 53mn

La Balme > Chapieux par le Col du Bonhomme : Mathieu Blanchard, Tom Evans et Jim Walmsley en 1h20

Arrêt Chapieux : Mathieu Blanchard 2 mn

Chapieux > Col de la Seigne : Zach Miller en 1h18

Col de la Seigne > Lac Combal : Kilian Jornet en 45mn

Lac Combal > Mont Favre : Kilian Jornet et Jim Walmsley en 35mn

UTMB JORNET Photo Jordi Saragossa
Photo Jordi Saragossa

Mont Favre > Checrouit : Kilian Jornet et Jim Walmsley en 22mn

Checrouit > Courmayeur : Jim Walmsley en 23mn

Arrêt Courmayeur : Mathieu Blanchard 3mn

UTMB 2022 : détail des chronos les plus rapides par segments de Courmayeur à Chamonix

Courmayeur > Bertone : Kilian Jornet et Jim Walmsley en 52mn

Bertone > Arnouvaz : Mathieu Blanchard en 1h21

Arnouvaz > Grand Col Ferret : Jim Walmsley en 52mn

Grand Col Ferret > La Fouly : Jim Walmsley en 55mn

Arrêt La Fouly : Kilian Jornet et Mathieu Blanchard 1mn

A

La Fouly > Champex : Mathieu Blanchard en 1h20

Arrêt Champex : Mathieu Blanchard 1mn

Champex > Plan l’Au : Kilian Jornet et Mathieu Blanchard en 23mn

Plan l’Au > La Giète : Kilian Jornet en 1h02mn

La Giète > >Trient : Mathieu Blanchard en 29mn

Arrêt Trient : Mathieu Blanchard 3mn

Trient > Les Tseppes : Kilian Jornet et Mathieu Blanchard en 40mn

Les Tseppes > Vallorcine : Kilian Jornet et Mathieu Blanchard en 42mn

Arrêt Vallorcine : Kilian Jornet et Mathieu Blanchard 2mn

Vallorcine > Tête aux Vents : Kilian Jornet en 1h12mn

Tête aux Vents > La Flégère : Kilian Jornet et Mathieu Blanchard en 27mn

La Flégère > Chamonix : Mathieu Blanchard en 35mn

Alors, le chrono record de Kilian Jornet sera-t-il battu pour les 20 ans de l’UTMB ?
Rendez-vous le 2 septembre sur la ligne d’arrivée, place du Triangle de l’Amitié, à Chamonix, aux environs de 13h30, pour avoir la réponse…

UTMB Photo UTMB-Mont-Blanc Paul Brechu
Rendez-vous le 2 septembre pour un nouveau record ? Photo UTMB-Mont-Blanc Paul Brechu
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *