Record du Nolan’s 14 pour François D’Haene
C’est à un parcours redoutable que s’est mesuré François D’Haene dans le Colorado : le Nolan’s 14, une trace non balisée très technique de 150 kilomètres et 14000m D+ passant par 14 sommets à plus de 14000 pieds (4268 mètres). Avec l’équipe qui lui avait permis d’établir son record du GR20 en 2016, et après une dizaine de jours d’acclimatation et de reconnaissance des principales difficultés, il s’est lancé dans l’aventure. Son objectif n°1 : boucler la trace en moins de 60 heures. Son objectif n°2 : s’approcher du record de 39h 06mn 40s établi en juillet 2023 par David Hedges. Et que croyez-vous qu’il fit ?
Nolan’s 14 : un parcours qui faisait rêver François D’Haene
Il est certains parcours qui inspirent plus que d’autres. Situé près de Leadville, dans la chaîne de Sawatch, dans le Colorado, le Nolan’s 14 est de ceux qui ont toujours attiré François D’Haene. Un itinéraire très difficile, une trace non balisée, des altitudes supérieures à 4000 mètres, on dit du Nolan’s 14 qu’il est réservé aux randonneurs expérimentés.
En mai 2019, l’Américain Joe Grant en avait établi un premier record. Il était alors à la recherche d’une expérience. Il voulait que ce soit difficile et qu’il repousse ses limites, il voulait trouver un terrain où il lui faudrait prendre des décisions difficiles. C’est pourquoi il avait choisi le Nolan’s 14. Il est évident que cette aventure à inspiré François D’Haene, dans un même état d’esprit de quête, de repousser ses limites et, en même temps, de faire quelque chose de grand.

Voir le film de Joe Grant ICI
Les FKT, une motivation différente pour François D’Haene
Après le GR20, le John Muir et l’an dernier le Tor des Géants, qui même s’il se courait avec un dossard s’apparente à une aventure personnelle plus qu’à une course, François D’Haene voulait avoir cette année une nouvelle expérience hors des sentiers battus, sur des terrains inconnus de lui, réputés pour leur difficulté.

Comme il l’a lui-même expliqué, il y a 5 raisons qui le poussent à se lancer dans ce type de défi :
1 : Partager l’effort avec des copains. Ici, ce fut sa bande qu’il l’avait accompagnée en 2016 pour le FKT du GR20 (battu depuis), et qu’il compte bien reconduire en 2026 pour tenter de nouveau ce GR20 et aller détrôner Lambert Santelli, l’actuel détenteur du record.
2 : Choisir quand il veut vivre l’aventure. Avant l’UTMB fin août, le créneau de début juillet était idéal pour se lancer dans cette aventure, avec un temps de repos suffisant derrière pour se lancer ensuite dans la prépa du grand rendez-vous de Chamonix.
3 : Se préparer avec un cap clair en tête
4 : Créer un projet sur-mesure, selon ses envies.
5 : Et surtout : lui donner du sens.
Toutes ces raisons, ainsi que celles pour lesquelles son choix s’est porté sur le Nolan’s 14, sont à retrouver dans le premier épisode de la web série tournée à cette occasion : “Inside Nolan’s 14”, disponible sur YouTube.
Nolan’s 14 : le record pour François D’Haene
Et ce qui devait arriver arriva : en 35h 33mn 41s, François D’Haene a effacé David Hedge des tablettes et établi un nouveau FKT.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !