,

3 conseils d’alimentation essentiels de François D’Haene [vidéo]

EN COURSE

S’alimenter pour une meilleure endurance peut relever du casse-tête, mais il n’y a pas de fatalité. Suivez les 3 conseils d’alimentation essentiels de François D’Haene, quadruple vainqueur de l’UTMB et de la Diagonale des Fous pour éviter les erreurs et réussir votre course.

Ultra-trail : 80% des abandons sont liés à des problèmes gastriques

Si une bonne condition physique et un entraînement adapté sont nécessaires pour performer en course, on oublie trop souvent l’impact de l’alimentation sur le résultat. Or ce n’est pas un hasard si près de 80% des abandons sont liés à des problèmes gastriques, particulièrement sur les longues distances. Seule une alimentation appropriée vous aidera à vous présenter sur la ligne de départ en mettant toutes les chances de votre côté, à donner le meilleur de vous-même tout au long de la course et à bien récupérer après.

françois D'Haene Diagonale le chemin du retour
François D’Haene lors de la Diagonale des Fous 2023.

Avant la course : les aliments à éviter

Avant d’attaquer les sentiers, il vaut mieux éviter les aliments riches en graisses, fibres et protéines. En effet, manger trop de graisses ou de protéines avant une course peut provoquer des crampes et de la fatigue car votre corps dépensera plus l’énergie pour la digestion que pour la course. Les aliments riches en fibres risquent aussi de provoquer des troubles gastro-intestinaux et des crampes parce qu’ils sont difficiles à digérer complètement et se déplacent rapidement dans votre système digestif.

Voici des aliments qui peuvent être difficiles à digérer avant une course :
– les légumineuses
– les brocolis, artichauts ou légumes riches en fibres
– les pommes, poires ou autres fruits riches en fibres
– le fromage, la viande rouge, le bacon ou autres aliments riches en fibres
– la caféine (en grande quantité)
– les aliments épicés

Avant la course : les conseils de François D’Haene

Voir les conseils d’avant-course de François D’Haene en vidéo

S’il y a, nous l’avons vu, des aliments à éviter, il est également important, comme le rappelle François D’Haene, de ne pas stresser son organisme. Bref, de ne pas modifier radicalement votre alimentation avant une course. Votre système digestif a en effet ses petites habitudes, qu’il est utile de respecter pour ne pas le perturber.

Ceci étant dit, le repas idéal d’avant-course contient généralement 300 à 400 kilocalories à consommer environ deux heures avant une course. Même si vous partez pour une longue distance, il est préférable de vous ravitailler à mi-course plutôt que de vous remplir l’estomac au préalable. Si vous avez pris un repas lourd, vous risquez d’être obligé d’attendre jusqu’à quatre heures avant de courir pour éviter les maux d’estomac, alors que 30 minutes suffisent généralement après un repas léger.

Pendant la course : les conseils de François D’Haene

Voir les conseils d’alimentation en course de François D’Haene en vidéo

Si on retrouvera pour l’alimentation en course les mêmes règles que pour l’alimentation avant la course, en évitant les fibres, etc. François D’Haene insiste pour sa part sur l’hydratation. S’hydrater régulièrement avec une boisson riche en électrolytes et sels minéraux, qui sont les éléments que le corps va perdre pendant l’effort. L’idéal est de trouver la boisson qui vous convient, après l’avoir testée en conditions de course, et de la consommer en petite quantité sans en changer en course. L’intérêt d’une bonne boisson d’hydratation est qu’elle permet d’assurer les apports nécessaires lorsque le solide ne peut plus passer, ce qui est fréquemment le cas au bout d’un certain nombre de kilomètres lorsqu’on fait de l’ultra.

Hydrixir Ultra : la nouvelle boisson d’Overstim.s signée François D’Haene

François D’Haene reconnaît avoir toujours laissé une grande place à l’hydratation dans son alimentation en course ou à l’entraînement. Il trouve en effet que c’est plus facile à intégrer dans l’effort long et intense, et qu’on peut trouver dans une boisson énergétique une multitude d’efforts.

Avec son partenaire nutrition Overstim.s, François D’Haene a donc développé le produit le plus abouti possible, à la fois riche en apports et d’une excellente digestibilité, permettant de rester concentré sur l’effort sans craindre d’inconfort gastro-intestinal. Après 2 années de développement et de tests, notamment sur la Hardrock 100 en 2022 et la Diagonale des Fous en 2023, la boisson Hydrixir Ultra vient d’être lancée sur le marché.

Sa formule innovante répond parfaitement aux exigences de la longue distance avec 3 sources de glucides pour une énergie durable (30 g de glucides / portion), 4 électrolytes (sodium, calcium, magnésium, potassium) pour maintenir l’équilibre hydrique et prévenir les perturbations musculaires, 6 vitamines (B1, B3, B5, B6, C , E) pour réduire la fatigue musculaire et contribuer au bon rendement énergétique, des BCAA et de la glutamine pour favoriser la récupération musculaire et enfin du bicarbonate de sodium pour tamponner l’acide lactique et réduire la fatigue musculaire.

Pour en savoir plus sur la nouvelle boisson Hydrixir Ultra, c’est ICI

HYDRIXIR ULTRA
Photo Overstim.s

Après la course : les conseils de François D’Haene

Voir les conseils d’après-course de François D’Haene en vidéo

Il faut tout d’abord être conscient qu’une épreuve d’ultra est très exigeante pour l’organisme, donc la meilleure chose à faire est d’écouter son corps et de ne pas se restreindre sur la nourriture. Il faut se recharger. Dans les faits, cela n’est pas forcément la pasta-party, beaucoup parlent de pizzas ou de hamburgers. On a souvent envie de salé, parce qu’on a abondamment transpiré et qu’il n’y a pas forcément beaucoup de salé sur les ravitos, donc le corps réclame. Ensuite, il faudra reprendre une bonne alimentation à base de fruits, de légumes, de glucides pour refaire les stocks, et tout ce qui est vitamines, anti-oxydants. Et ne pas négliger l’hydratation. Beaucoup boire ! Des eaux à base de sels minéraux, magnésium, potassium…

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *