,

Grand Raid du Finistère : une course à part dans l’univers trail

GRAND RAID DU FINISTERE

La 3ème édition du Grand Raid du Finistère qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2025 à Telgruc-sur-Mer, dans le Finistère, à la presqu’île de Crozon. Son épreuve phare, atypique, se déroule sans balisage et sans ravitaillement (hors liquides). Mais pourquoi donc aller se mettre dans cette galère ?, diront certains Romains lorsqu’ils verront les terres bretonnes s’approcher. Et bien parce que le Grand Raid du Finistère est une course à part. Loin des foules, loin des codes classiques des courses de trail à sensation, elle se vit intensément, se mérite un peu, et se partage beaucoup. Et ce sont ceux qui l’ont couru ou vont le courir cette année qui en parlent le mieux.

Voir le résumé vidéo de l’édition 2024 ICI

Grand Raid du Finistère : un spot de trail à part

Le Grand Raid du Finistère, ce sont 5 courses de tous formats où chacun pourra se frotter au littoral, à son niveau, de 14 à 166 km. Or ce littoral, c’est certainement l’un des plus beaux paysages côtiers de France (du monde, dit-on là-bas, sans chauvinissme aucun bien sûr!), aux couleurs incroyables, et où les éléments dictent les règles. Bien sûr, les aficionados des sommets alpins, pyrénéens, jurassiens ou vosgiens diront que c’est loin et que c’est plat.

Mais c’est là que le sang du Breton ne fait qu’un tour et qu’il propose au montagnard de venir se frotter à son terrain de jeu de prédilection : la pointe du Finistère, là où la Terre se finit, avec sa fameuse presqu’île de Crozon et son « sommet », le Menez Hom, culminant à « seulement » 330 mètres d’altitude. Facile ? Partez arpenter les 166 km et 3700m D+ du Grand Raid, et on en reparle après…

GRF OPEN
Photo Grand Raid du Finistère

Grand Raid du Finistère : Julie, 37 ans, finsiher du 56 km en 2024, inscrite pour 2025

Originaire de la Presqu’île de Crozon, avec des grands-parents qui habitaient à Telgruc, elle a un attachement fort à la presqu’île. « En 2019 on m’a diagnostiquée une pathologie cardiaque, j’avais 31 ans. On m’a opérée en octobre 2020, pose d’un pacemaker. La reprise du trail a été chaotique. En 2021 j’entends parler du GRF. Cette course me fait rêver, me motive à préserver dans ma reprise douloureuse. Je sais que je ne pourrais jamais faire le 166 mais le rêve est là.

Et en 2023, François (François Hinault, l’organisateur, NDLR) annonce de nouvelles distances sur le GRF ! Je trépigne ! Le 56 est accessible pour moi, hop inscription faite. Une prépa difficile car je perds ma maman fin mai 2024. Mais je vais au bout et l’arrivée est dans les larmes, de joie. Il me faudra 3 mois de recup avant mon “demi-cœur” comme je dis mais j’y retourne cette année et j’y retournerai les années suivantes. Le GRF est ma course de cœur. »

Son message : On peut atteindre nos rêves, d’une manière différente de celle voulue au départ parfois. Il faut s’adapter, avancer, croire en soi.

Grand Raid du Finistère : Marine, 51 ans, inscrite au 18 km

Finistérienne et installée depuis plus de 25 en région nantaise, Marine a eu envie de participer à des courses sur sa terre natale et tout particulièrement sur la côte. « Après une année difficile professionnellement, la course a été un élément majeur pour m’aider à aller mieux. Je me suis donc inscrite à 6 courses cette année avec différents objectifs : battre mon RP sur semi-marathon et faire des trails sur les côtes. »

Son message : Courir pour aller mieux.

GRF MER
Photo Grand Raid du Finistère

Grand Raid du Finistère : Kévin, 32 ans, inscrit au 56 km

Un énorme défi pour ce garçon originaire du Bassin d’Angers, qui a un parcours atypique : « Après un belle perte de poids d’environ 35 kg grâce à une remise au sport, je veux clôturer cette perte de poids par un bel objectif. De plus, cela me permet d’avoir d’acquérir de belle valeur que j’aimerais partager plus tard à mon fils qui vient de naître. »

Son message : Ne jamais abandonner, quel que soit l’objectif.

Grand Raid du Finistère : Nicolas, 41 ans, inscrit au 92 km

Aujourd’hui jeune papa, Nicolas cherche à repousser ses limites autrement, à travers de nouveaux défis qui lui permettent de les explorer et de les faire progresser : « Suite à un changement de vie lié à mon engagement dans des missions humanitaires en contexte sécuritaire complexe, le manque d’activité physique m’a conduit à une prise de poids et au développement d’une stéatose hépatique. Aujourd’hui jeune papa, je n’ai pas d’autre choix que de retrouver une bonne condition physique et de me réinvestir pleinement dans le sport. »

Son message : Le même message que François Hinault, l’organisateur, qui souligne l’importance de l’activité physique pour la santé. Un message qui a résonné en Nicolas comme un déclic. Il est temps pour lui de se remettre en mouvement.

Grand Raid du Finistère : Thierry, 56 ans, inscrit au 166 km solo

Thierry a participé à toutes les éditions, il aime cette course et Crozon (il habite à Clayes, à 15km de Rennes). Il veut dédier cette course à sa femme partie en début d’année : « Je me suis inscrit à l’édition 0 en 2022, après avoir fait le Grand Raid du Morbihan avec mon fils. Je voulais un autre Grand Raid pas trop loin de chez moi. Ma femme se battait contre un cancer je voulais la soutenir à ma façon. J’ai terminé en 30h15.

Je suis revenu en 2023 et 2024 avec toujours la même idée, la maladie de ma femme était toujours présente et c’était ma façon de la soutenir. Je n’ai pas fini ces deux éditions car mal préparé et fatigué. La maladie a gagné, ma femme nous a quitté en janvier 2025. Je me suis donc réinscrit dans la ferme intention de finir cette fois-ci. Je sais qu’elle sera présente et qu’elle me portera et je lui dédirai ma victoire de finisher. »

Son message : Notre souffrance sur les trails est du bonheur à côté de ces satanés maladies. Il ne faut jamais rien lâcher. La vie est belle !

Grand Raid du Finistère
Photo Grand Raid du Finistère

Grand Raid du Finistère : Philippe, 50 ans, inscrit au 56 km

Résidant dans le pays bigouden et ayant la chance d’avoir pu déjà salir ses baskets sur le GR34 côté Presqu’île, Philippe a vraiment envie de re-découvrir ce sentier en mode course libre sans balisage, sans ravito et surtout cette esprit famille/partage. « Depuis 2 ans je galère avec une pubalgie mais j’essaye d’outre-passer mes douleurs pour le plaisir du trail. J’ai plusieurs ultras à mon actif, dont 3 fois la Diag’ mais je lutte pour guérir de cette m**** dans l’espoir de prendre un nouveau dossard en 2025 avec mon fils qui lui est en pleine bourre, avec plusieurs podiums ou très belles places, dont une 20ème à l’Aber Wrach 60, pour partager père/fils cette course qui est pour moi viscérale. »

Son message : Rien n’est impossible. Il suffit de se donner les moyens pour l’atteindre. L’idéal est de le vivre avec ceux qu’on aime. L’accomplissement en est encore plus grand. 

Grand Raid du Finistère : Victoria, 29 ans, inscrite au 18 km

Quoi de mieux qu’un premier trail dans le Finistère pour une amoureuse…du Finistère ? Mais pour Victoria, ce premier trail est aussi et surtout un défi personnel post burn-out : « Cela fait un an que j’ai réussi à reprendre la course et que je ne cesse de me dépasser dans cette discipline. Ma première course était en septembre 2024, sur Nantes. Pas de grand chrono visé, juste un accomplissement. Et plus que tout ça, je me suis enfin sentie guérie de mon burn-out, je l’ai vaincu après 2 ans de difficultés d’intensités plus ou moins élevées. Depuis, chaque ligne d’arrivée franchie est synonyme de victoire. Le GRF sera une victoire supplémentaire, en plus d’être mon premier trail ! »

Son message : Victoria souhaite à tous ceux qui vivent ou vivront (malheureusement) un burn-out de pouvoir se dire la même chose qu’elle : « Mon burn-out a été la chance de ma vie ! »

Plus d’informations sur le Grand Raid du Finistère ICI

Affiche GRP
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *