Nicolas Martin forfait pour les Championnats d’Europe de Trail
Coup dur pour l’équipe de France de trail ! Trois jours à peine après l’annonce par Benoît Seguret de la sélection tricolore pour les Championnats d’Europe de trail début juillet à El Paso (Espagne), Nicolas Martin vient de déclarer forfait, victime d’un genou douloureux.
Une tendinopathie qui traînait trop
Alors que l’équipe de France de trail était en stage dans le Cantal, en pleine préparation des Championnats d’Europe de trail qui se tiendront les 3 et 4 juillet à El Paso, sur l’île de La Palma, dans les Canaries (Espagne), Nicolas Martin a dû se rendre à l’évidence. Souffrant depuis quelque temps déjà d’une tendinopathie, il ne pouvait pas continuer ainsi. « J’ai pris la sage décision de laisser ma place pour les championnats d’Europe », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. « L’amour du maillot aura simplifié la tâche. Je ne pouvais pas impacter mes coéquipiers par une décision égoïste. »

Tout faire pour revenir à un meilleur niveau
Après un début de saison en fanfare (dont une belle 5e place au Trail du Ventoux et une victoire doublé d’un record au Trail de la Cité de Pierres fin mars), qui lui avait valu sa sélection pour les Europe, Nicolas Martin venait d’enchaîner une succession de déceptions. « Mes derniers résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances, et il est temps pour moi de tout faire pour revenir à un meilleur niveau. » Aucune précision n’a été donnée sur le calendrier de sa guérison et ses prochaines échéances. « Rendez-vous à une date inconnue, la priorité est la santé », a sagement commenté le coureur, qui est également coach de nombreux athlètes. « Je le répère souvent aux autres, il faut suivre ses propres conseils. » On pourra néanmoins l’apercevoir au bord du sentier sur le Marathon du Mont-Blanc fin juin, où il fera l’assistance de Jennifer Lemoine, troisième féminine des derniers Championnats de France de trail.

Une douleur permanente
« La douleur permanente était devenue non seulement impactante sur la performance (pas si grave), mais surtout sur mon plaisir à pratiquer », détaille Nicolas Martin. « Zegama-Aizkorri et les Golden Trail Series étaient une tentation trop forte pour renoncer. Ma prestation sur ces sentiers (21e à près de 26 minutes de Kilian Jornet, NDLR) confirme aussi ce choix de se soigner sérieusement et d’en faire la priorité. »
L’hommage de Blandine L’Hirondel
Alors que Nicolas Martin annonce son retrait, Blandine l’Hirondel annonce son retour en forme. Présente au stage de l’équipe de France dans le Cantal, elle avoue son impatience de courir ces Championnats d’Europe en Espagne. Plus que jamais consciente qu’il faut parfois savoir s’arrêter pour mieux revenir (elle se remet à peine de son opération d’une endofibrose de l’artère iliaque), elle salue la décision de son compatriote : « C’est la marque d’un grand champion, à ton image, remplie de sagesse. Tu manqueras à ce groupe, c’est certain. »

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !