7 choses à savoir sur Zegama
Le 14 mai 2023, Zegama-Aizkorri accueillera à nouveau la première étape des Golden Trail World Series. Légende dans le monde du trail, avec ses paysages époustouflants, sa météo imprévisible, son terrain technique et la ferveur folle de ses supporters, Zegama est sans aucun doute l’une des courses les plus appréciées des coureurs. Mais êtes-vous sûr de tout savoir sur cette course mythique ?
1 – Zegama-Aizkorri est arrivé « par hasard »
La première édition de Zegama-Aizkorri a eu lieu en 2002. Si la course est depuis devenue une légende à cause de la folie des supporters et de certains exploits des coureurs, elle est née par pur hasard. En 2000, Zegama décide de promouvoir son village autour d’un pèlerinage et de diverses festivités. Alberto Aierbe, l’actuel directeur de course de Zegama-Aizkorri, a alors l’idée de créer une course de trail. Il avait déjà entendu parler de courses ailleurs, mais ne savait pas trop à quoi elles ressemblaient.
Malheureusement pour lui, personne n’a vraiment pris note de son idée. Alors, un jour, au cours d’un déjeuner, il décide de tracer sur une carte un itinéraire de trail. C’est cet itinéraire qu’Antxon Bandres, Président de la Fédération Basque de Montagne, reprendra l’année suivante. Ensemble, ils lanceront l’année d’après la première édition, le 7 juillet 2002. 226 participants se présenteront sur la ligne de départ.
2 – 30 000 supporters le long du parcours
Zegama n’est pas surnommé la « fièvre basque » pour rien. On estime que 30 000 supporters bordent le parcours de la course. Sancti Spiritu, le tronçon le plus mythique de la course, rassemble plus de 10 000 personnes le long d’une montée raide avec 550 mètres de dénivelé sur 2,5 km. « Tes oreilles bourdonnent encore pendant 3 kilomètres après avoir quitté le sommet », a déclaré Maude Mathys à l’arrivée de l’édition 2022. Zegama est sans aucun doute la course de trail la plus folle et la plus fougueuse au monde.

3 – Zegama et sa météo imprévisible
Rien n’est dans la demi-mesure à Zegama ? Soit il fait beau, soit il pleut. Et croyez-le ou non, cela change presque toute la physionomie de la course. Les descentes techniques et les longues montées boueuses pimentent encore plus la course lorsqu’il pleut. L’année dernière, il faisait beau. Donc cette année, il fera…
Lire notre article sur les favoris de l’édition 2023 : Thibaut Baronian pour un podium ?
4 – 500 dossards pour 13 380 demandes
En raison du tracé de la course, les organisateurs sont obligés de limiter le nombre de dossards à 500, dossards des élites inclus. 13 830 candidatures ont été reçues cette année. Les candidats ont 10 jours pour s’inscrire dans l’espoir d’être tirés au sort dans le chapeau des 225 dossards distribués. 125 autres dossards sont attribués aux meilleurs coureurs des deux éditions précédentes. Enfin, 150 dossards sont réservés aux différents partenaires et coureurs participant aux Golden Trail World Series.
5 – « Zegama is Zegama »
Ce slogan, qui résume la course, a été inventée par Kilian Jornet lors d’une de ses 11 participations. Le coureur catalan avait 19 ans lorsqu’il a participé pour la toute première fois à la course basque (une édition qu’il a remportée). Depuis, il détient le record avec un temps de 3h 36mn 40s et a remporté l’épreuve 10 fois.

6 – Le dernier ramène le vin à l’arrivée
À Zegama, le nombre de bénévoles correspond au nombre de coureurs, soit 500. Un petit groupe d’entre eux a un rituel très spécial. Au poste de ravitaillement d’Itzubiaga (km 32), ils remettent une bouteille de vin au tout dernier coureur de la course, qui a ensuite l’obligation de la rapporter jusqu’à la ligne d’arrivée. Sans doute une motivation supplémentaire pour ne pas jeter l’éponge !
7 – La fièvre du dimanche soir
À Zegama, pas de course sans fête. Une fois la course et la remise des prix terminée, tout le monde se donne rendez-vous au Txanton pour une folle nuit de démesure. Sportifs d’élite, coureurs amateurs, bénévoles, touristes et locaux… tout le monde fait la fête jusqu’au lever du soleil. Une raison de plus pour laquelle « Zegama is Zegama » !
Comment suivre Zegama cette année
Créée en 2018 par Salomon en collaboration avec les plus grandes organisations de courses de trail running au monde, les Golden Trail World Series (GTWS) ont lieu tous les ans. Les différents itinéraires de cette compétition de trail courte distance (21 à 42 kilomètres par étape) traversent des paysages sublimes. Zegama est la première étape de la Golden Trail World Series 2023. Vous pourrez suivre l’événement en direct sur la chaîne Youtube de Salomon le 14 mai à partir de 9h (UTC+2).

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !