Zegama 2022 : la folie du Sancti Spiritu en photos
Elle ne fait que 2,5 km de long pour 550m de dénivelé, mais c’est la côte la plus mythique du marathon de Zegama-Aizkorri. Et certainement le moment le plus intense de l’épreuve. C’est en effet là que s’exprime toute la folie de cette course unique au monde. Là que les coureurs fendent une foule compacte qui, par ses encouragements, couvre même le bruit de leur respiration. Retour en images sur la folie du Sancti Spiritu version 2022.
C’est une véritable marée humaine qui s’agglutine sur cette colline herbeuse, le long du sentier menant au sommet d’Aizkorri. Honneur au roi. Il émerge au milieu de la marée humaine, au petit trot, tout de noir vêtu. Kilian Jornet, en route vers sa 10e victoire…Hommage au valeureux vaincu, Davide Magnini, dossard N°513, à gauche de l’image, qui fait jeu égal avec Kilian Jornet, à droite, dossard N°1, sur cette montée située au 19e kilomètre de la course. Les 2 hommes feront la course en tête pendant 30 kilomètres. Avant que l’Italien ne cède.Bras levés, grimaces, détresse, on voit de tout dans la montée du Sancti Spiritu. Thibaut Baronian, meilleur français, 6e de l’épreuve, tire un peu la langue. Pour la photo, et pour de vrai…Pour le Suisse Rémi Bonnet, ancien vainqueur de l’épreuve, la motivation vient de la foule, avec laquelle il partage l’enthousiasme. Il terminera main dans ma main avec Thibaut Baronian.Frédéric Tranchand dans sa bulle. Lui qui n’avait jamais couru Zegama, même s’il a été ébloui par la folle ambiance, est cependant resté concentré sur son effort durant la montée du Sancti Spiritu. Il terminera à une très belle 10e place.Les derniers mètres de la montée du Sancti Spiritu sont souvent comparés à l’Alpe d’Huez du Tour de France : des spectateurs déchaînés entre lesquels les coureurs doivent se frayer un chemin.Contrastant avec le sérieux de Frédéric Tranchand, le sourire de la Néerlandaise Nienke Brinkmann, qui à ce moment précis s’envole vers la victoire.Impériale sur les ultras, Courtney Dauwalter est moins à l’aise sur des formats aussi courts que les marathons, qui correspondent plus à sa distance de “mise en route”. Ce qui ne l’empêche pas d’arborer un large sourire en plein effort.Impossible de flancher dans une ambiance pareille. Portés par les spectateurs, les coureurs arrivent à se surpasser.Soupe à la grimace pour Maude Mathys dans cette montée de la mort. Grande favorite de l’épreuve, tenante du titre, elle ne pourra rien faire contre Nienke Brinkman et devra se contenter de la deuxième place.Pour son grand retour à la compétition, Emelie Forsberg a remporté le KV de Zegama le vendredi, avant de s’aligner sur le marathon le dimanche. Elle terminera à une belle 20e place du classement féminin.
https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2022/06/zegama-1-OPEN.png12362476Patrick Guerinethttps://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2025/02/ET-logo-vert-noir-300x87.pngPatrick Guerinet2022-06-05 00:46:482022-06-05 00:46:53Zegama 2022 : la folie du Sancti Spiritu en photos
0réponses
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion? N’hésitez pas à contribuer !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !