,

10 trails de rêve à découvrir en France cet été

trails-TGV Photo Sibotrails

Avec plus de 3600 épreuves organisées sur tout le territoire, la France est l’un des plus grands terrains de jeu pour le trail en Europe. Mais choisir LA course qui va vous faire découvrir un terroir authentique et vous offrir une expérience inoubliable n’est pas forcément simple. Alors profitez de notre sélection, issue de notre numéro spécial Les 101 plus beaux trails de France paru en mars, et vous ne serez pas déçu !

Trail de l’Île d’Yeu – 15 juin 2024

Rendez-vous en Vendée, sur un bout de paradis au paysage préservé planté dans le golfe de Gascogne, à 17km au large de La Barre- de-Monts, pour un trail côtier unique : le Trail de l’Île d’Yeu. Son grand format de 45 km vous en mettra plein les yeux et les poumons.

C”est par 15 km au plus près de l’Atlantique, entre côtes escarpées et petites plages, que débute la distance phare historique de ce trail, afin de rejoindre la pointe Sud de l’île. Il est alors temps de rentrer dans les terres en remettant cap à l’Ouest, puis d’effectuer 10 km plus loin un nouveau virement de bord pour foncer plein Sud-Est en direction du phare de la Pointe des Corbeaux. Un ultime demi-tour plus tard, il ne reste plus qu’à rejoindre la ligne d’arrivée située au complexe sportif de l’Île d’Yeu. En chemin, criques, plages de sable, caps, pointes et gouffres, château, grottes, tout ce que ce petit joyau compte se sera offert aux yeux des coureurs. Mais avant tout cela, pensez à réserver votre bateau pour la traversée.

Parcours : 45 km / 250m D+
1e édition en 2010
Départ : L’Île-d’Yeu (85)

Les autres courses :
23 km / 160m D+
15 km / 87m D+

Site : https://www.trail-yeu.fr/

Trail Ile d'Yeu
Photo DR

Tour des Glaciers de la Vanoise – 6 et 7 juillet 2024

C’est un des plus beaux trails de France qui depuis plus de 20 ans se déroule dans le Parc national de la Vanoise, premier parc national créé en France en 1963. Un immense territoire où tout est préservé : faune, flore et monde minéral.

Défi sportif exceptionnel, le Tour des Glaciers de la Vanoise est un trail où la beauté du parcours est à la hauteur de sa difficulté. Dans un vrai esprit montagne, la boucle qui contourne laplus grande calotte glaciaire d’Europe occidentale se déroule quasiment en permanence au-dessus de 2000 mètres d’altitude, flirtant souvent avec les 2500m et culminant à 2764m au col de Chavière, dernière difficulté avant de plonger vers l’arrivée. Des sentiers techniques, de l’engagement, mais des panoramas d’exception.

Parcours : 73 km / 3800m D+
1e édition en 2002
Départ : Pralognan-la-Vanoise (73)

Les autres courses :
L’incontournable : 41 km / 2850m D+
Pralo vu du Ciel : 25 km / 1750m D+
Tour de l’Aiguille de la Vanoise : 15 km / 1100m D+


Site : https://trailsvanoise.fr/les-trails/week-end-du-tgv

Photo Sibotrails 2
Photo Sibotrails

Achetez la version digitale du magazine Les 101 plus beaux trails de France pour 3,95 € seulement ICI

Trail de Bozel Mont-Jovet15 et 16 juin 2024

Au cœur de la Savoie, en Tarentaise, la vallée de Bozel est veillée par le mont qui la domine de ses 2558 mètres et offre un formidable terrain de jeu pour les traileurs amoureux de grands espaces. C’est ici qu’est tracé le parcours du Trail des Crêtes du Mont-Jovet, à découvrir pour sa ligne de crête somptueuse.

Mont de la Guerre, Roc du Bécoin, Crêtes des Étroits et Mont-Jovet : c’est un trail plutôt exigeant dans sa configuration qui attend les coucurrents du Trail des Crêtes du Mont-Jovet, la plus longue des distances. Si le tracé fait 32 km et 2150m de D+ au total, 2100 de ces mètres de D+ sont rassemblés sur les 19 premiers kilomètres, soit un ratio impressionnant qui pique les quadriceps. Mais le passage dans les alpages par une ligne de crêtes à couper le souffle vaut bien de s’employer, afin de profiter de la vue à 360° qui offre une large perspective sur les Alpes. Quant à la descente, très roulante, elle finira d’achever les cuisses. Mais le lac de Bozel saura les revigorer…

Parcours : 32 km / 2150m D+
1e édition en 2015
Départ : Bozel (73)

Les autres courses :
Trail des Bois : 20km / 1400m D+
Trail des Hameaux de Bozel : 10 km / 500m D+
Verticale de Bozel : 10 km / 1670m D+ (en 2 segments)

Site : https://trailbozel.com/

trail-refuge-mont-jovet
Photo DR

Trail des Mélèzes du Mercantour20 et 21 juillet 2024

Né en 2004, devenu biénnal en alternance avec le Trail du Val d’Allos en 2010, le Trail des Mélèzes du Mercantour, fort de son succès, est redevenu annuel depuis 2022, pour le plus grand bonheur des amoureux du Haut-Verdon Val d’Allos, au cœur des Alpes du Sud et du Mercantour. On a flashé pour son grand format 50KM, le Trail des Mélèzes, idéal pour se remplir les poumons de l’odeur des mélèzes.

On y vient pour faire le plein d’oxygène et de nature sauvage, on en repart ressourcé et rempli. C’est tout l’objectif de René Rovera, le directeur de course, qui a imaginé une boucle de 50 km privilégiant les chemins monotraces emmenant les concurrents dans les espaces sauvages de cette vallée du Haut-Verdon, bien moins connue que les gorges de ce même Verdon, mais riche de superbes paysages de forêts, cascades, montagnes et villages alpins au cœur desquels serpente le Verdon. Et de mélèzes, unique conifère européen perdant ses aiguilles durant la saison hivernale !

Le parcours débute par une longue montée de 10 km jusqu’au sommet de l’Autapie, sur une crête à plus de 2400m d’altitude, qui donne le ton. Le tracé file ensuite plein Nord vers Le Seignus, dominant le village médiéval d’Allos, avec de mettre cap au Sud avec de superbes passages en balcon dans la Forêt de Saint-Jean, puis de remonter par la Forêt domaniale du Haut-Verdon vers le point de départ.

Parcours : 50 km / 3080m D+
1e édition en 2004
Départ : Colmars-les-Alpes (04)

Les autres courses :
25 km / 1600m D+
10 km / 560m D+

Site : https://traildesmelezes.fr/

Voir le teaser de l’édition 2024 ICI

Trail Mélèzes Mercantour Photo DAMIANO BENEDETTO
Photo DAMIANO BENEDETTO

UltraChampsaur – 29 et 30 juin 2024

Parcourir la vallée du Champsaur par ses lignes les plus esthétiques et les plus sauvages, tel est le propos de l’UltraChampsaur, dans les Hautes-Alpes, aux portes du Parc naturel national des Écrins. La plus belle vallée du monde, aime-t-on dire là-bas. Le Tour de la Muande, son grand format, pour découvrir la Vallée des Merveilles.

L’épreuve reine de l’UltraChampsaur, d’une soixantaine de kilomètres, change de parcours au fil des ans pour découvrir différentes facettes de la vallée du Champsaur. Cette année, le départ se fera de Molines-en-Champsaur, aux portes du massif des Écrins, avec une première moitié de parcours présentant deux cols hors catégorie, le Col du Viallet (2240m) et le Col de la Venasque (2485m), avant de rejoindre la vallée du Drac au niveau du village des Borels. Le tracé suit alors le GR du Tour du Vieux Chaillol et offre, en fin de parcours, de magnifiques panoramas sur le Champsaur lors de la traversée d’Autane !

Vous pourrez ensuite contourner le Cuchon pour rejoindre la ligne d’arrivée dans le village d’Ancelle. Au programme, des lacs d’altitude, des passages en crêtes, des traversées de pâturages au milieu des marmottes,, des sentes sous les mélèzes, le tout sur des sentiers de randonnée parfois peu parcourus.

Parcours : 60 km / 3920m D+
1e édition en 2009
Départ : Molines-en-Champsaur (05)

Les autres courses :
Le parcours du Drac Blanc : 30 km / 1920m D+
Le Tour de Frustelle : 10 km / 350m D+

Site : https://ultrachampsaur.com/

4-870-AKU_6412-Champsaur2017
Photo UltraChampsaur / DR

Val Tho Summit Games2 au 4 août 2024

Située dans le massif alpin de la Vanoise, Val Thorens est la station la plus haute d’Europe, avec un village culminant à 2300 mètres d’altitude. Événement outdoor renommé, le Val Tho Summit Games propose plusieurs expériences sportives originales, parmi lesquelles le trail a la part belle, tant pour les coureurs aguerris que pour les familles et les enfants. Notre chouchou : le VT Trail Pursuit 42 km.

Véritable usine à fabriquer des globules rouges, où de nombreux sportifs viennent s’entraîner en altitude, la station de Val Thorens est le point de départ d’une boucle haut perchée, avec un parcours quasi intégralement au-dessus de 2000m d’altitude. Dans ce paysage escarpé fait de glaciers et reliefs variés, le plus long des parcours, un format maratrail, entraîne les coureurs vers les Aiguilles de Péclet, puis effectue un grand tour pour rejoindre les hauteurs des Ménuires en passant par quelques lacs d’altitude, dont le superbe Lac du Lou, plus grand et plus beau lac de la vallée des Belleville, niché dans un vallon préservé, avant de remonter en direction de Val Thorens en passant sous le Mont de la Chambre.

Parcours : 42 km / 2200m D+
1e édition en 2015
Départ : Val-Thorens (73)

Les autres courses :
20 km / 1000m D+
10 km / 500m D+
La VT Speed 3200 (le KV de Val Thorens) : 4,6 km / 1000m D+

Site : https://www.valthosummitgames.com/

Photo OT Val Thorens
Photo OT Val Thorens

Trail des Gets20 et 21 juillet 2024

C’est dans un écrin sauvage, préservé et emblématique des Gets, sur le versant du Mont Chéry et autour du mythique Roc d’Enfer, que se déroulent les différentes épreuves du Trail des Gets. Un terrain de jeu fait de traversées d’alpages, sentiers de crêtes et passages en sous-bois de toute beauté. On a craqué pour le grand format du Trail Rouge.

Grand format du Trail des Gets, le parcours du Trail Rouge propose un itinéraire très diversifié entre traversées d’alpages, pistes forestières et singles techniques en forêt, avec en fond d’écran la vallée d’Aulps et les sommets emblématiques des massifs environnants : le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, les Dents du Midi et quelques 4000 suisses. Le tracé contourne la Pointe d’Uble par le sud pour rejoindre le col de la Ramaz, puis grimpe vers le col de Chalune, point culminant du parcours à 1888 mètres d’altitude, avant d’effectuer une boucle autour de L’Encrenaz puis d’aller s’attaquer au Mont Chéry et des 1826 mètres d’altitude. 42 km de pure montagne et de panoramas d’exception.

Parcours : 42 km / 2570m D+
1e édition en 2019
Départ : Les Gets (74)

Les autres courses :
21 km / 1100m D+
11 km / 550m D+

Site : https://www.lesgets.com/traildesgets/

Trail_des_gets_Lesgets_Manon_Guenot_02493
Photo Manon Guenot

Trail de la Vallée des Lacs29 juin 2024

Ce sont les bords du lac de Gérardmer qui ont accueilli les Championnats de France 2017, mettant en lumière le Trail de la Vallée des Lacs et les Hautes-Vosges comme des terres de trail authentiques et chaleureuses. Un succès qui ne se dément pas. Son trail Long, qui avec ses 43 km n’est pas la plus longue des distances, est une petite pépite de maratrail.

Au cœur du Parc naturel régional des Ballon des Vosges, le Trail de la Vallée des Lacs propose depuis plus de 20 ans de sillonner les sentiers reliant les lacs de Gérardmer, Longemer, Lispach, Schiessrothried, Altenweiher, Blanchemer ou encore des Cordeaux. En 2024, l’équipe organisatrice a décidé de se réinventer et propose un format maratrail inédit au départ du lac de Longemer, qui permettra de découvrir les deux versants du massif vosgien au fil de lieux préservés, entre lacs remarquables, chaumes et hêtraies-sapinières.

Parcours : 43 km / 2200m D+
1e édition en 2002
Départ : Xonrupt-Longemer (88)

Les autres courses :
Le Grand Trail : 82 km / 4200m D+ (existe aussi en relais)
Le trail Court : 24 km / 1200m D+
La Naturelle de Marie : 13 km / 700m D+

Site : https://trailvalleedeslacs.com/

Trail de la Vallée des Lacs
Photo DR

Millet XTrail Courchevel4 août 2024

C’est un concept unique en France : 6 distances (11, 22, 33, 44, 55 et 66 km) mais un seul tarif d’inscription et un seul départ. C’est pendant la course que vous choisirez votre format en fonction des barrières horaires, et vous serez remboursé à l’arrivée par rapport au parcours effectué.

Né de plusieurs années de réflexion au sein de l’équipe d’organisation du club Courchevel Sports Outdoor, le concept « Find your limit » du Millet XTrail Courchevel est une formule idéale pour s’initier à la longue distance en montagne au milieu de paysages exceptionnels, dont un passage dans le Parc national de la Vanoise. C’est à 5h30 du matin, à la lueur de la frontale, que s’élance l’ensemble du peloton.

La suite, c’est à la carte. En effet, en arrivant sur les différentes barrières horaires réparties le long du parcours, chaque coureur a la possibilité de poursuivre sur une distance plus longue ou de basculer sur un parcours inférieur. Quant au traileur arrivé hors délai, il est automatiquement orienté sur le parcours inférieur. De 11 km et 630m D+ pour le plus court, 33 km et 2180m D+ pour la distance intermédiaire et jusqu’à 66 km et 4120m D+ pour le plus exigeant. Simple, ludique et terriblement challengeant.

Parcours : de 11 à 66 km
1e édition en 2007
Départ : Courchevel – Le Praz (73)
Pourquoi y aller : pour aller le plus loin possible.

Site : https://www.courchevelsportsoutdoor.com/evenements/11

Courchevel Photo Stéphane Demard
Photo Stéphane Demard

Ultra Trail du Vercors7 septembre 2024

Au cœur du Parc Naturel du Vercors, l’association CAP Vercors concocte depuis plus de 10 ans des parcours inédits alternant villages typiques, alpages, lacs et bois d’épicéas, falaises et lapiaz. Un cadre idyllique et une organisation animée par de belles valeurs et un fort désir de féminisation de l’ultra-distance font de l’Ultra Trail du Vercors une épreuve idéale pour faire ses premiers pas dans le très long.

C’est une démarche qui mérite d’être saluée qu’ont engagée les organisateurs de l’UTV, avec un désir d’accueillir plus de femmes sur leur ultra-trail, et sur les ultras en général. Leur constat : entre 5% et 15% seulement des inscrits dans les ultras sont des femmes, même si elles sont finisheuses à 67%, soit l’équivalent des hommes (70%). S’ils sont conscients que de nombreux « points de blocage » se trouvent pour la plupart en amont de la course (charge mentale familiale, frein sociologique, sentiment d’insécurité, d’illégitimité, rapport différent à la performance, etc), les membres de l’UTV planchent donc pour plus d’inclusivité et de femmes dans l’ultra-trail.

Un engagement qui passe par la communication (mise en avant des femmes) et des actions concrètes sur le terrain (toilettes en nombre, tentes pour se changer, lots équivalents, facilités de désinscription…) destinées à faciliter la pratique au féminin, et qui devrait porter ses fruits dès la prochaine édition.

Côté course, l’Ultra du Vercors, avec ses 80 km et ses 4250m D+, sera une fois de plus la vedette de l’événement, avec un parcours en boucle au départ et à l’arrivée de Lans-en- Vercors. Après un début vers les grandes barres rocheuses de l’Est, avec un passage au pic Saint-Michel (1966m d’altitude) et la montée vers La Petite Moucherolle, point culminant du parcours, à 2156 mètres, les participants emprunteront de nouveaux sentiers qui les emmèneront du côté du Vercors drômois, vers Saint-Martin et Saint-Julien-en-Vercors, pour une deuxième partie moins exigeante. Entre petits singles montagnards, pistes forestières ombragées et passages inoubliables sur les crêtes avec vues sur Grenoble au pied du massif, cet ultra est assurément une pépite à découvrir en solo ou en relais à 4.

Parcours : 80 km / 4250m D+
1e édition en 2011
Départ : Lans-en-Vercors (38)

Les autres courses :
Trail des 4 montagnes : 52 km / 2850m D+

Site : https://www.ultratrailvercors.com/

UTV-2023-SD_FOCUS-OUTDOOR-0012_David Boudin
Photo David Boudin
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *