,

Trail Alsace Grand Est by UTMB : Anna Carlsson confirme, Baptiste Derouin s’affirme, Théo Le Boudec au sprint

Theo Le Boudec. Photo UTMB

L’Ultra-Trail des Chevaliers, course reine des 5 épreuves du Trail Alsace Grand Est by UTMB, a rendu son verdict, en couronnant la Suédoise et en révélant le jeune Français. Peu avant, Théo Le Boudec s’était imposé au sprint sur l’Ultra-Trail des Païens, après 116 km de course.

Ultra-Trail des Chevaliers : la révélation Baptiste Derouin, la confirmation Anna Carlsson

Tout le monde attendait une deuxième victoire consécutive de l’enfant du pays Sébastien Spehler, mais il n’en a rien été. Pourtant, l’Alsacien était parti fort et a mené avec plus de 30 minutes d’avance après 50 kilomètres, avant d’abandonner au 96ème, victime de douleurs l’empêchant de courir. Privée de son favori, la course devenait très ouverte et c’est finalement Baptiste Derouin, pour son premier 100 miles, qui a proposé la meilleure copie.

Après un départ prudent (entre la 15e et la 10e place en première partie de course), il a petit à petit grapillé des positions pour prendre la tête après le Mont Sainte-Odile (117e km). Tête de course qu’il n’a jamais quittée pour s’imposer finalement en 16h22’52”. Derrière lui, le Belge Dylan Dame prend l’argent en 16h48’58” et l’Allemand Markus Meinke le bronze en 17h23’49”.

« Honnêtement, j’avais une estimation à 18h de course. Je voulais intégrer le top 10. Alors, forcément, ce résultat est très satisfaisant. C’était une belle journée pour moi », a expliqué Baptiste Derouin, qui se retrouvera sur les sentiers de l’UTMB dès le mois d’août (il a été tiré au sort), et vient d’assurer sa présence à Chamonix en 2026 grâce à cette victoire.

Baptiste Derouin, gagnant du 100M. Photo UTMB
Baptiste Derouin, gagnant du 100M. Photo UTMB
Le podium du 100M. Photo UTMB
Le podium du 100M. Photo UTMB

Chez les femmes, c’est une véritable démonstration qu’a proposé la Suédoise Anna Carlsson, après sa victoire sur le 100K en 2024 : première femme à passer la ligne, elle prend la victoire en 18h50’44” en terminant 9e au scratch ! La 2e, Laura Huet, a terminé 2 heures plus tard, en 20h50’41”.

« De l’an dernier, j’ai le souvenir d’une course plutôt fluide, mais aujourd’hui c’était plus corsé, j’ai chuté et j’ai dû largement ralentir en 2e partie de course. Mais ça a suffi », a expliqué Anna Carlsson à l’arrivée.

Anna Carlsson, gagnante du 100M. Photo UTMB
Anna Carlsson, gagnante du 100M. Photo UTMB

Ultra-Trail des Païens : Théo Le Boudec au sprint

Sur l’Ultra-Trail des Païens (100K), Théo Le Boudec (10h06’32”) a fait sensation en s’imposant à l’issue d’un finish haletant au coude à coude avec le Finlandais Juuso Simpanen. A l’arrivée, seules dix petites secondes séparent les deux coureurs qui se sont livrés à un sprint final pour se départager. Le Belge Samuel Dubois complète le podium (10h26’15”).

« Quelle journée, a déclaré Théo Le Boudec sur la ligne. On a bien fait 60 km ensemble avec Juuso, à jouer au chat et à la souris. C’est le trail que j’aime. A 3km de l’arrivée, nous avons envisagé d’arriver main dans la main, mais on a eu un doute sur le règlement et on a préféré régler ça au sprint, pour le show. » 

Podium 100K Photo UTMB
Le podium du 100K. Photo UTMB

Chez les femmes, la meilleure performance du jour est à attribuer à l’Allemande Lena Laukner (11h03’45”), qui pour son premier 100K s’impose de la tête et des épaules en prenant la 6e place au scratch, devant la Norvégienne Anne-Sofie Pollestad. Plus d’1h30 sépare les deux athlètes sur la ligne d’Obernai. Pour son premier 100K également, la Française Margaux Le Map est montée sur la boîte, terminant 3ème en 13h18’35”.

« J’ai couru ma propre course, surtout avec des hommes. C’était ma première épreuve de plus de 100km, j’ai peu de base de comparaison, mais je dirais que ça s’est très bien passé », a réagi la vainqueure féminine, Lena Laukner.

Lena Laukner 100K. Photo UTMB
Lena Laukner, gagnante du 100K. Photo UTMB
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *