,

1ère édition de l’Atlantic’Trail : Erik Clavery en parrain

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato 3

La première édition de l’Atlantic’Trail se tiendra les 27 et 28 février 2026 en Loire-Atlantique. Inspirée de l’ancienne épreuve pédestre « Rezé Pornic » disparue en 2003, la course reine reliera les villes de Rezé à Pornic (80 km). Elle se déroulera en semi-nocturne, avec un départ tôt le matin. Sur des distances de 10 km à 80 km, près de 2500 coureurs sont attendus. Erik Clavery, champion du monde de trail et recordman du GR34, en sera le parrain.

Atlantic’Trail : retour sur une histoire de près de 40 ans

L’Atlantic’Trail est née du souvenir de « Rezé Pornic », une épreuve de randonnée pédestre. Elle s’est déroulée de 1988 à 2003, en nocturne, entre les villes de Rezé et Pornic, sur un tracé de 58 km. Arrêtée en 2003 pour raisons administratives, elle avait ensuite été abandonnée. Observateur avisé de l’évolution du trail en France et à l’international, Fred Bousseau, originaire de Nantes et journaliste dans le milieu de l’outdoor, a souhaité, en 2019, lui redonner vie.

Atlantic Trail
La référence.

« J’ai participé plus jeune à cette épreuve, détaille-t-il. Je me rappelle avoir faire le parcours avec mes chaussures de montagne en cuir. Mais je me souviens surtout de cette ambiance unique, notamment la fin du tracé sur le littoral où l’on redécouvre ce territoire à l’histoire et à l’héritage particulièrement riche. Je trouvais alors dommage que ça s’arrête comme ça à l’heure où l’on parle beaucoup de trail running. »

Si la pandémie en 2020 a ralenti le projet, ce dernier a trouvé un nouveau souffle dès 2022-2023. Notamment au fil de rencontres entre les élus de Pornic et de MaXi Event’s, société organisatrice d’évènements sportifs parmi lesquels l’adidas TERREX MaXi-Race à Annecy en Haute-Savoie. « Chaque partie a perçu l’intérêt de relancer l’épreuve, avance Fred Bousseau. On a très vite senti qu’il y avait une demande de la communauté. »

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato 7
Photo Benoît Prato

Atlantic’Trail : un parcours mixte dans l’esprit Gravel

Les organisateurs de l’Atlantic’Trail se sont inspirés de la trace originelle de « Rezé Pornic » pour tracer le 50 miles (80 km). Il traversera les communes de Sainte-Pazane, les Moutiers-en-Retz et la Bernerie-en-Retz. Les 16 derniers kilomètres, depuis le ravitaillement les Moutiers-en-Retz, emprunteront le GR8. L’arrivée sera située sur le port de Pornic, au cœur de la cité balnéaire. Avec un départ programmé à 4 heures du matin de Rezé pour la distance reine, l’ensemble des coureurs évolueront sur cette portion finale à partir du lever du soleil et en plein jour.

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato
Photo Benoît Prato

« L’idée de départ était d’amener les coureurs au cœur du territoire, Rezé, jusqu’au bord de mer, Pornic, au lever du soleil si possible, en traversant les marais avec le lac de Grand Lieu, le bocage, le littoral… explique Patrick Gimenez, directeur de course. Nous avons dû penser aussi à la meilleure manière de sortir d’une agglomération par des chemins et des pistes cyclables. Il y a peu de relief mais la nature du terrain fait que, le jour de la course, la difficulté technique sera inhérente aux conditions météorologiques. Globalement, nous avons 40% de route, 40% de pistes forestières et 20% de littoral. »

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato 2
Photo Benoît Prato

Atlantic’Trail : 4 épreuves au programme

La course phare de l’Atlantic’Trail est le 50 miles (80 km) reliant Rezé à Pornic. 3 autres courses de 40 km, 16 km et 10 km sont également programmées le 28 février. Chacune d’elle empruntera une partie du tracé du 50 miles. Toutes les arrivées seront jugées à Pornic.

50 miles (80 km)
Départ nocturne de Rezé (4 h) – Arrivée à Pornic
Limitée à 1500 coureurs

40 km
Départ de Sainte-Pazane (10 h 30) – Arrivée à Pornic
Limitée à 600 coureurs

16 km
Départ Les Moutiers-en-Retz (10 h 30) – Arrivée à Pornic
Limitée à 600 coureurs

10 km 
Départ La Bernerie-en-Retz (10 h 30) – Arrivée à Pornic

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato 4
Photo Benoît Prato

Laurent Blondeel, chef de projet : « Dans la continuité de l’adidas TERREX MaXi-Race, référence internationale en montagne, l’Atlantic’Trail est une aventure humaine et territoriale. Elle a vocation à créer du lien entre les sportifs, les usagers, les collectivités et l’ensemble des acteurs sociaux et économiques du territoire. Nous souhaitons offrir une expérience complémentaire en s’ancrant au cœur du littoral et de ses richesses naturelles. C’est l’occasion pour chacun, coureur confirmé ou amateur, de partager un moment de sport et de découverte sur des parcours qui peuvent être accessibles à la majorité d’entre eux. L’Atlantic’Trail veut être plus qu’une course : un rendez-vous où sport, nature et engagement collectif se rencontrent pour continuer à écrire l’histoire commune entre Rezé et Pornic. »

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato 6
Photo Benoît Prato

Atlantic’Trail : l’empreinte carbone, préoccupation majeure des organisateurs

La particularité de l’Atlantic’Trail est que chaque point de départ est situé à proximité d’une gare. Par cette disposition, les organisateurs ont souhaité d’abord faciliter la circulation des coureurs, et ensuite avoir un impact sur l’empreinte carbone de l’évènement. Des études ont démontré que lors des activités évènementielles, le transport représentait de 70% à 90% du bilan carbone. La volonté des organisateurs est de réduire fortement cet impact et d’en faire une référence nationale pour atteindre moins de 50%. C’est porté par ce choix que les parcours ont été dessinés à proximité de la ligne de train. C’est aussi ce qui a déterminé les horaires de courses, ajustées aux horaires des trains en gare.

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato 5
L’équipe de passionnés derrière le projet Atlantic’Trail, avec au centre Erik Clavery, parrain de l’épreuve. Photo Benoît Prato

Atlantic’Trail : Erik Clavery, champion du monde de trail 2011, parrain de l’évènement

« En Sud Loire, le territoire  est peu exploité par des épreuves de trail. L’Atlantic’Trail va permettre aux locaux de découvrir déjà cette partie du territoire. Et à tous les autres, la région nantaise, autre que ce qu’ils connaissent déjà, avec en plus une arrivée assez exceptionnelle sur Pornic au bord de l’océan. Ce sont des images qui vont rester ancrées dans la mémoire de beaucoup de coureurs et accompagnants sur un format de course qui, dans la région, n’est pas forcément classique. C’est une belle chose et je pense que ça va contribuer à l’engouement pour cette épreuve et pour la découverte du patrimoine local. »

Informations et inscriptions ICI

Atlantic Trail. Photo Benoît Prato 1
Photo Benoît Prato
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *