,

Record absolu d’ascension du mont Blanc : Benjamin Védrines stratosphérique, Kilian Jornet admiratif !

Photo Mathurin Vauthier

4 heures 54 minutes et 41 secondes, c’est le temps qu’a mis l’alpiniste virtuose Benjamin Védrines, déjà détenteur du record de vitesse d’ascension du K2 sans oxygène, dans l’Himalaya (8611m) depuis juillet 2024, pour faire l’aller-retour depuis l’église de Chamonix jusqu’au sommet du mont Blanc. Un exploit réalisé en trail et en ski, qui lui permet d’établir le record absolu d’ascension du mont Blanc, mais n’efface pas des tablettes celui de Kilian Jornet (4h 57mn 40s), réalisé uniquement à pied. Une semaine plus tôt, la traileuse Élise Poncet a également établi un nouveau record absolu féminin en utilisant des skis, en 6 heures 54 minutes.

Benjamin Védrines et Kilian Jornet, deux chronos incomparables

Si de nombreux médias se sont enflammés en titrant « Benjamin Védrines efface le record de Kilian Jornet », il convient de remettre l’église (de Chamonix) au centre du village : oui, Benjamin Védrines a battu le record absolu d’ascension du mont Blanc, qui était détenu par Kilian Jornet depuis 2013, mais non, Benjamin Védrines n’a pas battu le record d’ascension à pied, catégorie dans laquelle Kilian Jornet détient toujours le record de 4h 57mn 40s établi en juillet 2013.

En réalisant une partie de l’ascension en trail et une autre partie à skis, Benjamin Védrines réalise son exploit dans une autre catégorie, et bat le record qui était détenu par l’Américain Jack Kuenzle, qui avait établi sa marque (4 heures 59 minutes) en juin 2024 après s’être installé six mois dans la vallée pour préparer le record. L’Américain avait lui même effacé le record de Mathéo Jacquemoud, qui en mai 2013 avait établi un chrono de 5 heures et 6 minutes en utilisant aussi des skis. À l’époque, le jeune champion de ski-alpinisme avait 22 ans et avait mis environ 4 heures pour gravir les 3 773 mètres de dénivelé entre l’église, située à 1037 mètres d’altitude et le sommet du mont Blanc, à 4810 mètres, dont environ 1000 mètres à pied jusqu’aux premières neiges.

Photo Noa Barrau
Photo Noa Barrau

Benjamin Védrines, une tentative pas prévue

« Ça me faisait rêver cet aller-retour mythique depuis l’église de Chamonix, même si ce n’est vraiment pas ma spécialité », a confié Benjamin Védrines, qui était notamment au côté de Kilian Jornet lors des 2 dernières ascensions de l’exploit Alpine Connections – 82 sommets des Alpes en 19 jours du Patron l’été dernier, l’accompagnant sur la Barre des Écrins et le Dôme de Neige des Écrins.

Lire l’article sur l’exploit de Kilian Jornet ICI

Mais du rêve à la réalité, il y a un pas, que Benjamin Védrines n’avait pas du tout envisagé de franchir. Il avait en effet annoncé partir en expédition au Denali (6 190 m), en Alaska mi-mai. Jusqu’à ce que l’annulation de ce projet ouvre une brèche dans son calendrier : « Je me suis décidé il y a seulement 2 semaines parce que j’étais sur Chamonix. c’est vraiment court quand on pense que Jack par exemple s’est installé 6 mois dans la vallée pour préparer ce record. […] Je n’y croyais vraiment pas à la base. C’est un record qui me fascinait, mais je ne pensais jamais en être capable, je manquais vraiment de confiance en moi pour le tenter. »

Un record absolu au bout de l’effort  

L’arrivée au cœur de Chamonix sous les applaudissements des passants surpris de l’apparition de ce gars au physique épuisé mais au regard comblé et l’acclamation de ses proches, ses amis et de ses partenaires restera marqué dans sa mémoire. « Tout le monde m’attendait. C’était hyper fort. J’ai vraiment kiffé ce moment. » Comme pour les records de ses prédécesseurs, Benjamin Védrines reconnaît avoir eu son lot de péripéties, de souffrances physiques et mentales. « Ce n’est jamais parfait, ces ascensions. C’est ce qui fait leur beauté. »

De son côté, Kilian Jornet, ami de Benjamin Védrines, a simplement commenté : “Chapeau l’artiste !” De là à ce que l’envie de tenter à son tour un chrono record en trail et ski le titille, il n’y a qu’un pas…

Photo Noa Barrau
Photo Noa Barrau

Record d’ascension absolu pour Élise Poncet

Une semaine avant Benjamin Védrines, Élise Poncet a également marqué l’histoire. Le 16 mai 2025, elle a battu le record féminin de l’aller-retour à ski en 6 heures 54 minutes 47 secondes, améliorant de 34 minutes la marque de l’Américaine Anna DeMonte (7h29 établi en juin 2024). Là encore, il s’agit bien d’une performance avec skis, qui n’efface donc pas le record à pieds établi par Hillary Gerardi, qui en 2023 avait mis 7 heures 25 minutes pour réaliser l’aller-retour Chamonix / sommet du mont Blanc.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *